Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher avec rondin sapin et plancher chauffant etage....

plancher avec rondin sapin et plancher chauffant etage....

il y a 10 ans

bonjour,

je ne peux que réitérer les éloges déjà faites au niveau de vos conseils !

Je me décide enfin à vous solliciter pour mon cas, n'étant pas sure des informations trouvées...

Je souhaite faire un plancher de 12,70 x 6,18 ml. Sur ce plancher une chappe liquide pour plancher chauffant sera coulée (environ 95kg/m²). Les murs sont en agglo de 25cm. Les ouvertures sont équipées de caisson TITAN pour VR et juste au-dessus de ceux-ci un chaînage a été coulé sur l'ensemble du périmètre.

L’impératif est d'utiliser comme solives des rondins
En sapin surfacé d'un côté et d'un diamètre 25/30 cm sans lambourde.

* Quel serait l'entraxe nécessaire pour la pose de ces rondins?

* Quel type de plaque bois BLANC, pour faire office de finition plafond,en lieu et place de l'OSB pourrais-je utiliser au-dessus des rondins? (Sur ce plancher, la chappe liquide sera coulée.)

* enfin Que me conseilleriez-vous pour la pose de ces rondins? (pose sur équerre métal avec fixation au niveau du chaînage périmétrique au-dessus des coffrets volets roulant Titan OU pose au préalable au même endroit d'une muralière qui serait fixée sur le dit chaînage?


Je vous remercie par avance de vos conseils éclairés.

lionel.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher avec rondin sapin et plancher chauffant etage.... il y a 10 ans

Nous pouvons supposer que la portée est de 6m20

Dans ces conditions, en plaçant les rondins cote à cote, ils sont à peine suffisant puisque la flèche n'atteint pas les 1/400.

Avec en plus une chape liquide par-dessus, l'humidité due à l'élimination des quantités importantes d'eau, nous pouvons présager un fluage plus important, d'autant que les rondins sont sans doute à un taux d'humidité supérieur à 14%.

Bref ! Chacun est libre de faire comme il souhaite, mais l'originalité a souvent un coût prohibitif dans la mesure où l'on veut aussi des performances.

La section ronde est évidemment un gros handicap dans la mesure où ce sont les couches supérieures et inférieures des poutres qui travaillent.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer