Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage

Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage

il y a 10 ans

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières pour m'éclairer dans le noir du net : bon sang, où peut-on trouver une méthode de calcul claire et synthétique qui nous permette de calculer le dimensionnement d'un solivage pour une longueur de portée donnée (entraxe, section, en fonction du type de bois, flèche etc.) ?

Je me dis que je ne suis pas le premier à me poser cette question, mais après des jours de recherche infructueuse, je commence à saturer.

Merci,
Tiou

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Les planchers sont des éléments structurels, leur calcul ne s'improvise pas.

Vous trouverez sans doute des petits logiciels qui s'apparentent plus à des feuilles de calculs de pré-dimensionnement, avec toutes les imprécisions qui vont avec.

Vous nous donnez les portées et le type de dalles de plancher que vous comptez poser et un calcul fiable avec un logiciel de professionnel vous sera fait avec tous les éléments dont vous aurez besoin.

Mais vous pouvez aussi consulter ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

 

2. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vous donne donc les caractéristiques de mon projet :


Je veux rénover mon pigeonnier, qui fait 3m sur 4,5m.


J'ai deux niveaux à faire : un de 3*4,5 et un de 3*2,5 (cela correspond à une mezzanine au dessus du premier niveau).


Je cherche un solivage naturellement résistant aux insectes (on m'a parlé du châtaigner). La portée se fera sur les 3m.


Je compte mettre dessus :

Au niveau du 1er niveau : de l'OSB hydrofuge 22mm, une douche, des armoires,du plancher chauffant (dalle sèche), du parquet compatible plancher chauffant
Au niveau de la mezzanine : notre lit, de l'OSB normal, du plancher chauffant, du parquet compatible plancher chauffant.


Sous chaque solivage, je mettrai de la ouate de cellulose et du placo plâtre pour le plafond.


Je compte ne mettre que des solives, pas de poutre vu le peu de portée que j'ai.


J'espère avoir tout donné, dites-moi sinon ce qu'il faut indiquer en plus.

3. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Pour une portée de 3000 et des entraxes de 500mm pour dalles OSB 3 ou 4 en 2500 x 675 x 18mm, la section est 75 x 175mm.

Hypothèse de calculs 120 kg/m² en temporaires et 145 en permanentes

Réaction aux appuis 200 kg

Surface d'appui 75 x 50mm – Flèche relative 1/500 – déformation après fluage 6 mm.

4. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Merci beaucoup !

Juste une question en passant : est-il possible de réduire la hauteur tout en élargissant la largeur ? (genre avoir du 10x15 au lieu de 7.5x17.5)
En fait, je cherche à gagner de la hauteur.

Merci encore, et bonnes fêtes.

5. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Dans ce cas, il faudrait du 120 x 150.

6. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Mathieu

7. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Bonsoir, Mon projet a un peu changé, pour des raisons techniques et financières, nous n'allons finalement pas poser de plancher chauffant.

Je voudrais savoir si cela change quelque chose dans les calculs que vous m'aviez donné.

Pour rappel, voici donc ce qu'il va y avoir, avec les données mises à jour :

Je veux rénover mon pigeonnier, qui fait 3m sur 4,5m.
J'ai deux niveaux à faire : un de 3*4,5 et un de 3*2,5 (cela correspond à une mezzanine au dessus du premier niveau).
Je cherche un solivage naturellement résistant aux insectes.
La portée se fera sur les 3m.

Je compte mettre dessus : Au niveau du 1er niveau : de l'OSB hydrofuge 22mm, une douche, des armoires, du parquet flottant.

Au niveau de la mezzanine : notre lit, de l'OSB normal, du parquet flottant.

Sous chaque solivage, je mettrai de la ouate de cellulose et du placo plâtre pour le plafond, ainsi qu'un pare vapeur.

Je compte ne mettre que des solives, pas de poutre vu le peu de portée que j'ai.

Ah oui, je précise qu'il me faut le moins de hauteur possible des solives, quitte à prendre plus large ou avec un entraxe plus faible. D'avance merci.

8. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Un petit up.

9. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

site utile pour la charpente et les calculs
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/calcul-de-leffort-de-panne.php
A +

10. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

C'est bien expliqué et simplement, mais pour les calculs attention, je ne sais pas de quand date la dernière MAJ, cela donne une idée, mais ne dimensionnez pas avec. Par exemple je ne sais pas de quand date la carte neige ............

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer