Bonjour,
Je vais faire une petite salle de bain dans une pièce de 5m² au 1er étage (maison de 1900). La baignoire sera poser perpendiculairement aux solives (entraxe 30cm, 17x6cm).
J'aurais souhaité, par sécurité, consolider les solives en plaçant perpendiculairement sous celles-ci un basting à chaque extrémité en le fixant chimiquement au mur au moyen de tiges filetées (je ne suis pas sûr que les solives soient toutes bien ancrées profondément dans les murs).
Mais à la lecture de certains sujets sur le forum, les tiges filetées dans le bois sont déconseillées (muralières). Que dois-je faire pour fixer ces basting de soutien ? Des tirefonds peuvent-ils faire l'affaire (12x20cm) ?
Par avance merci pour vos conseils.
Frédéric
Consolidation plancher (soutien des solives)
Publié par frederic631 il y a 7 ans
Publié par frederic631 il y a 7 ans
Merci Boisphile.
La portée des solives est de 2m50.
Elles sont scellées sauf une et j'ai pu voir qu'elle n'était ancrée que de 3 cm. C'est pourquoi je voudrais renforcer par précaution .

Publié par Boisphile il y a 7 ans
Posez une équerre en-dessous.
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser
section de poutre de soutien pour solive de plancher
Publié par autoconstruc64
13 réponses
6305 vues
0 like
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Une solive n'a pas besoin d'être ancrée profondément dans un mur, au contraire. ?xml:namespace>
Si l'appui est trop profond, l'extrémité de la solive à tendance à remonter et si elle est bridée dans un scellement, c'est le cisaillement au droit du scellement qui est sollicité.
Sous réserve du calcul d'appui, dans la plus part des cas la règle peut s'appliquer soit le demie largeur de la solive avec un minimum de 50mm.
Donc vérifiez avant et donnez la portée des solives pour vérifier.