Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme de courant d air,maison très froide.

Probleme de courant d air,maison très froide.

il y a 11 ans

Bonjour a tous je viens d arriver sur ce forum après de nombreuses recherches car ma maison est inchauffable......toujours très froide.
J ai acheté une MOB il y a cinq années maintenant dans le Finistère,les anciens propriétaires n y sont pas resté trois mois car départ pour aller vivre a l 'étranger.Tout de suite séduit par le coté bois de la maison, j ai emménagé en juillet tout va pour le mieux jusqu’ au premier hiver,n étant pas frileux du tout ca ne me dérangait pas les températures basses dans la maison, mon amie elle par contre ne supporte pas.....
Je ne connais pas grand chose en isolation mais effectivement il y a des courants d air glacés tel que quand je suis assis sans mon canapé et que c est la tempête dehors je ressens le vent.
Après avoir consulté les différents sujets je me demande si le pare vapeur est bien installé (la maison a été monté par des pros) et comment je peux faire pour le vérifier sans tout démonter???
Quels sont mes recours envers le constructeur si il y a effectivement un problème.
Autre problème,le boisseau de mon poêle a bois communique directement entre le salon et le grenier,aucun isolant juste une plaque ventilée dans le salon,est ce normal?
Voila les premières questions je voudrai prendre rdv avec le constructeur et être sur de mes dires pour ne pas me faire débouter en deux deux.....
C est vraiment urgent les tempêtes et l hiver arrivent a grands pas,mon amie aussi et elle vit très mal ce froid.......
Merci pour votre aide et vos renseignements.
Cordialement.




10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans

D'ou viennent les courants d'air?
C'est une ossature bois pas une maison en madrier?
Quelle isolation? Quelle surface et puissance de chauffage?

donne nous plus de précisions

merci

pierre

2. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans

Effectivement je ne connais pas tous les éléments qui peuvent vous aider a trouver les raisons de ce froid....
Alors la maison est ossature bois,bardage en red cedar,film anti humidité puis Bois,laine de verre et enfin plaquo.
La surface est de 126 M2,je chauffe au bois un poêle 13 kw,le reste c est chauffage électrique mais je  ne les utilise pas.
Les courant d air arrivent par le plafond coté extérieur bien entendu sous le plancher,c est vraiment très fort et très froid....en fait c est entre une poutre et le plancher.
Voila si il faut des renseignements supplémentaires ne pas hésiter.

3. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans

Effectivement c'est louche

Grosse fuite d'air!

Ce serait au niveau de l'appui des solives de plancher sur l'ossature?

Dans les combles c'est OK?

Pour le boisseau est -ce que celui - ci a été gainé? (tube flexible à l'intérieur du boisseau)

4. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans

Dans les combles justement je monte voir ce soir ce que ça donne au niveau de l isolation c est de la laine de verre posée entre les lambourdes et placo en dessous je vérifie tout a l heure la présence de film pare vapeur.
Effectivement le vent passe sous le plancher.
Pour le Boisseau le tube a l intérieur est rigide, c est un conduit.Mais entre le boisseau et le conduit il n y a rien, c est comme si c était ouvert entre mon rez de chaussé et les combles.
Cordialement.

5. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans

c'est donc des combles aménagés. Et la haut pas de courants d'air???

6. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans

Après vérification dans les combles il y a plaquo de la pièce en dessous,2 cm d air et laine de verre mais aucun film pare vapeur ou autre.....est ce normal ou pas ?
Les combles ne sont pas aménagées,c est juste isolé au sol mais pas la toiture .
Il y a donc énormément de courant d air là haut,est ce que l air ne s infiltrerait pas de la haut dans les parois de la maison pour ressortir là ou le film pare vapeur s arrête?
J ai versifie j ai un film pare vapeur au rez de chaussé au premier et plus rien au plafond de mon étage.
Merci pour vos réponses.

7. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans

Je crois que tu as trouvé le problème non?!
Tu as des soucis au rez de chaussée là ou le pare vapeur est apparemment bien posé?


Une isolation en vrac sous les combles est plus performante, tous les interstices sont bouchés (laine de roche ou ouate en vrac)...
Vérifie l'épaisseur de laine de verre au dessus, tu dois avoir au moins 25 cm, sec et pas tassé.


Aussi ton poele à bois est source d'infiltrations d'air si celui ci aspire l'air intérieur. Vérifie si tu sens les courants d'air quand le poele à bois est éteint!

Je ne dis pas que tu dois changer de poele mais si tu peux aspirer l'air extérieur avec ton modèle, fais le! Ton souci principal est l'étanchéité à l'air, bon courage!

8. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans


Bonjour
Pas de soucis avec le pare vapeur au rez de chaussée mais je me demande si le vent ne s engouffre pas non plus par le cache moineau,je vais vérifier car il ne me semble pas isolé,il y a un courant d air glacé derrière les plaques de plaquo au premier.
Les portes claquent même quand elles sont fermées sous l effet des courants d air,avec ou sans poêle en route dans la maison.
Ça pourrait aussi expliquer que le matin au réveil il ne fait que 14 dans la maison en ce moment car il ne fait pas très froid mais l hiver va s intensifier....
Pour l isolation en vrac sous les combles, il faut poser un pare vapeur ou pas?
Est ce que le constructeur aurait du le poser?
Comme la maison est encore sous garantie décennale je me retournerai vers lui si il n est pas clair.
Je pense effectivement isoler avec de la ouate de cellulose ou laine de roche en vrac mais est ce que je peux remettre la laine de verre par dessus?

Merci déjà pour ces infos qui ne me rassurent pas avec l hiver qui approche et je suis déçu par l équipe qui a monté la maison,je n y connais rien donc pas facile de profiter de la crédulité des gens......
Bonne journée.

9. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans

Salut,

Sous les tuiles il n'y a rien? Pas de voliges ou de pare pluie?
Le plafond a été posé avant ou après le doublage des murs en placo ?

Tu peux mettre de la ouate en vrac à la place de la laine de verre, sur un film pare vapeur (contre le plafond placo, sans lame d'air)
Bien combler contre le mur car comme tu dis l'air doit passer par là. Tu fais remonter le pare vapeur contre les murs périphériques avec de la colle mastic

Il faudra ensuite que tu recouvres tout ça par un plancher en dalles d'agglomérés rainurées. La laine de verre tu pourras la garder pour une autre utilisation.

Si tu sens le courant d'air derrière les cloisons en placo, je serais curieux de voir l'isolation qui a été mise derrière!! Enlève une plaque ça ne coute pas cher le placo! L'isolant doit être plaqué contre le mur et doit calfeutrer le haut du mur (jonction avec placo plafond)

Il y a un gros problème, tu peux faire constater gentiment au constructeur les défauts, en lui expliquant que ce n'est pas aux normes RT2005

As tu une étude thermique RT2005?

10. Probleme de courant d air,maison très froide. il y a 11 ans

J'ai oublié!

Tu parles d'infiltrations par les caches moineaux, ceux ci ventilent des combles non isolés donc ce n'est pas eux le problème mais plutôt l'isolation du plafond de l'étage qui n'est pas fait correctement (non conforme au DTU)

http://www.isover.fr/doc/isover/aSavoir/SOL01.pdf

Quant à savoir si le constructeur était dans l'obligation de poser un écran, je ne peux te répondre...Renseigne toi sur l'isolation des combles perdus.

Et essaye pour cet hiver de combler la périphérie des murs avec de la laine de verre pour identifier le problème.
Les gaines électrique peuvent aussi amener un courant d'air dans le placo si ton tableau est situé dans un sous sol ou une cave.....boucher les gaines au silicone!!

@+

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer