Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre (portée 6,50m)

Section poutre (portée 6,50m)

il y a 11 ans

Bonjour à tous,je me permets de lancer un nouveau sujet sur un sujet certainement rebattu mais j'ai du mal à trouver une réponse.
Voilà le problème je souhaite supprimer un mur de refend dans ma longère de pierre.J'aurais aimé connaitre la section de la poutre qui remplacera ledit mur.La portée de la poutre sera de 6,50m avec deus solives de part et d'autre .La longueur des solives sera plus ou moins de 3,30m.Pour ces solives je possède dèja une quinzaine de 8x20 brut en douglas (j'ai consulté les abaques je pense donc laisser un entraxe de 50cm)
Donc pour la poutre j'aurais aimé connaître la section que vous me conseillez sans et avec un point d'appui intermédiaire (et si possible la section de la pièce d'appui)
Merci

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Bonjour,
La discussion précédente m'a bien intéressée car j'ai le même besoin !
La portée de ma poutre est de 5.25 m alors quelle section utiliser avec et sans poteau central
D'avance merci

2. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Bonjour a Tous
et notamment si BOISPHILE est toujours actif
Je viens de découvrir ce site et il est très riche en information notamment par BOISPHILE
Plancher Bois
Dimensions du plancher : ( 7,02 x5,88 m)
J'ai à réaliser un plancher bois et la dimension entre 2 appuis (mur a mur) est de 5,88 m , l'entraxe des solives sera de 0,525 m et il sera posé des panneaux d’aggloméré bois ( particules) de 19 mm rainuré bouveté et sur la partie SDE du VIROC de 19 mm + Carrelage sur 7m².
Question 1 : quelle sera la section des mes 14 solives pour une exploitation habitation ??
Charpente mur à mur : ( 7,02 x5,88 m).
J'ai la charpente a réaliser la dimension entre 2 appuis (mur a mur) est de 5,88 m et que l'entraxe des pannes sera de 1,25 m ; Les dimensions internes du plancher sont de 5,88 x 7,02 m . J'ai dessiné en DAO ce plancher et j’ai 4 pannes intermédiaires et 1 faitière; Il est prévu de mette une fenêtre de toit 55x 78 prévoir chevêtre . Le niveau de la sabliere est a 4,48 et Faitière a 5,82m soit une pente 21 degrés ou 39 cm/m env.
Question 2 : quelle sera la section des mes pannes et faîtiere pour une couverture ardoise site en région 1 ? LV de 250 mm sachant que je ne désire pas avoir une ferme.
Question 3 : quelle sera la section de mes chevrons en sachant que le rampant est de 3,68 m et que l’entraxe de pannes intermédiaires et faîtière sera de 1,25 m.
Mon adresse e-mail : est disponible sur demande, je dois commander dans 8 jours mes bois donc , merci pour votre prompte réponse.

3. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Ce qui est curieux, c'est que vous commencez par donnez des affirmations qui ne sont pas exactes et par exemple : L'entraxe de 525 ? Comment est-il déterminé ? Comment a été fixée l'épaisseur des dalles de 19mm ?

Les petites rives des dalles doivent être OBLIGATOIREMENT posées et fixées sur les solives. De fait, l'entraxe des solives, après calcul, doivent être optimisé selon la longueur utile des dalles. Plus précisément, l'entraxe des solives doit être un sous multiple de la longueur utile des dalles.

Par exemple des dalles de longueur commerciale 2050 ont une longueur utile de 2043 dont les entraxes possibles seront de 511, 409 ou 341.

Du coup, l'épaisseur des dalles sera déterminée par l'entraxe, pour 511 du 22mm et pour les entraxes plus faibles, 19mm.

Mais bien sur, il ne faut pas trop rêver, avec des portées de 5m88, l'entraxe de 500 et plus est rédhibitoire car il entrainerait des sections importantes, d'autant qu'une partie de la surface est en carrelage, que le Viroc a une MV de 1350 kg/m3 et que si l'on se contente de calculer avec une flèche de 1:400. Dans VOTRE hypothèse même un 100 x 300 ne passe pas, il faudrait des lamellé collés de 110 x 315.

1) Il faut donc revenir à des hypothèses plus raisonnables en employant des 100 x 300 avec des entraxes de 350 mm à optimiser selon les dalles.

Pour autant, il n'y a rien de glorieux puisqu'on est tout juste au 1/500 ce qui donnera à terme, fluage inclus, une déformation de l'ordre de 12 à 15mm.

Le problème, c'est que dans cette longueur et cette section, vous ne trouverez pas de bois sec (14%) et vous risquez des déformations au-delà de ce que je vous indique. Théoriquement avec du 100mm, pas besoin d'entretoise pour cette portée, mais si le bois n'est pas sec, je vous conseille d'en prévoir au moins une pour ne par risquer l'hélice d'avion.

2) Selon vos indication et en prenant pour hypothèse de charges : Ardoises, lattage, contrelattage, pare-pluie, chevrons, isolation, pare-vapeur et BA 13, il vous faut, là aussi des 100 x 300 en pose déversée.

3) Pour les chevrons, le 63 x 73 avec entraxes de 500 est largement bon.

4. Section poutre (portée 6,50m) il y a 9 ans

Bonjour à tous j'aurais une petite question également j'ai une pièce de 6.50 sur 7.00 mètres dans lequel je voudrais enlever un mur de refend dans Les 6.50 quelle est la dimension de poutre lamellée collée ou de IPN à utiliser merci de votre réponse

5. Section poutre (portée 6,50m) il y a 9 ans

Je pense que vous rêvez un peu, mais quand même ……..

Poutre BLC portée 6500 - bande de chargement 3500 – section 185 x 561 – poids de la poutre 310 kg – Réactions aux appuis 3170 kg – Surface d'appui 185 x 100 – Commentaire, il y a intérêt à soigner les appuis, parce que cela représente le poids de deux voitures sur une carte postale ………..

Pour indication, en acier il faudrait un IPE de 160 x 330 poids 320kg.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer