Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation batiment ancien, reprise poutres

Renovation batiment ancien, reprise poutres

il y a 5 ans

Bonjour à tous,
comme beaucoup sur le forum, je me pose des questions sur les calculs concernant les sections des lambourdes et autres solives.
Dans mon cas, je récupère un bâtiment dans lequel les solives sont déjà en place : des poutres de 30x30.
Les dimmensions sont de 11x5m, avec des poutres de 5m placés tout les 2 m.
Ma question est de savoir si le montage suivant est coherent :


Sur mes poutres, pour éviter d'avoir un plancher trop épais, je pose mes lambourdes sur un mi bois en 60x120 (c'est plus clair sur le schema)

Mes lambourdes et muralieres sont des 60x180.
L'entraxe entre mes lambourde est de 565mm, pour garder un support de 30 mm par plaque

Sur cette structure, je pose des bandes résiliente, osb de 22, isolant type [citation commerciale] de 7mm puis un placher 'brut' de douglas en 27mm, avec une isolation et la sous face, je garde une epaisseur de 400mm de plancher, et evite de perdre trop en hauteur sous plafond.

l'entraxe - hors des abaques - 'modernes correspond a ce que j'ai pu observer dans plusieurs renovations lourdes.
Mes interrogations :
l'entraxe est elles trop importante ?
Le montage vous parait il cohérent ?


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Renovation batiment ancien, reprise poutres il y a 5 ans

Calculées sur la base de bois sec à 14%, la poutraison est correcte avec une déformation de L/440.

Concernant les solives, les entraxes de 565 ne sont pas corrects, ils doivent être un sous multiple de la longueur utile des dalles soit 417 ou 500mm de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives.
Dans ces conditions, une section de 50 x 125 suffit plus que largement avec des entraxes de 500mm et une déformation de L/400.

Les bandes résilientes ne servent à rien dans la mesure où les fixations de l'OSB les traversent et sont tout autant de ponts phoniques.

Concernant le plancher brut en Douglas , je vous déconseille la pose flottante si vous ne voulez pas que votre plancher "fasse des vagues".

2. Renovation batiment ancien, reprise poutres il y a 5 ans

Un grand merci pour votre réponse, je vais corriger les sections et faire une pose clouée ou vissée.
Encore merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer