Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plafonds bois - resistance & proportions

Plafonds bois - resistance & proportions

il y a 9 ans

Bonjour,

 Propriétaire d’une ancienne ferme je souhaiterais rénover le plancher du premier (qui est excessivment bas, 2.5 sous les poutres) supportant deux chambres situées juste au-dessus de la salle à manger. Afin de garder un peu l’authenticité du lieu je souhaiterais garder les poutres apparentes dans la salle à manger.

Les dimensions sont les suivante :

Largeur pièce = 5.8m

Longueur pièce = 8m

Hauteur max dispo = 3,4m (A 3,4m on se trouve sur le plancher de la chambre)

 Mon idée était la suivante :

3 grosse poutres dans la largeur, section 35x30cm (auteur sous la poutre de 2,9m)

Un solivage intermédiaire (section tirant plus sur le carré que sur le rectangle), espacée d’environ 30cm

 

J’aimerais avoir votre avis concernant :

1) la section des poutres principales est-elle ok, que pensez-vous de la hauteur en dessous (2,9m) ?

2) Quelle section pour les solives intermédiaires afin d’avoir une esthétique correcte (pas trop imposante mais pas ridicule non plus , la poutre principale faisant 35cm de hauteur…)

3) J’avais dans l’idée de faire un mélange de bois avec les poutres principales en bois clair et le solivage intermédiaire avec une essence plus foncée (noyer), quelle essence recommanderiez-vous pour les poutres ?

 

 

Merci par avance pour vos réponse.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plafonds bois - resistance & proportions il y a 9 ans

Donc, la longueur de 8m est partagée en 4 x 2m, soit :
3 poutres de portée 5800, avec bande de chargement 2m - Section 350 x 400 - Poids unitaire 400kg (bon courage) - Réaction aux appuis 1730kg - Surface d'appui 350 x 200.
Solives de portée 2000 - La section 100 x 100 vous permet les entraxes que vous voulez avec un maxi de 500.

2. Plafonds bois - resistance & proportions il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse,
Je comprend donc que du 35x30cm de section pour les poutres principales est insuffisant ?
10x10cm sur une poutre de 35cm ça ne parait pas très harmonieux, non ?

3. Plafonds bois - resistance & proportions il y a 9 ans

Certes, je ne calcule pas l'harmonie, je calcule ce dont vous avez besoin, mais vous pouvez placez une section plus importante.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer