Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet de mezzanine

Projet de mezzanine

il y a 9 ans

Bonjour,
je souhaite réaliser une mezzanine en bois (évidemment) ;
d'une dimension de 5,50 m de large (la longueur des solives et la largeur des murs - 1cm) pour une longueur de 6m, je souhaite la faire reposer sur des poteaux (6) sur lesquels seront placées des muralières (de 6 m ou deux fois 3 m selon l'appréciation) le long des murs, puis fixées les solives (placées sur chan sur les muralières), espacées de 50 cm puis y installer un parquet de 23 mm d'épaisseur.
Des abaques de solivage il ressort que la section des solives doit être de 100mm x 280mm, pour une portée de 5,50 m, un entraxe de 50cm pour un bois de type C18 ou C24 en considérant que la mezzanine aura une charge standard de 150nda/m2 (pour des chambres avec un cloisonnement léger, peut-être la pose d'un chauffe-eau de 75 litres, une sous face pour un tiers habillée de ba 13.
Est-ce correct ? Qu'en est-il de la section des muralières ? Y a t'il possibilité de ne pas "visser" les muralières au mur ? Quelle est la section des poteaux appropriée ? Peut-on décomposer ces muralières en 2x5,50m (car je compte installer les muralières sur la longueur totale des murs en utilisant que 6m de longueur) ?
Merci.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Projet de mezzanine il y a 9 ans

Bonjour à tous,
j'ai "planché" sur le sujet aussi dois-je préciser que le plancher sera un plancher de catégorie A et que mon calcul pour obtenir les charges permanentes est le suivant :
Parquet de 23 mm = 25 daN/m2
Cloisons très légères = 40 daN/m2
Plaques de BA 13 = 13 daN/m2
(25+40+13=78 daN/m2) en posant 78x0,5= 39 daN/m.
Est-ce la bonne démarche ?
Est-il possible, en lieu et place des muralières, de fixer les solives sur des sabots métalliques ?
Bien cordialement.
Susano

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer