Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérif poutre BLC

Vérif poutre BLC

il y a 9 ans

Bjr,

Pour la réalisation d'un plancher d'habitation, j'ai une poutre BLC de 4,4m de portée qui reprend les solives de 4,1m de part et d'autres de la poutre BLC. En prenant 120kg/m² de charge permanente et 120kq/m² d'exploitation, je calcule :
-G=120x4,1=492kg/m charges permanentes.
-Q=120x4,1=492kq/m charge ponctuelle.

Je pensais mettre une poutre BLC de 320x200. Est-ce suffisant ?

D'avance merci.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Vous avez le choix entre 135 x 450 ou 160 x 405 ou 185 x 396 ou 210 x 372

Réaction aux appuis 2240 kg, surface d'appui = largeur de la poutre x la moitié de sa largeur, par exemple pour la 135 cela fait 135 x 70

2. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Merci.
En modifiant un peu mes plans, je sais réduire la poutre LC a une portée de 4m.
En vérifiant ma composition, je peux passer à 100kg/m² de charge permanente.
J'aimerai ne pas dépasser une hauteur de poutre de 320mm. La poutre max que pourrai mettre fait : 320x220. Est-ce que ça passe ? et la flèche ?

merci

3. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Portée 4000 - bande de chargement 4100 – Charges permanentes 100 – Charges temporaires 120.

BLC 185 x 363 ou 210 x 341, mais je doute que vous trouviez quelqu'un qui vous fabrique cette poutre à l'unité ou alors avec un prix prohibitif.

La poutre de 220 x 320, si c'est du bois massif, cela ne passe pas car elle ne sera pas sèche et vous partirez sur une déformation de l'ordre de 12 à 15 mm à terme.

4. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Donc une 320x220 en BLC GL24h ça passe ?
Je sais obtenir ces poutres sur mesure à du 520€ ht du mètre cube

5. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Une poutre en lamellé collé est-elle plus résistante qu'en bois massif ?
Oui je suppose.
Et est ce que ma flèche sera un peu plus faible en LC GL24h qu'en massif ?

6. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Je sais obtenir ces poutres sur mesure à du 520€ ht du mètre cube Alors, merci du tuyau, parce qu'en fabrication française c'est du 210 maxi et pas à ce prix la et je peux vous dire que j'en achète par camions complets. Ce serait donc sympa de me communiquer le tuyau.

Une poutre en lamellé collé est-elle plus résistante qu'en bois massif ? C'est évident
Et est ce que ma flèche sera un peu plus faible en LC GL24h qu'en massif ?
C'est évident aussi, mais il faut être certain que ce n'est pas de l'importation …………

7. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Oui ! d'Autriche, de Lituanie, d'Estonie et ce qui est vendu par les Belges comme par certaines GSB françaises aussi d'ailleurs viennent de là.

Il faut bien comprendre que le prix du bois est quasi le même partout, c'est le marché, le prix de la colle est fixé par les deux grands chimistes qui la fabrique et les prix des abouteuses et presses sont aussi les mêmes. La différence c'est le coût de main d'œuvre, mais quand vous visitez une usine de lamellé-collé, vous ne voyez presque personne.

Alors quand d'un coté on paie 650 euros le m3 HT départ usine et que de l'autre, pour des sections peu courantes on vous offre du 520 euros TTC rendu après 2000 kms en camion, il y a forcément un lézard quelque part, mais ça, c'est votre problème de consommateur.

8. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Merveilleux !

9. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Sur ce continuez à acheter vos camions complets (lol) à 650 boules ...

10. Vérif poutre BLC il y a 9 ans

Lol bien qui lolera le dernier …………

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer