Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
un plancher a reconstruire...

un plancher a reconstruire...

il y a 10 ans

 

bonjour tous!
renovant une maison en pierres a marseille de 1900 et apres avoir soutenu la charpente, refait la toiture a l'ancienne, réenduit tous les mur a la chaux , nous en sommes au plancher du premier etage. les tommettes sur dalle bois chaux argile se descellent. Décision on demonte tout, sauf le bois , et on reconstruit un beau plancher qui pourra accueillir un parquet.  Mais les DTU etant tres cheres il nous manquent quelques petites informations quant a la section des solives et au meilleur choix tant pour la solidité que pour l'acoustique ,malgré
 des jours et des jours de recherche.
donc je me tourne vers ce forum, du blog par lequel j'ai deja beaucoup appris. Merci!
voila l'histoire:
une maison en pierre carrée de 7 sur 7m, Deux pieces une en haut, une en bas, un poele a bois.
Des cloisons devront pouvoir se monter en haut.
3 poutres saines 180x220 de 7m de long scellees dans les murs, et supportées par un IPN 160, ce qui leur laissent une portée maximum de 3750mm.
l'entraxe de ces poutres est regulier, de 1750mm.
une fois démontée la dalle, il nous reste le bois qui la supportait : posés a plat sur les poutres tous les 20mm et scellés dans les murs, des demi-madriers de 110x40, avec des sacrés différences de niveaux !

Ce qui me semble le plus facile a mettre en œuvre, c'est de poser de nouvelles solives sur les poutres, mettre un isolant fibre de bois entre solives et installer un plancher en OSB3 18mm. Ensuite nous pourrons mettre un parquet flottant pin en 14mm sur couche résiliente(du liège?).

Au rez de chaussé, le plafond sera du BA 13 fixé sur l'ancien plancher.

Qu'en pensez vous ?

Il me manque la taille des solives... pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. un plancher a reconstruire... il y a 10 ans

encore une chose ... je crois apres avoir trouver une formule de calcul, qu'un solivage tout les 50cm avec du 45x95 serait suffisant.
qu'en pensez vous?
dois je prevoir des entretoises?
merci

2. un plancher a reconstruire... il y a 10 ans

Je pense que vous rêvez un peu ……….. Un IPN de 160 pour une portée de 7 mètres et une bande de chargement de 3m50 ne peut pas tenir.

Je viens de faire un calcul rapide et on me donne un IPE de 330, c'est autre chose !!!

Je ne suis pas équipé pour calculer le métal, je n'ai qu'une feuille de calcul du CTICM et les possibilités ne sont pas énormes.

En fait il faudrait pouvoir calculer un IPE qui reprend trois charges concentrées de 2 tonnes, ce qui est extrêmement pénalisant.

Je pense que celui qui pourra faire ce calcul devrait pour le moins confirmer ma section, voire plus.

Je pense qu'il faut commencer par là.

Je suppose qu'il y avait un mur porteur (où une cloison de brique que l'on pensait non porteuse) à la place de cette poutrelle et qu'il a été démonté pour faire une grande pièce.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer