Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation plancher ancien

renovation plancher ancien

il y a 16 ans

bonjour a tous,
je viens de découvrir ce forum: bravo, bravo! Plein d'informations utiles, il va figurer en bonne place sur mon bookmark!
voici mon problème: dans ma maison ancienne (>100 ans), je veux refaire une chambre à l'étage (dimension 3.7x2.6m). La dalle est faite de poutres traversières (portée: 4m environ, section 10x23), espacées d'environ 60cm (il faut croire que les normes ont évolué). Dessus il y a de l'aggloméré en dalles, ep. 22mm. Une partie ancienne, une autre partie (correspondant à la fermeture d'une trémis d'escalier) plus récente. Je veux poser un parquet stratifié dessus.
Voici mes problèmes:
- Le plancher n'est pas tout à fait horizontal. Les poutres sont un peu cintrées.
- Les anciennes dalles sont parfois disjointes
- Il y a des différences de niveau entre anciennes et nouvelles dalles
Je pense que je ne peux pas faire un ragréage classique. Voici comment je compte procéder, est-ce que vous pouvez me dire si j'ai la bonne approche?

- différence de niveau entre dalles: je compte déposer la nouvelle plaque (une seule) et visser (avec des soutiens en U) des chevrons (section?) perpendiculairement aux poutres, pour que l'affleurement anciennes/nouvelles dalles soit exactement au meme niveau.
- dalles disjointes: un peu de mastic (l'écart ne dépasse pas 5 mm)
- planarité: je compte poser un CP 5mm (ou plus?) sur les dalles en aggloméré, de manière a gommer les plus gros creux (et bosses). Je vais d'abord combler les plus gros trous avec du map (si écart >  5mm). En fait, mon menuisier a utilisé cette technique dans la salle de bain (avant la pose d'un parquet massif en teck). Est-ce que 5 mm suffisent? est-ce que je dois visser ce CP? Le coller? Ou juste le poser? Est-ce que je dois prévoir aussi un espace de dilatation autour de la pièce?

Finalement, est-ce que mon parquet va tenir le coup? Je compte prendre un parquet clipsable, est-ce que c'est solide et est ce que ca résiste bien à la non horizontalité?

Corde-bois-ment,

asta

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer