Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage

Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage

il y a 10 ans

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières pour m'éclairer dans le noir du net : bon sang, où peut-on trouver une méthode de calcul claire et synthétique qui nous permette de calculer le dimensionnement d'un solivage pour une longueur de portée donnée (entraxe, section, en fonction du type de bois, flèche etc.) ?

Je me dis que je ne suis pas le premier à me poser cette question, mais après des jours de recherche infructueuse, je commence à saturer.

Merci,
Tiou

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

En effet, la carte de neige est fausse, version inconnue.

2. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Bonjour,

Merci pour le site.
J'ai donc procédé à quelques calculs :
Charges permanentes :

  • Plancher OSB 3 : 13.86kg/m²
  • Lit + matelas : 22 kg/m²
  • Parquet flottant : 1,5 kg/m²
  • Différents rangements : 37 kg/m²

Charges temporaires :
120 kg/m² pour faire vraiment large

Total : environ 200 kg/m²

Si on part sur un entraxe de 50cm, ça fait sur 3m de portée une charge de 300 kg.

Bon, ensuite, je suis bloqué car les abaques sur le site ne donnent pas l'entraxe.

Je rappelle que je cherche des solives avec le moins de hauteur possible.

D'avance merci.

3. Où trouver une méthode de calcul claire pour dimensionnement solivage il y a 10 ans

Evidemment ce n'est pas de cette façon qu'on calcule.

Bref ! on peut supposer que c'est un plancher standard avec plafond, isolant, plancher, cloisons et revêtement de sol ........

Portée 3 mètres, entraxes 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm = section 75 x 150 pour entraxes 500 = section 63 x 75

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer