Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur charpente.

Plancher sur charpente.

il y a 17 ans

Tout d'abord bonjour a toutes et a tous.Mon probleme est le suivant:j'ai fais battir il y a peu une maison dont seul le gros oeuvre a eté effectué (hors-d'eau,hors-d'air).Et j'ai entrepris de faire tout l'interieur avec un membre de ma famille travaillant dans le batiment,pour l'amenagement de l'etage un "plancher"beton etant trop cher j'ai opté pour une pose de dalle directement sur la charpente.Mais le "hic" et que je pense m'etre trompé car nous avons instalé des dalles d 'agencement agglo hydro de 22mm,et maintenant que je veux poser mon stratifié(toutes les cloison portes elec ect.... sont instalés)je m aperçois que les dalles se sont legerement cintrées(creusées),et donc je me pose des questions sur l'evolution de ce fait,et de la resistance a long terme de mon plancher.Le plancher est posé depuis trois mois,je tiens a preciser aussi que les elements de charpentes sont expassés de 60 cm,et etant donné que je ne peux demonter les dalles car je rappelle que tout est instalé,je voulais savoir si quequ'un pourrait me dire si la situtation ne bougera pas,ou alors faut t'il que je double ce plancher avec des dalles msb(ce que j'aurai du faire des le depart!),en sachant que je ne pourrait le poser que piece par piece,et que donc sous les cloisons je resterai comme actuelement,ou alors existe t'il encore d'autre solution.Mon probleme est urgent car je dois rentrer dans un mois.D'avance merci a ceux qui voudrotn bien m'aider.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher sur charpente. il y a 17 ans

Bonjour Silver,

Plusieurs choses me ""titillent"" !

Je rappelle s'il en est encore besoin, que dans la construction en général et en structure en particulier (et le plancher en fait partie) les panneaux quels qu'ils soient, doivent présenter le marquage CE et être conforme à la norme NFEN 13986 et s'il s'agit de panneaux de particules ils doivent être marqués conforme à la norme NFEN 312 P5 (le P5 doit figurer sur le panneau) ou être labellisé CTBH.
A L'EXCLUSION DE TOUTES AUTRES APPELLATIONS non contrôlées de ""hydro"" ou "" dalle d'agencement"" Ces appellations fleurissent dans les GSB, parce que ces dernières n'ont pas le droit de vendre de telles dalles pour de la structure. Donc si vous avec cru faire une économie en achetant chez Bric machin des dalles d'agencement, c'est perdu car elle ne tiennent pas à l'humidité, ceci explique cela. Quant au 22 mm il ne convient pas pour un entraxe de 600 mm (pour un CTBH, alors pour un panneau lambda !!!!! ). Par ailleurs, comment avez-vous pu poser des dalles correctement avec un entraxe de 600, sachant que les petites rives doivent obligatoirement être supportées.

Je vous encourage donc à stopper net vos travaux, vérifier la qualité des dalles, comparer avec la facture  et si ce que j'ai décris s'avère exact, quoi qu'il vous en coûte, il faudra bien démonter, car n'oubliez pas qu'il s'agit là de la structure porteuse.

Boisphilement votre

2. Plancher sur charpente. il y a 17 ans

Je te remercie pour ton renseignement,pour etre precis ce n'est pas par souci d'economie que j'ai agis ainsi,mais sur conseil de la personne qui amenage avec moi la maison,et la provenance du materiel est"reseau pro", l autre probleme et que justement les dalles ont était posé perpendiculairement par rapport a l'axe de la charpente.pense tu que poser une deuxieme serie de dalle conforme au dessus de de celles exitante porrait resousre mon probleme?.Car tout defaire(cloison,electricité,tuyau,chauffage)et tout recommencer serait trop long sans parler des couts.D'avance merci de ta reponse.Amicalement
                                      Silver.

3. Plancher sur charpente. il y a 17 ans

Bonjour Silver,

Réseau pro propose des produits aptes à être utilisés en structure qu ce soit en OSB ou en Px.de particules, puisque c'était pour un plancher, pourquoi avoir acheté une qualité inférieure, clairement mentionnée comme étant de l'agencement ? J'avoue ne pas comprendre la démarche.

Cela étant, il ne faut pas compter dessus, expliquez-moi comment ces dalles ont été posées et fixées, sur quelle section de solives et de quelle portée, qu'on vérifie tout cela, parce que c'est bien gentil de vouloir en remettre une couche, mais non seulement on s'en remet pour 15 kg/m² supplémentaires et on ne correspond toujours pas à la trame des solives. Merci de votre description au plus précis, si vous souhaitez une aide.

Boisphilement votre

4. Plancher sur charpente. il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis novice en matière de plancher.
J'ai acheté une fermette et je souhaiterai posé un plancher à l'étage (soit du brut soit de l'agglo puis stratifié), a voir.

J'aimerai pour cela connaitre la charge pouvant être supporté par mes bastaings (18cm*6.5cm*5m). L'espacement entre chaque et de 30 cm maxi. La pièce fait environ 35 m2.

Merci de votre aide.

Didier

5. Plancher sur charpente. il y a 17 ans

Bonjour Didier,

Vous ne pouvez pas en faire un plancher habitable, la section des solives est insuffisante tout au plus un plancher léger pour stocker quelque vieux cartons mais que du super léger.

 

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer