Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolidation plancher (soutien des solives)

Consolidation plancher (soutien des solives)

il y a 9 ans

Bonjour,
Je vais faire une petite salle de bain dans une pièce de 5m² au 1er étage (maison de 1900). La baignoire sera poser perpendiculairement aux solives (entraxe 30cm, 17x6cm).
J'aurais souhaité, par sécurité, consolider les solives en plaçant perpendiculairement sous celles-ci un basting à chaque extrémité en le fixant chimiquement au mur au moyen de tiges filetées (je ne suis pas sûr que les solives soient toutes bien ancrées profondément dans les murs).
Mais à la lecture de certains sujets sur le forum, les tiges filetées dans le bois sont déconseillées (muralières). Que dois-je faire pour fixer ces basting de soutien ? Des tirefonds peuvent-ils faire l'affaire (12x20cm) ?
Par avance merci pour vos conseils.
Frédéric

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Consolidation plancher (soutien des solives) il y a 9 ans

Une solive n'a pas besoin d'être ancrée profondément dans un mur, au contraire.

Si l'appui est trop profond, l'extrémité de la solive à tendance à remonter et si elle est bridée dans un scellement, c'est le cisaillement au droit du scellement qui est sollicité.

Sous réserve du calcul d'appui, dans la plus part des cas la règle peut s'appliquer soit le demie largeur de la solive avec un minimum de 50mm.

Donc vérifiez avant et donnez la portée des solives pour vérifier.

2. Consolidation plancher (soutien des solives) il y a 9 ans

Merci Boisphile.
La portée des solives est de 2m50.
Elles sont scellées sauf une et j'ai pu voir qu'elle n'était ancrée que de 3 cm. C'est pourquoi je voudrais renforcer par précaution .

3. Consolidation plancher (soutien des solives) il y a 9 ans

Posez une équerre en-dessous.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer