Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ouverture sur plancher pour trémis et mezzanine: calcul des sections

Ouverture sur plancher pour trémis et mezzanine: calcul des sections

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation de ma maison je souhaite créer une ouverture dans mes combles.
Pour le moment la configuration du plancher est celle-ci: solives de 230X80, entraxe de 50cm sur une portée de 5m.

L'idée est de créer une trémis pour le future escalier et d'ouvrir sur la moitié du plancher pour créer une mezzanine.

Ce que je souhaite donc faire c'est de couper les solives (en marron) à leur moitier pour les reprendre sur la poutre verte, elle même en appui sur le mur porteur en noir et sur une poutre en rouge. Seulement voilà, je ne sais pas comment dimensionner ma poutre en rouge et celle en vert.
J'imagine déjà que la section de la poutre en rouge devra être supérieure aux solives existantes.

Pouvez vous m'aider?

Merci


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Ouverture sur plancher pour trémis et mezzanine: calcul des sections il y a 9 ans

Il n'y a pas que les deux poutres à calculer, mais tout l'ensemble dans la mesure où des 75 x 225 ne suffisent pas pour une portée de 5 mètres.
1) Solives de portée 5000 entraxes 417 pour dalles OSB 2500 x 675 x 18mm - Section 100 x 250 - Réactions d'appuis 275kg.
2) Solives de portée 2500 entraxes 417 pour dalles OSB 2500 x 675 x 18mm - Section 50 x 150 - Réactions d'appuis 130kg.
3) Chevêtre (vert) portée 4000 bande de chargement 1250, charges 312 kg/ml - Section BLC (Bois Lamellé Collé ) section 87 x 315 - Réactions d'appuis 780kg coté escalier et 670 à l'opposée.
4) Solive d'enchevêtrure (rouge) bande de chargement 210 sur la moitié de la portée et 417 sur l'autre moitié + charge concentrée du chevêtre de 670 kg au milieu de la portée - BLC 160 x 315 ou 110 x 360 - Réactions d'appuis 615 coté plancher et 550 coté mezzanine.
ATTENTION : La hauteur des sabots doit être au moins égale aux 2/3 de la hauteur du bois porté et le clouage total, avec les pointes de même marque que le sabot.

2. Ouverture sur plancher pour trémis et mezzanine: calcul des sections il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour ta réponse ;)
Concernant le "sous dimensionnement" de mes solives existantes la question est déjà tranchée dans le sens où j'ai déjà posé un plancher OSB de 22mm sur une partie des combles. J'ai mise le tout de niveau en fixant des solivettes à franc des solives existantes, puis j'ai réalisé la pose d'entretoises entre chaque solives. Le tout semble semble réellement résistant, je n'ai pas de problème de souplesse du plancher.Et pour avoir entreposé très lourd de matériel pendant des mois dessus, je dois dire que l’expérience est plutôt concluante...

J'ai bien pris note de tes calculs
Petite question pourquoi les réactions d'appui sont-elles différentes d'une extrémité à l'autre?
Puis-je passer des poutres en chêne, si oui quelles seraient leur section pour le chevêtre et la solive d’enchevêtrure?

Merci encore

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer