Projet de mezzanine

Publié par Susano il y a 5 ans

Bonjour,
je souhaite réaliser une mezzanine en bois (évidemment) ;
d'une dimension de 5,50 m de large (la longueur des solives et la largeur des murs - 1cm) pour une longueur de 6m, je souhaite la faire reposer sur des poteaux (6) sur lesquels seront placées des muralières (de 6 m ou deux fois 3 m selon l'appréciation) le long des murs, puis fixées les solives (placées sur chan sur les muralières), espacées de 50 cm puis y installer un parquet de 23 mm d'épaisseur.
Des abaques de solivage il ressort que la section des solives doit être de 100mm x 280mm, pour une portée de 5,50 m, un entraxe de 50cm pour un bois de type C18 ou C24 en considérant que la mezzanine aura une charge standard de 150nda/m2 (pour des chambres avec un cloisonnement léger, peut-être la pose d'un chauffe-eau de 75 litres, une sous face pour un tiers habillée de ba 13.
Est-ce correct ? Qu'en est-il de la section des muralières ? Y a t'il possibilité de ne pas "visser" les muralières au mur ? Quelle est la section des poteaux appropriée ? Peut-on décomposer ces muralières en 2x5,50m (car je compte installer les muralières sur la longueur totale des murs en utilisant que 6m de longueur) ?
Merci.

Publié par Susano il y a 5 ans

Bonjour à tous,
j'ai "planché" sur le sujet aussi dois-je préciser que le plancher sera un plancher de catégorie A et que mon calcul pour obtenir les charges permanentes est le suivant :
Parquet de 23 mm = 25 daN/m2
Cloisons très légères = 40 daN/m2
Plaques de BA 13 = 13 daN/m2
(25+40+13=78 daN/m2) en posant 78x0,5= 39 daN/m.
Est-ce la bonne démarche ?
Est-il possible, en lieu et place des muralières, de fixer les solives sur des sabots métalliques ?
Bien cordialement.
Susano

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Projet de mezzanine

Publié par APS

1 réponse
1516 vues
0 like

projet mezzanine

Publié par JackF

0 réponse
954 vues