Peut-on poncer plancher CTBH

Publié par Chami il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai fait poser un parquet CTBH sur solives, et je veux le recouvrir de dalles autoadhésives. Mais voilà il est préconisé "surface parfaitement plane" et sous une règle de 1m il y a des écarts de 1 à 2mm.
Je me demande s'il est possible de poncer ce parquet avec une grosse ponceuse à bande et si le résultat va permettre le collage direct des dalles?
Ou s'il est préférable de faire un ragréage fibré, mais il me semble avoir lu que Boisphile interdit le ragréage sur bois (même CTBH ?)
Alors que faire, le plancher est posé et les dalles achetées...
Merci pour vos réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

NON ! Non ! Je n'interdis rien !!! Je m'efforce d'informer au plus juste, en fonction des textes et des retours d'informations qui ne sont pas forcément accessibles au public.

OUI ! on peut poncer mais très légèrement aux assemblages par exemple, mais j'insiste sur le ""très légèrement"".

AVANT tout, il faut bien vérifier que la pose de ces dalles est conforme, c'est-à dire que leurs petites rives reposent bien et sont fixées sur les solives et que les assemblages sont collés avec un mastic colle.

Si les dalles sont fixées avec des pointes, bien vérifier que la fixation est renforcée par 6 vis, soit une à chaque angle et deux à mie longueur.

Les têtes de vis doivent être enfoncées d'environ 1mm pour être mastiquées et poncées.

Je soupçonne un problème de pose si vous avez de telles différences. Est-ce que le marquage CTBH est bien visible sur le dessus des dalles qui doivent être légèrement vertes ?

Maintenant, le revêtement : NON ! je suis désolé, mais vous ne pouvez pas poser un revêtement de sol PVC en dalles, ce n'est pas permis sur du panneau bois quel qu'il soit. Comme vous allez me demander pourquoi, je vous réponds avant ………. Les dimensions des panneaux varient avec l'hygrométrie de l'air. Par moment, les joins des dalles PVC vont s'ouvrir, légèrement, mais s'ouvrir quand même. Au lavage du sol, l'eau va pénétrer et s'incérer sous les dalles. Le panneau va gonfler et là vous entrer dans une spirale infernale qui débouchera inéluctablement vers la destruction prématurée des dalles (même CTBH)

OUI ! pour le ragréage fibré à condition que ce soit de la résine, c'est-à-dire sans eau.

Donc PVC, oui, mais en rouleau, à condition que : OUI ! Il y a toujours de ""mais"".

Pour fermer la surface d'un plancher, c'est-à-dire que le revêtement qui sera posé dessus, quel qu'il soit, empêchera tout échange hydrique venant des pièces sous jacentes, il faut soit qu'il y ait un pare vapeur au plafond du dessous, soit une VMC efficace, soit que la sous face des dalles soit ventilée. Faute de quoi, on arrive aux mêmes conclusions que précédemment, c'est-à-dire la destruction prématurée des dalles.

Vous constatez qu'une question qui semble anodine pet déboucher vers une réponse bien plus compliquée.

Désolé pour les dalles, encore une fois, je le rappelle sans arrêt, on ne pose pas un revêtement selon ses goûts, mais selon le support, si non, il faut adapter le support. Si vous avez conservé le ticket de caisse, vous pourrez faire un échange, si non …………..

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Poncer après défoncage.

Publié par _Christophe_

1 réponse
1071 vues
0 like

Comment poncer les chanfreins ??

Publié par Aurore31

3 réponses
1195 vues
0 like

Plancher CTBH dans SDB

Publié par dadoune92

0 réponse
2144 vues
0 like

grincements plancher CTBH

Publié par fredovio

7 réponses
3479 vues
0 like

Plancher Dalles CTBH

Publié par Daniel bl

1 réponse
3589 vues
0 like