Choix parquet chêne massif à clouer

Publié par FrédéricA il y a 9 ans

Bonjour,

Je m'attaque au changement du parquet (pin maritime posé il y a 60 ans) d'une 2ème chambre. Je souhaite poser un parquet cloué en chêne.

Il y a 3 ans, pour la première chambre, j'avais trouvé une scierie qui m'avait livré un très beau parquet chêne longueurs fixes 2 m ! Cependant il n'était pas très dur et marquait facilement. Sa densité était de 650 kg/m3 à 9% d'humidité.

Cette fois-ci je cherche un parquet chêne, grandes longueurs, d'une densité d'environ 750-800 kg/m3 car il y a un couloir. Mais cela semble être une perle rare car un autre échantillon que j'ai eu entre les mains fait 630 kg/m3. Une autre scierie m'assure que les chênes de sa région ne font pas plus. Mais 2 échantillons de grandes surfaces faisaient environ 820 kg/m3 avec une dureté remarquable (origine Chine et Croatie je crois)

Ma question : Peut-on trouver d'un parquet chêne français d'une densité d'environ 800 kg/m3 à 9% d'humidité ? et où ?

Je suis peut-être un peu obsessionnel, mais merci d'avance pour votre éclairage.

Fred

PS :
J'ai fait mon test de janka "maison" pour ceux que ça intéresse = chute d'une masse d'une hauteur d'un mètre sur une bille en acier posé sur le parquet. La densité semble bien directement corrélée à la dureté.

Pour la mesure de la densité = j'ai repéré le niveau d'eau quand on fait flotter verticalement une petite lame de parquet dans l'eau. La densité = hauteur immergée / hauteur totale de la lame

Publié par FrédéricA il y a 9 ans

Bonjour,

Je m'attaque au changement du parquet (pin maritime posé il y a 60 ans) d'une 2ème chambre. Je souhaite poser un parquet cloué en chêne.

Il y a 3 ans, pour la première chambre, j'avais trouvé une scierie qui m'avait livré un très beau parquet chêne longueurs fixes 2 m ! Cependant il n'était pas très dur et marquait facilement. Sa densité était de 650 kg/m3 à 9% d'humidité.

Cette fois-ci je cherche un parquet chêne, grandes longueurs, d'une densité d'environ 750-800 kg/m3 car il y a un couloir. Cela semble être une perle rare car un autre échantillon que j'ai eu entre les mains fait 630 kg/m3. Une autre scierie m'assure que les chênes de sa région ne font pas plus. Mais 2 échantillons de grandes surfaces faisaient environ 820 kg/m3 avec une dureté remarquable (origine Chine et Croatie je crois)

Ma question : Peut-on trouver d'un parquet chêne français d'une densité d'environ 800 kg/m3 à 9% d'humidité ? et où ?

Je suis peut-être un peu obsessionnel, mais merci d'avance pour votre éclairage.

Fred

PS : J'ai fait mon test de janka "maison" pour ceux que ça intéresse = chute d'une masse d'une hauteur d'un mètre sur une bille en acier posé sur le parquet. La densité semble bien directement corrélée à la dureté.
Pour la mesure de la densité = j'ai repéré le niveau d'eau quand on fait flotter verticalement une petite lame de parquet dans l'eau. La densité = hauteur immergée / hauteur totale de la lame

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Choix de clous pour plancher massif

Publié par Bricololo

3 réponses
9540 vues
0 like

Parquet massif à clouer

Publié par rololo

6 réponses
1098 vues