Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix parquet chêne massif à clouer

Choix parquet chêne massif à clouer

il y a 12 ans



Bonjour,




Je m'attaque au changement du parquet (pin maritime posé il y a 60 ans) d'une 2ème chambre. Je souhaite poser un parquet cloué en chêne.




Il y a 3 ans, pour la première chambre, j'avais trouvé une scierie qui m'avait livré un très beau parquet chêne longueurs fixes 2 m ! Cependant il n'était pas très dur et marquait facilement. Sa densité était de 650 kg/m3 à 9% d'humidité.




Cette fois-ci je cherche un parquet chêne, grandes longueurs, d'une densité d'environ 750-800 kg/m3 car il y a un couloir. Mais cela semble être une perle rare car un autre échantillon que j'ai eu entre les mains fait 630 kg/m3. Une autre scierie m'assure que les chênes de sa région ne font pas plus. Mais 2 échantillons de grandes surfaces faisaient environ 820 kg/m3 avec une dureté remarquable (origine Chine et Croatie je crois)





Ma question : Peut-on trouver d'un parquet chêne français d'une densité d'environ 800 kg/m3 à 9% d'humidité ? et où ?





Je suis peut-être un peu obsessionnel, mais merci d'avance pour votre éclairage.




Fred





PS :
J'ai fait mon test de janka "maison" pour ceux que ça intéresse = chute d'une masse d'une hauteur d'un mètre sur une bille en acier posé sur le parquet. La densité semble bien directement corrélée à la dureté.

Pour la mesure de la densité = j'ai repéré le niveau d'eau quand on fait flotter verticalement une petite lame de parquet dans l'eau. La densité = hauteur immergée / hauteur totale de la lame

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Choix parquet chêne massif à clouer il y a 12 ans

Bonjour,

Je m'attaque au changement du parquet (pin maritime posé il y a 60 ans) d'une 2ème chambre. Je souhaite poser un parquet cloué en chêne.

Il y a 3 ans, pour la première chambre, j'avais trouvé une scierie qui m'avait livré un très beau parquet chêne longueurs fixes 2 m ! Cependant il n'était pas très dur et marquait facilement. Sa densité était de 650 kg/m3 à 9% d'humidité.

Cette fois-ci je cherche un parquet chêne, grandes longueurs, d'une densité d'environ 750-800 kg/m3 car il y a un couloir. Cela semble être une perle rare car un autre échantillon que j'ai eu entre les mains fait 630 kg/m3. Une autre scierie m'assure que les chênes de sa région ne font pas plus. Mais 2 échantillons de grandes surfaces faisaient environ 820 kg/m3 avec une dureté remarquable (origine Chine et Croatie je crois)

Ma question : Peut-on trouver d'un parquet chêne français d'une densité d'environ 800 kg/m3 à 9% d'humidité ? et où ?

Je suis peut-être un peu obsessionnel, mais merci d'avance pour votre éclairage.

Fred

PS : J'ai fait mon test de janka "maison" pour ceux que ça intéresse = chute d'une masse d'une hauteur d'un mètre sur une bille en acier posé sur le parquet. La densité semble bien directement corrélée à la dureté.
Pour la mesure de la densité = j'ai repéré le niveau d'eau quand on fait flotter verticalement une petite lame de parquet dans l'eau. La densité = hauteur immergée / hauteur totale de la lame

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer