Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher et charpente

Plancher et charpente

il y a 11 ans

Bonjour a tous,

Cette question a peut être déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé de concluant sur le net.
Voilà mon problème:

Ayant acheter dernierement une maison a rénové (rénovation finie), j'envisage maintenant de faire une extension de 5m x 5m avec etage et toiture un pan. Mon problème réside dans le choix les solives et poutres. Quelle section de solives dois je utiliser pour mon etage, sachant quelles auront une portée de 5m maximum? Quelle entraxe dois je mettre entre ces solives? Et les entretoises? L'etage servira de bureau et de chambre avec placo et plancher (non encore determiné).
Concernant la toiture, même question: section des poutres, entraxe (toiture en tuile beton).

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez me donner...la je rame un peu!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher et charpente il y a 11 ans

Ceci devrait vous aider : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Pour la toiture il faudra préciser le lieu et l'altitude ainsi que la pente et préciser également si vous prévoyez une isolation et un habillage en rampant.

2. Plancher et charpente il y a 11 ans

Merci beaucoup pour votre reponse. Pour la charpente:

J'habite en lorraine, limite haute marne, altitude 300m. Pour la pente, j'ai 22 ou 23°. Isolation en laine de verre 200mm et habillage en placo.

Pour les solives, faut il prevoir des entretoises?

3. Plancher et charpente il y a 11 ans

Pour les entretoises, la règle c'est que la portée libre ne doit pas dépasser 60 fois la largeur de la solive.

Dans votre cas ce sont des solives de 10 x 25 soit en réalité des 95 x 245 avec entraxes de 417mm pour OSB 3 de 2500 x 675 x18mm, donc 95 x 60 = 5700 donc pas besoin d'entretoise, sauf bien sur aux extrémités de travées pour reposer la rive longue des dalles.

Pour la toiture, il me semble avoir demandé un département et pas une région. Hors la haute marne  est limitrophe avec deux département de Loraine, Meuse et Vosges et dans les Vosges il y a deux zones de neige. Comme vous êtes situés à 300m je peux supposer que vous êtes plutôt situé en zone A1. Ce cheminement pour bien expliquer que ce type d'imprécision fait perdre beaucoup de temps ………..

Pour la pente je retiens 41% soit un rampant de 5400.

Pannes en pose déversée, section 95 x 245 et entraxes 900.

4. Plancher et charpente il y a 11 ans

Oups! Désolé...je suis en effet en zone A1

Merci beaucoup pour votre aide!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer