Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolider un plancher qui tremble

Consolider un plancher qui tremble

il y a 8 ans

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à remercier par avance ceux qui prendront du temps à étudier mon cas.
Voici le problème : je suis en train de rénover une maison des années 60 d'une surface plancher de 84 m² environ avec 3 niveaux,
entre le rez de chaussé où se trouve le garage et le 1er étage se trouve actuellement un plancher en parquet bois directement fixé sur les poutres installées dont certaines qui ont vécu (attaquées par l'humidité aux extrêmes qui repose sur le mur en pierre), mon problème est que sur ce plancher, à chaque pas effectué le plancher tremble. Je précise qu'il n'y a aucune isolation pour le moment sous ce plancher.
Avant d'aménager le 1er étage, je voudrais consolider ce plancher afin qu'il ne tremble plus et à ce sujet, j'aurais bien besoin de quelques avis
Le premier espace où se trouvera le futur salon et salle à manger est la zone mesurant 10,90 m x 4 m reposant sur des poutres de 60mm x 170 mm espacées de 35 cm.
Le second espace où se trouvera une chambre et une salle de bain est de 6,10 m x 3 m reposant sur des poutres de 60mm x 170 mm espacé de 43 cm.

Ce que je pensait faire c'était déjà enlever le parquet existant, remplacer les poutres qui étaient attaquées, étrésillonner les poutres entres elles ; éventuellement dans la grande zone remplacer 3 poutres par des poutres métalliques (une tous les 3m) et une dans la plus petite zone. Ensuite installer un plancher en osb3 18mm pour y mettre un parquet par dessous .Le dessous du plancher sera isolé par de la laine verre et plaqué en BA13.
Je ne sais pas si ma méthode permettra de ne plus sentir les tremblements du plancher ce qui est le but.
Merci pour vos conseils, votre aide et vos avis.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Consolider un plancher qui tremble il y a 8 ans

Le problème c'est que des 60 x 170 de portée 4000 et entraxes 350 ne sont pas porteur au sens d'un plancher habitable, flèche 1/230 et déformation 12 à 17mm.

A mon sens c'est par là qu'il faut commencer, remplacer ces solives par des 75 x 200 avec entraxes de 357mm ou des 75 x 225 avec entraxes de 500mm pour dalles OSB 3 de format 2500 x 675 x 15mm dans le premier cas et 18mm dans le second cas.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer