Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre BLC faitière

Dimensionnement poutre BLC faitière

il y a 9 ans

bonjour,

J'ai reçu le dimensionnement de ma poutre faitière par BE.
J'aurai aimé connaître votre avis sur la section et plus particulièrement celui de Boisphile.

Il s'agit de la poutre faitière qui reprend tous les chevrons auto-portants.
Cette poutre a une longueur de 13,3m mais a un appui intermédiaire à 8,5m.
La maison à une largeur de 9m et il n'y pas de poutre intermédiaire entre la faitière et le mur extérieur.
Le toit a un pente de 40°
La maison se situe en belgique à 10km de la France (Nord)
Le BE a utilisé comme hypothèse un poids propre de la toiture de 0,5KN/m²
et un poids propre de la finition intérieure de 0,3kN/m².
Altitude de 240m (neige 53kg/m²).
Hauteur toiture 10m (vent classe II).
Critère de flèche L/500
Classe de service 1
GL24h

La section calculée est de 200mm x600mm.
Qu'en pensez-vous ?

merci.


22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

Réponses aux questions :

1)       Oui ! bien sur une entaille partielle est tout à fait possible en ne laissant dépasser en saillie qu'une partie de ce chevron. Par contre, il faudra maîtriser l'étanchéité à l'air et les ponts thermiques.

2)       Non ! dans ce cas il ne sert à rien, mais diminuer l'entraxe à 400 diminuera un peu la section des chevrons mais ajoutera le poids équivalent multiplié par 1,41 à la faîtière, je doute alors du bénéfice.

3)       Concernant le poteau, vous pouvez oublier, il faut un poteau nécessairement d'un seul tenant parce qu'avec une telle charge, le moindre jeu, le moindre assemblage va générer des jeux des glissements et des tassements et dans 5 ou 6 ans votre faîtière aura descendu de trois centimètres.

Par contre, je reviens sur le contreventement qu'il serait plus sérieux de faire avec des panneaux fixés sur les chevrons. Ces panneaux serviront en plus d'écran rigide de sous toiture.

2. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

Merci pour toutes les réponses.
Effectivement, ma première idée était d'utiliser des panneaux rigides pour la sous-toiture faisant office de contreventement. Avez-vous un panneau à conseiller ?
Je pensais a un panneau style Agepan DWD rl

3. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

Oui, mais il faut reprendre l'avis technique, je pense qu'il y a des contraintes particulières et de plus il faudra revoir les entraxes des chevrons pour que les petites rives soient posées et fixées dessus.

Le plus simple serait quand même bien l'OSB 3, au moins il y a des dalles en 2400 x 675 x 16mm RL 4 pour les entraxes de 600.

4. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

Ok, j'ai bien pris note des conseils pour les panneaux.
Pour le poteau d'un seul tenant, il ne sera pas simple d'être mis en oeuvre.
En effet, à 8,5m j'ai un mur de refend qui doit supporter le plancher du rez.
J'aurai eu plus facile de réaliser le poteau en assemblage de bois d'ossature intégré directement dans mon mur de refend.

5. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

NON ! vous ne comprenez pas bien, un montant vertical de quelque nature que ce soit sur une traverse, forment un assemblage formé d'un bois debout et d'un bois en fil long. Le bois debout s'imprime dans le bois de fil plus tendre et plus vous cumulez ces assemblages plus vous cumulez les effets de la compression perpendiculaire. Vous ajoutez à cela les imperfections d'assemblage, les jeux et le séchage des bois et l'ensemble s'est tassé de plusieurs centimètres dans les dix ans qui suivent.

Tout cela se prévoit à la conception de la maison, ce n'est pas raisonnable, même si c'est gérable de poser une faîtière de plus de 13 mètres sur trois appuis quand on sait que c'est l'appui milieu qui se prend à lui seul 66% de la charge …….. Mais faut-il encore le savoir !!! C'est un métier !!! Donc en conclusion, vous allez vous emmerder, c'est clair, mais il fallait y penser avant, désolé.

6. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

Ok je comprends maintenant qu'un assemblage de ce type est à proscrire.
Un poteau BlC en 2 parties est-il acceptable ? 1 ere partie jusqu'au plancher de l'étage et 2ème jusqu'à la faitière. Le poteau peut-être boulonné à l'ossature de mon mur de refend (pas de flambement)+ plaque métallique à la jonction des 2 parties.
Il n'y aura pas de bois de fil donc pas de tassement.

7. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

OK comme ça et vous demanderez au lamelliste de vous faire un enfourchement boulonné pour assembler les deux pièces.

8. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

bjr,
Je reviens concernant la fixation de mes chevrons sur ma sablière. Vous me proposiez des équerres clouées de chaque côté sur les chevrons et fixée par un tirefond 10x60 sur la sablière.
Quel type d'équerre dois je utiliser pour permettre le coulissement ?
Est ce que le coulissement se fera par la rotation de l équerre autour du tirefond ?
Merci

9. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

Non, les équerres E5-1.5 de Simpson sont munies d'un trou oblong sur chaque aile.

La petite aile sur la sablière avec le tirefond 10 x 60 non bloqué et la grande aile sur le chevron fixée avec 7 pointes CNA 4.0 x 35.

10. Dimensionnement poutre BLC faitière il y a 9 ans

Ok parfait.
Et au niveau de la faîtière équerre fixe sur la faîtière ?

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer