Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Retour d'expérience pose plancher, Merci Boisphil !

Retour d'expérience pose plancher, Merci Boisphil !

il y a 5 ans

Bonjour,

Vous pourrez trouver un sujet sur lequel j'évoquais la création d'un étage pour lequel Boisphil m'a guidé sur la conception.

Celui-ci est posé depuis deux mois avec son osb3 en 18mm fixer par des vis à filetage partiel.
Les solives de section 100*250 repose parallèlement sur une muralière (sceller en un bout avec un vide en cas de dilatation,non scellé de l'autre côté, le tout reposant sur des corbeaux en tube carré d'acier) de 7m50 avec sabot, et de l'autre côté en partie scellé dans un mur en pierre (protection bitumineuse de la partie encastrée)puis encastré dans un hea (assise de 10 cm sur 18 cm de haut , règle des 2/3 pour la découpe en bout de solive).

Pas de soucis de mise en œuvre, il faut être précis et vigilant d'autant plus quand il y'a divers mode de fixation.

ATTENTION : pour ma part j'ai acheté mon bois douglas en scierie, le sapin de mon revendeur le plus proche étant au même prix et ayant fait la mauvaise expérience d'en commander et de le recevoir avec les bouts cassés sur 1m50.

Hors nous avons connus des nuits très fraîches et des journées très chaude, d'autant plus sous la toiture non isolé. Plusieurs soucis de bois fendus sont apparu par la suite dont une solive pour ainsi dire morte. Je ne suis pas du tout expert en bois, et quelques mauvaises surprises sont apparues lors de découpe, un nœud par exemple traversant le bois et le fendant en deux dans sa longueur!

En l'espace de 3 jours le bois a vrillé parfois de 4cm, je me suis donc bien amusé à tout redresser et étrésilloné pour fixer correctement l'osb.

Même avec de tels section et un entraxe de 417 (obs3 2500 en 18 mm) plus les étressilons, il y'a un peu de souplesse en milieu de porté. Ne lorgnez pas sur le prix et la section de vos planchers ! Bien qu'utilisant de la vis rocket à filetage partiel, l'ensemble poutre/osb travail, quelques craquement se font entendre au marché, par endroit cela fait un peu comme si il y'avait du jeu entre l'osb et les poutres, pourtant on ne voit rien. J'attends que les températures se stabilisent en intérieur avant de resserrer chaque plaque, ces dernières en plus d'être vissé ont était collées dans leur rainure au [citation commerciale] 11fc .

Autre mise en garde, la qualité de la découpe des solives ! Il n'est pas rare d'avoir plusieurs mm de différence d'hauteur ou largeur entre deux solives,prenez garde donc au niveau finale de votre plancher et a bien pouvoir rentré vos solives dans vos sabots, j'en ai eu deux qui m'ont posé soucis malgrès mon gabarit de pose de sabot (qui me permettait de resserrer le sabot à la bonne largeur des solives de 100mm).

Vous l'aurez compris, le gros des problèmes proviendra essentiellement de la qualité de votre bois, pour ma part il est impossible ici de trouver du bois assez sec, je viens de récupérer des linteaux bois à la scierie, ils prennent l'air dans la maison où ils seront posés pour éviter de gros désagréments.

Merci pour votre aide et gros remerciement à boisphil pour son aide indispensable.

Julien et Alice

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Retour d'expérience pose plancher, Merci Boisphil ! il y a 5 ans

Les petites désagréments rencontrés sont dus essentiellement à l'humidité du bois. Le Douglas est un bois humide (25% et +) qui sèche très lentement et les calculs sont fait à 14%, ceci explique cela. Laissez ventiler la sous face des panneaux qui ont absorbés l'humidité des bois, d'où les déformations et craquements.
Tout cela est parfaitement logique.

2. Retour d'expérience pose plancher, Merci Boisphil ! il y a 5 ans

Bonjour,

Oui je n'ai pas été étonné des craquements, j'étais prévenu de l'humidité du bois en direct de scierie. Ca c'est déjà bien stabilisé.

3. Retour d'expérience pose plancher, Merci Boisphil ! il y a 5 ans

On se figure toujours y gagner en allant en direct scierie, mais les bois ne sont pas secs ce qui créé à la fois des désagrément et fausse les calculs qui sont effectués à 14% et du coup, le fluage (déformation) est plus important. De plus, très souvent le classement n'est pas fait et pas certifié et vous achetez du C18 alors que tout est calculé en C24 et au bout de 5 ans vous constatez une flèche excessive, je ne vois pas où est le bénéfice.

4. Retour d'expérience pose plancher, Merci Boisphil ! il y a 5 ans

Il n'est pas simple de trouver du bois qui tienne la route ici (vienne 86) .
Pas de douglas chez les revendeurs habituels, il n'y a qu'à voir les avis sur les gsb du secteur concernant leur bois pour se faire une idée de la qualité global. Dans un réseau plus pro ces derniers m'ont déconseillé de prendre du bois chez eux pour mes grandes longueurs en planchers tellement ils ont d'emmerdes avec, vrillage excessif en dépot, bois fendu etc.

Sur les 8 linteaux bois de la scierie, aucun n'a bougé, il y'a vraiment eu un soucis avec les gros écarts de témpérature du mois dernier sur mon plancher.

5. Retour d'expérience pose plancher, Merci Boisphil ! il y a 5 ans

Bonjour à tous, 

Je ne m'y connais pas beaucoup en bois, mais je n'ai aucun problème malgré les averses fréquentes ces temps-ci. 
L'entreprise qui m'a posé mon parquet : https://www.menuiserie-concept14.fr m'a assuré que celui-ci allait tenir le coup malgré l'humidité et l'usure et pour le moment je ne suis pas déçue (aucun craquement, ni de déformations). 
Je vais me renseigner pour savoir quel bois ils utilisent et je vous tiens au courant ;) 


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer