Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fissure de 1.2 cm sur entrait de charpente tradi neuve.. help please !

Fissure de 1.2 cm sur entrait de charpente tradi neuve.. help please !

il y a 9 ans

Bonjour a tous ,
J'a affaire a un constructeur indélicat et il m'a posé une charpente tradi moisie, bleuie,  mal fixée, et posée mouillée. je n'ai pas encore payé l'appel de fonds charpente.
Et voila qu'avec l'été elle se fend de partout , j'ai des fissures sur les 2 parties de l'entrait qui sont aparues il y a 1 mois et elle evoluent tres rapidement ca se voit avec le témoin que le plaquiste a posé... en quelques semaines c'est passé de 1cm a 1.2 cm.
J'ai de tres longues gercures sur les pannes qui ne m'inquietent pas trop mais l'entrait est vraiment pas beau...
Dois je payer ?
Est ce inquietant ?
Est ce possible de reprendre avec des barres metalliques ou IPN ou de faire un entrait supplémentaire retroussé et moisé + 2 poteaux de soutien ?
Je suis en zone sismique 3 j'ai pas envie de me prendre la charpente sur la tete...
Par ailleurs ma ferme n'a pas de contreventement, les pannes sont posées en queue d'arronde...est ce normal ?
Merci infiniment, je suis tres inquiete
ca a encor un peu agrandi depuis les photos, et on voit le jour d'un pièce a l'autre du coup...



 



( HISTORIQUE )
Vue d'emsemble il y a quelques mois avant les cloisons, avant que ca fissure

 

 Vue de la charpente a la livraison trempée et moisie
 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fissure de 1.2 cm sur entrait de charpente tradi neuve.. help please ! il y a 9 ans

Ne vous mettez pas en défaut en ne payant pas, vous n'avez pas le droit de faire justice vous-même.
Vous commencez par émettre des réserves et demander réparation au charpentier et s'il ne veut rien entendre, faites fonctionner le dommage ouvrage, elle est faite pour cela.
Les bois de charpente posés en apparent doivent être )à 18% lors de la pose, manifestement cela n'a pas été respecté et le séchage rapide créé des fentes qui ne sont pas forcément néfastes.
Par contre ce que j'identifie comme une enture au-dessus du poteau béton doit être vérifié dans la mesure où l'entrait travaille en traction et que vous êtes en zone sismique. A voir avec l'expert de la DO.

2. Fissure de 1.2 cm sur entrait de charpente tradi neuve.. help please ! il y a 9 ans

bonjour, merci de ta réponse, qu'est ce que c'est une enture ?
a bientot
hélène

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer