Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vieux plancher avec solives sur entrait

Vieux plancher avec solives sur entrait

il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis en train de refaire le plancher de mon ancienne maison (début 1900), et le plancher du second étage est en pente (environ 10cms sur longueur de 3m)

J'ai commencé par démonter le parquet bois pour mieux visualiser. (vous pouvez voir ces photos pour mieux comprendre : https://www.dropbox.com/sh/ry2kep4b9gnmi7m/Vr-02fMOAC)

Etat de la pièce : 5m * 3m

Entrait au milieu sur la longueur. Solives de section 5*5 à 8*8, avec entraxe de 30cms en moyenne

Les solives sont encastrées dans le mur d'un côté et reposent donc sur l'entrait central.
Le soucis est le suivant : Certaines solives semblent bien abimée avec le temps, et certaines n'ont pas l'air de reposer sur l'entrait. Pourtant l'ensemble à vraiment l'air de tenir. Je marche (avec prudence) sur les solives sans qu'elles ne bougent.

Faut-il faire quelque chose pour consolider le tout, ou n'ai-je juste qu'à remettre le tout de niveau par moisage?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Vieux plancher avec solives sur entrait il y a 10 ans

Le lien ne fonctionne pas.
Mais avant tout, il faut savoir qu'un entrait de ferme n'est pas porteur, il travaille en traction.
Sans plus de renseignements difficile de vous renseigner objectivement.

2. Vieux plancher avec solives sur entrait il y a 10 ans

Bonsoir, et merci pour votre réponse.

Pour le lien, il n'est pas clickable, mais il faut le copier-coller dans le navigateur internet. Et à première vue ça marche. Dites moi ce qu'il en est...

3. Vieux plancher avec solives sur entrait il y a 10 ans

Correction, il ne s'agit pas d'entrait en effet, mais d'une poutre transversale. Je ne sais pas si ça a un nom particulier.
Petite précision, entre chaque solive, il y'a ce qu'on appelle, je crois du lattis et plâtre. Ils semblerait que ça soit ça qui maintiennent certaines solives???

4. Vieux plancher avec solives sur entrait il y a 10 ans

Merci ! j'ai bien vu que le lien n'est pas actif ......... mais voici la réponse : Erreur (404)
La page que vous recherchez est introuvable. Consultez notre centre d'assistance et nos forums pour obtenir de l'aide, ou retournez sur la page Accueil.

5. Vieux plancher avec solives sur entrait il y a 10 ans

Excusez-moi, j'essaye autrement :
















6. Vieux plancher avec solives sur entrait il y a 10 ans

Il s'agit de baccula pour le plafond.
A voir les photos, j'aurais tendance à dire, posez du panneau sur le plancher et vivez avec vos 10 cm de pente, parce que si vous touchez à cela vous risquez fort d'avoir des déconvenues.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer