Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solives existantes pour aménagement de combles

Renforcement solives existantes pour aménagement de combles

il y a 16 ans

Bonjour à tous,
j'ai un projet d'aménagement de combles et je souhaite vous le soumettre pour lever le doute sur certains aspects avant de me lancer.

Il s'agit d'une maison sur deux niveaux, avec des combles perdues mais aménageables (charpente traditionnelle, pas des fermettes)
Actuellement dans les combles il y a un solivage que je qualifierais de "léger" (poutres de 18cm de haut, 4cm d'épaisseur, longueur 5m) il ne sert pour l'instant qu'à soutenir le plafond en plaques de platre du 1er étage, je doute qu'il puisse soutenir le poids d'un plancher et de ce qu'il y aura dessus !
J'ai donc pensé qu'il faudrait renforcer ce solivage avec des poutres de plus grosse section.

L'étage se présente de la façon suivante : longueur : 9 m / largeur : 5 m,  soit 45 m². Les solives actuelles sont dans le sens de la largeur, il y en a donc 15 d'une longueur de 5 m chacune. J'imagine que la solution la plus simple serait d'accoler de nouvelles poutres à celles existantes (soit 15 poutres de 5 m chacune) et de les visser ensemble pour rigidifier l'ensemble, qu'en pensez-vous ?

            <-  5 m  ->
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------| ^             |============|
 |-------------| |             |============|
 |-------------| 9m            |============|
 |-------------| |    ===>     |============|
 |-------------| v             |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|
 |-------------|               |============|

Et surtout quelles dimensions devraient avoir ces nouvelles poutres ? sachant que le poids à porter serait celui de meubles standards (lits, bureaux, armoires, 1 vélo d'appartement, du matériel de muscu d'environ 250 kg, et 1 guitare !), peut-être des cloisons de placoplatre pour éventuellement séparer la pièce en deux (pas encore décidé) et peut-être (s'il me reste des sous !) une cabine sauna (~350kg sur 3,3m²).

Pour les fixer au mur que me conseillez-vous ?
Actuellement les solives existantes reposent sur des tasseaux qui sont vissés au mur. Il y aurait la solution de fixer des sabots métalliques ou bien de sceller les poutres dans les parpaings avec du ciment à prise rapide. Quelle serait la meilleure solution, ou une autre ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés, et bonne journée d'ici là,
Nicolas

ps : je tiens à disposition des photos ou un schéma plus précis si besoin.

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

Ok, donc si j'ai bien compris c'est la solive C qui va être doublée, la A et la B restent "simples"
si je compte bien il me faut alors 4 sabots métalliques (2 sur la A, 2 sur la B) pour la solive "double-C" (je vais l'appeler comme ça) ; et aussi 2 autres sabots métalliques pour fixer les deux solives plus courtes sur la "double-C"

question bête : pourquoi on ne double pas également les solives A et B ? elles ont pourtant leur propre zone de portance à assurer plus le poids de la "double-C" et des solives qui y sont fixées...

2. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

voici des schémas, au moins je ne me mélange pas les solives pinceaux

donc c'est soit la "double B" :


soit la "double A" + "double C" :


soit la "double tout" ! :



désolé pour la confusion...
encore merci pour votre infinie patience !
bonne soirée

3. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

J'ai trouvé ça :

http://perso.orange.fr/abc.maconnerie/pages_questions/solives.htm

ça semble accréditer la thèse du "double tout". vous confirmez ? c'est sûrement ce que tu voulais me dire Boisphile mais j'ai mal compris le vocabulaire employé...

4. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

c'est double A et double C

Rémy

5. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Neeko

Je vous ai dis de doubler les DEUX solives d'enchevêtrure, donc A et C la B est largement dimensionnée.

Boisphilement votre

6. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 10 ans

Bonjour,

Je me permet de détterer ce sujet car je me trouve exactement dans la meme configuration que Neeko73 en ce qui concerne le chevetre pour l'escalier.
Je me pose la question sur la technique a employer afin de solidariser les solives entres elles,je vois que Boisphile parle de tirefonds,mais sans plus de detail quand aux nombres de ceux ci.
Je ne sais pas si
Neeko73 est toujours actif sur ce forum,mais je pense qu'un certain nombre d'entre vous ont déjà utilisé cette technique,je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.Merci

7. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 10 ans

C'est-à-dire que rien n'est dû au hasard dans ce domaine, tout se calcule.
Les efforts transmis aux assemblages varient en fonction du chevêtre, du nombre de solives qu'il reprend et de la réaction d'appui de chaque solive. La ou les solives d'enchevêtrures qui reprennent le chevêtre sont dans le même cas.
Alors, sabots métalliques pour lesquels il n'y a pas trop de question à se poser car ils sont souvent surdimensionnés pour les planchers d'habitation, fixations SFS ou tirefonds, il faut diviser l'effort à reprendre par la contrainte admissible d'une fixation pour en trouver le nombre.

8. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 10 ans

Merci beaucoup pour cette reponse trés rapide!!!!

Donc si je comprends bien je fixe l'etrier a l'aide de tire fond en pèrçant la première solive a un diamètre inférieur au diamètre de la vis,je visse en utilisant de la graisse adéquat,ok pour ceci.

Les solives seront donc solidaire aux niveaux des étriers,faut il les unirs a nouveau sur la longueur  a l'aide de tirefonds ,ou cela suffirat il comme cela.

Dans l'attente de vos réponses,je vous souhaite une bonne soirée.

9. Renforcement solives existantes pour aménagement de combles il y a 10 ans

Bonjour!!!!



11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer