Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher chêne massif à clouer

Plancher chêne massif à clouer

il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Je suis sur le point de poser un parquet de chêne massif de 22mm, composé de lames de différentes largeurs (170, 150, 120 mm) sur des lambourdes en hêtre de 60mm*25mm, le tout sur une dalle béton bien plane, réalisée, il y a quelques années sur une feuille de poliane posée à même la terre battue d'une ancienne ferme.
La surface à parqueter est un rectangle de 11 mètres par 10 mètres.
J'ai rentré le parquet et les lambourdes dans la pièce à parqueter (fermée, maintenue à une température comprise entre 13 et 25°C, fonction de la saison (ces jours ci d'environ 16°)).
J'avais prévu, selon les conseils du vendeur de parquet, de placer une feuille de poliane sur la dalle béton par mesure de précaution vis à vis de remontées d'humidité éventuelles, d'étaler sur cette feuille de poliane du phaltex de 5mm (en plaques de 1200*600 mm), de poser les lambourdes sur le phaltex sans les fixer au sol (pour éviter de percer le poliane) et enfin le parquet.

Certains professionnels me disent que c'est bien, d'autres me mettent en garde : ces derniers me disent que le poliane peut avoir un effet négatif (moisissures...), qu'il faut que je fixe les lambourdes au sol, que les lambourdes sont un peu faibles, qu'il faut que je fasse très attention aux conditions d'humidité lors de la pose, qu'en plus des pointes il serait prudent de coller les lames sur les lambourdes, que je dois laisser un jeu sur le poutour de la pièce de plus de 2 cm (compte tenu des dimensions de la pièce), voire mettre en place des systèmes de dilatation.

Je dois dire que je ne suis pas très rassuré car j'ai déjà tout acheté...
 
Pouvez vous me dire s'il y a des erreurs dans le projet que j'ai en tête et m'aider à les contourner ?

J'espère ne pas abuser et vous remercie par avance pour votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher chêne massif à clouer il y a 18 ans

 

Bonjour Nicolas,

Ce sont ""les autres"" qui ont raisons.
En tout premier lieu, lisez le sujet de jean-Philippe : Taux d'humidité supérieur proposition d'une résine epoxy  et en complément le sujet de Bertrand : Stockage parquet pin 22mm page 1 de ce forum.
En particulier, mesurez bien l'humidité de votre dalle et respectez bien les humidités d'équilibre entre la pièce et le parquet.
Par ailleurs, je vous informe que la largeur minimale d'une lambourde est 80 mm, qui plus est lorsqu'elle doit reposer sur un isolant. L'épaisseur 25 mm est correcte puisque qu'elles reposent sur un support continu. Comme je suppose que vous allez faire une pose traditionnelle à la Française à joints perdus, on va se contenter des 60mm en espérant qu'il n'y ait pas de déformation. Par contre vous alez vous faire débiter des bandes de contreplaqué CTBX Okoumé en 100 mm de large et 12mm d'épaisseur, que vous fixerez sous vos lambourdes avant de les poser.
Si votre dalle est parfaitement sèche, vous pouvez vous dispenser du polyane, sachant que celui qui se trouve en-dessous évitera les remontées d'humidité.
Ne fixez pas, posez flottant, c'est très bien, entraxe (pas espace) entre lambourdes = grand maximum 450 mm et si c'est une pièce à vivre et compte tenu de la faible largeur des lambourdes, je conseille 300 mm.
En ce qui concerne le jeu, je suis d'accord pour 15 mm en périphérie et bien sur, pas de bridage par des cloisons ensuite. Bien sur également pas d'apport d'humidité avec des enduits, plâtre ou autres.

Boisphilement votre

2. Plancher chêne massif à clouer il y a 18 ans

Merci Boisphile pour vos conseils éclairés.

Au risque d'abuser, je voudrais avoir 2 compléments d'information :
1- A quoi sert le CBTX en 100*12 mm que vous me conseillez de fixer sous les lambourdes ? Ces 12 mm me gènent car ils mettent à mal mes prévisions d'affleurement des autres seuils de la maison....Est-ce indispensable ?
2-  Je comptais placer le polyane sur la dalle car je n'ai pas fait moi-même ce béton et je ne suis pas très sûr que tout ait été fait avec la rigueur souhaitée (bien que mes mesures d'humidité collent aux spécifications, mais nous sommes en période de sècheresse !)... Le polyane a-t-il un effet négatif ? Y a-t-il des pare-humidité plus appropriés, y compris un atténuateur de son qui remplacerait le Phaltex 5 mm prévu et qui servirait aussi de barrière à l'humidité ?

Cordialement
Nicolas

3. Plancher chêne massif à clouer il y a 18 ans

 

Bonjour Nicolas,

Pour répondre à vos questions :
1)- Vos lambourdes ne sont pas assez larges pour être posées sur un isolant qui va s'écraser et qui plus est de manières différentes en fonction des charges localisées, ce qui va (dans le temps) créer des ""vagues"" sur votre plancher. Le choix est simple :
A)      – Vous laissez tel quel et assumez les déformations.
B)       – Vous changer les lambourdes pour une largeur MINIMALE le 80 mm.
C)       – Vous accepter le contreplaqué qui servira de semelle à des lambourdes pas assez larges.
Voyez, l'équation est simple, faites votre choix, au moins vous en avez la possibilité, ce n'est pas toujours le cas !

2) – En fait vous avez peur qu'il y ai des rupture de film sous la dalle et que par endroits il y ai des remontées. Donc placez un film étanche (attention, ce n'est pas un simple polyane, ces produits sont normalisés) quant au Phaltex c'est un excellent produit, qui pour son épaisseur faible donne de très bons résultats. Si entre les lambourdes vous placez une laine de roche, vous isolerez des bruits aériens.

 Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer