Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher mezzanine sous entrait

Plancher mezzanine sous entrait

il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai trouvé certains éléments de réponse à ma problématique dans le forum mais il me manque encore certaines réponses. Voici mon projet.

J'ai déposé les 2 plafonds de combles qui étaient pris entre l'entrait et les murs pignon. Ces plafonds étaient constitués de chevrons avec lattis platré repris de façon ponctuelle par des fils de fer avec les chevrons ou les pannes de la toiture. Les chevrons du plafond étaient cloués sur chaque face de l'entrait.

Mon projet est de remplacé ces 2 plafonds par 2 planchers bois pour faire des mezzanines en guise de chambres.

Compte tenu que je souhaite conserver un maximum de hauteur sous pente, la solution envisagée est de poser les solives sous l'entrait, j'ai bien dit sous l'entrait.

Les données sont les suivantes :
Murs en pierres liées à la chaux ou à la terre.
Entrait massif longueur 7.7m section 10x22cm (à vérifier à 1cm près)
Distance max entre face entrait et mur pignon environ 3.25m
Surface de chaque plancher environ 12m²

Au stade de ma réflexion, j'ai retenu le principe d'une poutre muralières sur chaque pignon avec connecteurs métalliques standards pour fixer des solives de 50x150 espacées de 40cm environ, panneaux en contreplaqué ou en osb d'épaisseur 18 ou 22 à définir (je cherche le plus léger)et un revêtement de sol en pvc.

J'aurai plusieurs questions :
- Comment puis-je fixer mes solives à mon entrait ? J'ai cherché des connecteurs mais je n'ai pas trouvé. J'immagine qu'il s'agit de fabrication sur mesure.
- Faut-il reprendre la charge supplémentaire par un poteau sous l'entrait ?
- Pour terminer, le dimensionnement des solives est-il réaliste ?

Merci pour votre aide.



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher mezzanine sous entrait il y a 13 ans

Je m'arrête à la lecture de :""j'ai bien dit sous l'entrait."" Un entrait n'est pas porteur au sens plancher du terme, il travaille en traction, pas en flexion.
Histoire de bien comprendre, Pour une portée de 7m70, une bande de chargement de 1m625 il faudrait une section de 160 x 495 en bois lamellé ………………… Vous êtes loin du compte.
Il faut oublier cela et trouver autre chose, désolé !

2. Plancher mezzanine sous entrait il y a 13 ans

Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement, en parallèle, j'ai continué ma recherche sur le forum et j'ai trouvé la réponse. J'ai bien compris le rôle de l'entrait qui travaille seulement en traction et qui pourrait être remplacé par un barre en acier par exemple.

Bien que vous me précisiez que le projet n'est pas faisable, je cherche une autre solution. Pour éviter la flexion de l'entrait, ne serait-il pas possible de reprendre la charge en plaçant un poteau sous l'entrait (sous réserve que le plancher accepte la surcharge ponctuelle bien entendu)?

Par ailleurs, vous précisez une bande de chargement de 1625. Comte tenu qu'il y a un plancher de chaque côté de l'entrait, la bande de chargement ne serait-elle pas de 3250 ? C'est encore pire, on est d'accord, mais c'est seulement pour comprendre.


Merci.


3. Plancher mezzanine sous entrait il y a 13 ans

Il faut comprendre mon dernier post, la section de 160 x 495 ne reprend qu'un coté de l'entrait, d'où le bande de chargement de 1m625. Ce qui veut dire que pour faire un plancher en dehors de l'entrait il faut un 160 x 495 de chaque coté de cet entrait.
Il faut aussi préciser que les réactions de chaque appui de chaque poutre sont de 1750 kg soit le poids d'une grosse voiture sur une carte postale …………on se pose la question du mur du coup !!!
Alors un appui milieu, la réponse est évidemment non, impossible, il en faudrait deux pour partager en 3/3
Dans ce cas, chaque poteau reprend 2250 kg soit le poids d'une Très grosse voiture sur une petite carte postale et là, vous passez au travers du plancher.
Désolé, mais il faut oublier surtout que la pose de poteaux est très aléatoire, car il est quasi impossible d'intercaler une poutre verticale sous une poutre horizontale sans la soulever.

4. Plancher mezzanine sous entrait il y a 13 ans

Je reviens sur votre dernière réponse car j'ai du mal à comprendre. J'ai bien compris la bande de chargement.

Pour la réaction aux appui 1750kg, j'ai du mal. En effet, mon plancher pèse (120 + 55)x12m² = 2100kg. Pour moi les réactions sont 2100/2 = 1050kg (j'ai simplifié en omettant le poids propre de la poutre).

Par ailleurs, vous indiquez que la réaction est supérieur (2250kg) si on rajoute des poteaux. J'ai encore plus de mal, parce que pour moi, en supportant la poutre, je divise les réactions par autant de supports rapportés me permettant ainsi de réduire la section de celle-ci.

Merci.



1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer