Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solives existantes pour aménagement de combles

Renforcement solives existantes pour aménagement de combles

il y a 16 ans

Bonjour à tous,
j'ai un projet d'aménagement de combles et je souhaite vous le soumettre pour lever le doute sur certains aspects avant de me lancer.

Il s'agit d'une maison sur deux niveaux, avec des combles perdues mais aménageables (charpente traditionnelle, pas des fermettes)
Actuellement dans les combles il y a un solivage que je qualifierais de "léger" (poutres de 18cm de haut, 4cm d'épaisseur, longueur 5m) il ne sert pour l'instant qu'à soutenir le plafond en plaques de platre du 1er étage, je doute qu'il puisse soutenir le poids d'un plancher et de ce qu'il y aura dessus !
J'ai donc pensé qu'il faudrait renforcer ce solivage avec des poutres de plus grosse section.

L'étage se présente de la façon suivante : longueur : 9 m / largeur : 5 m,  soit 45 m². Les solives actuelles sont dans le sens de la largeur, il y en a donc 15 d'une longueur de 5 m chacune. J'imagine que la solution la plus simple serait d'accoler de nouvelles poutres à celles existantes (soit 15 poutres de 5 m chacune) et de les visser ensemble pour rigidifier l'ensemble, qu'en pensez-vous ?

            <-  5 m  ->
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------| ^             |============|
 |-------------| |             |============|
 |-------------| 9m            |============|
 |-------------| |    ===>     |============|
 |-------------| v             |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|

Et surtout quelles dimensions devraient avoir ces nouvelles poutres ? sachant que le poids à porter serait celui de meubles standards (lits, bureaux, armoires, 1 vélo d'appartement, du matériel de muscu d'environ 250 kg, et 1 guitare !), peut-être des cloisons de placoplatre pour éventuellement séparer la pièce en deux (pas encore décidé) et peut-être (s'il me reste des sous !) une cabine sauna (~350kg sur 3,3m²).

Pour les fixer au mur que me conseillez-vous ?
Actuellement les solives existantes reposent sur des tasseaux qui sont vissés au mur. Il y aurait la solution de fixer des sabots métalliques ou bien de sceller les poutres dans les parpaings avec du ciment à prise rapide. Quelle serait la meilleure solution, ou une autre ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés, et bonne journée d'ici là,
Nicolas

ps : je tiens à disposition des photos ou un schéma plus précis si besoin.

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

pas de conseils éclairés en vue ?... la description du problème n'est pas assez claire ?
le sujet a déjà été traité ? pourtant j'avais recherché sur le forum sans succés...

2. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour,

je pense que ca manque de donnée, l'entraxe (aparament autour de 60 cm) la hauteur disponible car c'est sur que le projet ne se fera pas avec une section de 180 mm de haut, quel type de revetement, de plancher (qui determinera les entre axe a mettre ou le lambourdage a mettre par dessus)...

bon courrage.

3. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Neeko,

OUI ! il faut effectivement repasser des solives mais indépendantes des premières (ce qui risque de poser le problème des entretoises !!)

La section pourrait être de 75 x 250 mm avec un entraxe de l'ordre de 500 mm, mais bien sur il faudrait en dire un peu plus sur les possibilités.

 

Boisphilement votre

4. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour et merci pour vos réponses !
j'avais eu d'une autre source une dimension similaire pour les poutres (230x80). Quel poids pourra supporter une telle poutraison ? je suppose qu'il faut les sceller dans la maçonnerie de 10 bons centimètres ?
merci par avance
Nicolas

5. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

encore quelques précisions :
l'entraxe est de 60
je pensais poser des dalles d'agglo pour le sol de 20mm, puis faire par-dessus un plancher flottant
je crois qu'il faut mettre du feutre sur les poutres avant de mettre l'agglo pour isoler du bruit, puis l'agglo, ensuite une sous-couche, puis le plancher flottant ; c'est bien ça ?

6. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Neeko,

L'appellation 8 x 23 est commerciale, en réalité ces madriers font 75 x 225 mm.

L'entraxe de 60 ne convient pas parce qu'il n'y a pas de panneaux dont le longueur utile correspond.

Il faut des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

L'agglo de 20 n'existe pas ce sera du 22.

La sous couche entre parquet et dalles est suffisante.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

7. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

Merci infiniment à tous pour votre aide précieuse !

8. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Allez encore une ch'tite question qui concerne la trémie que je vais faire pour passer mon escalier colimaçon

voici déjà un schéma vite fait pour remplacer un long discours (sketchup est génial pour des petits schémas comme ça!) :

la trémie aura une dimension de 135cm x 130cm




ma question est la suivante : faut-il doubler les poutres A et C (et B aussi ?)  pour plus de solidité ?
étant entendu que la poutre B est fixée aux deux autres avec des sabotsmétalliques, les poutres seront scellées dans les parpains de chaque côté.

Merci par avance pour votre avis éclairé

(ps : boisphile : je n'ai pas trouvé d'article sur les trémies sur ton site ? très bon site d'ailleurs, les abaques de solivage m'ont bien aidé à faire mon choix, merci)


9. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

...sachant que le plancher est à usage habitation (Charges 120 + 120 kg/m²)
et que le pallier de l'escalier colimaçon prendra appui sur la poutre A
merci

10. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Neeko

OK pour les solives en 75 x 250 mm

OUI ! il faut doubler les deux solives d'enchevêtrure  et les solidariser ensemble à l'emplacement du chevêtre. (Il suffit de fixer les étriers avec 4 tirefonds de 10 x 125 mm en prenant soin de percer complètement la première solive avec une mèche de D 9 mm (utiliser de la graisse pour tirefonner)

 

Boisphilement votre

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer