Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
On part de zéro pour arriver à un plancher massif

On part de zéro pour arriver à un plancher massif

il y a 10 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui font vivre ce forum, j'ai passé du temps dessus avec grand plaisir.

Mais revenons à nos moutons.

Dans le cadre d'une rénovation de grange (100m² au sol) nous souhaitons partir sur un plancher bois en chêne massif.
Mes questions :

1) La chape béton sera faite par un maçon, mise à part le temps de séchage (travaux en hiver :/ ) y'a-t-il des instructions particulières à transmettre au maçon ?

2) Sur cette chape je partais sur une pose de lambourde puis de parquet, mais j'ai vu qu'on pouvais aussi le coller, quel est le mieux ?

3) Il y aura deux salles de bains.
Vaut-il mieux  :
- partir sur une essence différente localement (ce que je pense)
- traiter le chêne ?
- reposer un parquet flottant adapté (autre essence) dessus  (désolé si ça parait stupide)

4) Si je passe sur une essence différente, la jonction entre deux essences n'est-elle pas hasardeuse ?



Merci beaucoup.
(pour la pose, j'ai lu http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html )

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. On part de zéro pour arriver à un plancher massif il y a 10 ans

Lisez ceci au préalable : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

Concernant la chape, je ne vais pas apprendre son métier au maçon, mais en principe pour faire correctement du bas vers le haut :

1)       Un hérisson de 100mm

2)       Un ravoirage de 50mm

3)       Un film anti-capillarité

4)       Un isolant type UNIMAT sol SUPRATECH 100mm (R 3.00)

5)       Un film polyéthylène

6)       Dalle béton armé 150mm

Pour le séchage, avant de poser le parquet, il faut compter 3 à 4 semaines par centimètre d'épaisseur de la dalle en incluant une saison de chauffe.

C'est long et contraignant, mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir d'emmerdement.

2. On part de zéro pour arriver à un plancher massif il y a 10 ans

Merci pour les réponses, vraiment.
Oui j'ai prévu minimum deux mois de séchage, voire trois si besoin (je ferai un test d'humidité).
Je préférais demander pour la maçonnerie, j'ai malheureusement vu des professionnels faire n'importe quoi, au moins je sais à quoi m'en tenir.

Aurais-tu une idée pour la salle de bain ? (ou quelqu'un d'autre bien sûr)
De ce que j'ai lu un traitement local semble le plus simple à mettre en place, le plus économique et efficace.

3. On part de zéro pour arriver à un plancher massif il y a 10 ans

Sauf que je ne parle pas de 2 ou 3 mois, mais de 10 à 12 mois dont une période de chauffe, ce n'est pas tout-à-fait pareil…..

4. On part de zéro pour arriver à un plancher massif il y a 10 ans

En effet, j'avais mal lu les épaisseurs.

En revanche il ne pourra pas y avoir de chauffe puisque le sol ne sera pas fini, pas de cloison montée donc, ni radiateur.


Pour les salles de bain, je pense partir localement sur un bois exotique, la jonction entre le chêne et le bois exotique sera masquée par une cloison.


merci beaucoup pour les conseils en tout cas.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer