Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avus sur charpente

avus sur charpente

il y a 16 ans

Bonjour,

je reviens vers vous pour avoir un avis concernant ma charpente : est-elle correctement dimmensionnée ?

- toit à une seule pente (de 25%)

- une muraillère, portée 7,40m posé sur deux appuis
- une poutre centrale, portée 7.40m sur deux appuis à 2,90m de la muraillère
- une poutre en haut du toit, portée 5,20m + une seconde poutre de 2,80m (portée 2,20m)
(les deux sont fixés ensemble par un très gros boulon, la petite recouvre l'autre de 60cm, la maison impose cette configuration faite de 2 poutres)
à 2,70m de la poutre centrale, deux apppuis pour celle de 5,20m et un appuis dans le mur d'un côté et un boulonnage sur l'autre poutre pour celle de 2,80m

- toutes ces poutres sont de section 300X150 en lamellé-collé (3 parties dans le sens de la largeur et plusieurs dans le sens de la longueur)

- par dessus des chevrons de 100X70 tous les 60cm

- tuiles oméga 13, poids 48kg/m2

- maison situé dans l'Ain à moins de 300m d'altitude

j'espère n'avoir oublié aucune donnée et vous remercie pour vos éventuelles réponses :-)

10 réponse s

1-10 sur 10 réponse s
1/1
1. avus sur charpente il y a 16 ans

n hésitez pas à me dire si j'ai oublié des infos importantes

2. avus sur charpente il y a 16 ans

un petit schéma pour être plus clair peut-être :

http://img369.imageshack.us/my.php?image=sanstitreqd7.jpg

3. avus sur charpente il y a 16 ans

ai-je oublié quelu chose ?

4. avus sur charpente il y a 16 ans

est-ce un cas trop particulier à étudier ?

5. avus sur charpente il y a 16 ans

dites moi ce qui ne va pas dans mon message car ça ne déchaine pas les foules ....

6. avus sur charpente il y a 16 ans

Salut Pop,

Et Bois debout, qu'est-ce qu'il en pense? C'est lui l'expert des charpentes, si je ne m'abuse. (sans offense, pas de méprise bein sur).

Sinon...patience...

7. avus sur charpente il y a 16 ans

ben n'importe quel avis serait le bienvenu :-) , mon problème principal est que je ne connait pas la différence de résistance entre une poutre en massif et la même en LC

je trouve à peine une tonne de résistance pour du 30x15 en massif alors que selon mes calculs la poutre principal reçoit près de 2.5 tonnes, est-ce que le LC est deux fois et demi plus résistant .... ? à défaut d'un avis sur le dimmensionnement complet de la charpente ....

8. avus sur charpente il y a 16 ans

Vous n'avez pas donné la pente, mais supposons 35%, la panne intermédiaire qui prend une bande de chargement de 2m80 est de section insuffisante : f = 1/120 (au lieu de 1/300) et contrainte de flexion 110 %.

On ne comprend pas bien………… les deux pannes d'extrémités qui se prennent ½ charge sont de même section que c'elle du milieu qui en prend le double !!! Il faudrait soit du 135 x 360 avec contreflèche soit du 135 x 450.

Pour les chevrons, sur 3 appuis c'est correct, mais bien sur il reportent l'essentiel de la charge sur l"appui milieu, cxeci explique cela puisque nous avons en haut et en bas une réaction de 90 kg, alors que la panne milieu se prend 290 kg et attention, la résultante suivant la pente, que j'ai pris à 35% est de 162 kg et bien sur si la pente est plus forte cette résultante sera aussi plus importante, par exemple 250 kg à 60%. Donc il faut soigner les fixations à la sablière en conséquence.

Pour la panne, le pire c'est que vous ne pouvez même pas sauver la mise en plaçant sa jumelle à côté, car c'est la hauteur qui est insuffisante et en doublant, on est encore qu'à 1/220.

Ah ! C'est un métier, la charpente, ça ne doit rien au hasard………………………

9. avus sur charpente il y a 16 ans

bonjour

j'ai donné la pente dans le premier message : 25%

selon les calculs issus du livre "initiation à la charpente" du CTBA je trouve une charge totale uniformément répartie sur la panne de 2486 daN

selon les abaques disponibles dans ce même ouvrage je trouve qu'une panne en bois massif de 30x15 supporte (pour la portée de 7.4m) 1850 daN donc c'est trop peu évidement
mais est-ce que le fait que ce soit du contrecollé (3 plis dans le sens de la largeur, aboutés dans le sens la longueur et d'un seul tenant dans la hauteur) n'a aucune incidence ??

(selon les abaques de cet ouvrage du 30x20 correspondrait exactement au 2486 daN)

10. avus sur charpente il y a 16 ans

pardon il s'agissait des charges limites de sécurité : erreur de ma part

une autre solution : si vous pouvez me dire si c'est réalisable ça m'aiderait encore beaucoup

pour éviter de trop gros travaux (comme la mise en place de 2 pannes supplémentaires sur un toit quasi fini ou le changement de la panne actuelle) j'ai réfléchi à ce qu'il serait possible de faire pour rattraper l'affaire

si on arrive au même résultat la panne centrale reçoit 2400kg de charge,

pour la section de 30x15 la portée maximale est de 520cm pour 2400kg

serait-il possible de mettre un renfort diagonale qui diminuerait la portée de la panne de 220cm (soit les 520cm requis pour la section)

je vous mets un dessin en 3d pour essayer d'être plus clair

le premier est tel que c'est actuellement, les 2 suivants sont l'idée du renfort pour diminuer la portée (qui ne gênera pas étant donné qu'il y a une trémie d'escalier à côté)

http://img390.imageshack.us/my.php?image=57984783yu4.jpg

http://img390.imageshack.us/my.php?image=27860763au1.jpg

http://img390.imageshack.us/my.php?image=80736549zr2.jpg

j'espère que vous comprendrez mon idée, n'hésitez pas à pointer du doigt les inconvénients et les difficultés de cette réalisation si tant est qu'elle soit envisageable

1-10 sur 10 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer