Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aIde pour dimensionnement plancher

aIde pour dimensionnement plancher

il y a 11 ans

bonjour,

Je souhaite aménager mon garage d'un plancher bois, celui ci fait 8.35m de longueur sur 4.75m de large.

L'usage est dans un premier pour isoler le garage et entreposer des cartons mais je pars sur du plancher courant sans cloisonnement Ch. 75+120kg/m², je prévois des panneaux OSB3 2500*125 en 15 d'épaisseur

Je me suis renseigné sur différents sites (abaques, ...) dont celui ci qui m'a apporté pas mal d’éclaircissement.

Voici ce que je pense faire:

- Une murailiére fixé dans le chaînage du mur par des goujon à ancrage
- implantation de sabot à aile extérieur 76*152
- des solives de 75*225 avec un entre-axe de 420 (limite max 521 d’après le logiciel de calcul de houtinfobois.be) soit 21 solives.
- ...

D’après vous est ce raisonnable ce dimensionnement ?

En ce qui concerne la murailière:
- Quelle est la section adéquate?
- Doit elle être d'un seul tenant ou peut elle être en tronçon par ex : 3*280 pour la longueur ?
- Tous les combien dois je espacer les goujons ?
- Quelle section pour les goujons ?

J'ai lu sur certains posts qu'il fallait prévoir des entretoises ?
- Quelle section doivent elles avoir?
- en quinconce je suppose mais espacé de combien ?

Je veux réaliser une trémie pour accueillir un escalier je voudrais savoir si on double la chevêtre et/ou les solives d'enchevreture ?

Merci par avance pour vos conseils techniques

Cordialement.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. aIde pour dimensionnement plancher il y a 11 ans

Dans l'ordre :

Les panneaux de 2500 x 1250 ne sont pas usinés RL il faudra donc vous orienter vers de 2500 x 675.

Si vous souhaitez des entraxes de 500, il faudra du 18 mm.

OK ! Pour des 75 x 225 amis avec entraxes de 417 pour dalles OSB 2500

OK ! pour les goujons d'ancrage de diamètre 10 mm tous les 500mm

OK ! pour les sabots SAE 380–76-2 Simpson et pointes CNA 4.0 x 50

Muralière 50 x 225

Oui pour plusieurs longueurs

Entretoises, lorsque la portée libre dépasse 60 x la largeur de la solive, donc pour vous une entretoise à mie portée.

Vous les décalez de 5 ou 6 centimètres d'une rangée à l'autre, juste pour pouvoir les clouer plus facilement

Bien sur également une entretoise à chaque extrémité de travée pour porter les dalles.

Pour la trémie, je ne sais pas, cela se calcule comme tout le reste.

2. aIde pour dimensionnement plancher il y a 11 ans

Merci beaucoup pour vos validations et conseils !

En parcourant le site j'ai vu qu'il existait des poutres en I, qu'en serait il si j'utilisais des solives en I pour mon projet?
Quels sont les avantages et inconvénients ? Quel est d’après vous la solution que vous me conseillerez ?

En fait pour la trémie c'était pour savoir si 3 à 4 solives sont assemblées sur la chevêtre n'est ce pas trop ? Ou faut il prévoir un poteau ou diminuer l'ouverture de la trémie?

voir le schéma >>> https://docs.google.com/file/d/0Bxku0gsIrb-CNmF4a3ozSmtRT0k/edit

Cordialement.

3. aIde pour dimensionnement plancher il y a 11 ans

Vous pouvez effectivement poser des poutres en "I", mais dans le cas présent, à part dépenser un peu plus, il n'y a aucun intérêt.

Pour le schéma il faudra trouver autre chose de direct, manque de temps ………..

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer