Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ?

Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ?

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Nous réflechissons à la possiblité d'aménager nos combles et je m'interroge sur la faisabilité d'un tel projet au regard du type de charpente, de la taille des solives et de l'entraxe.

Il s'agit d'une charpente traditionnelle (ferme classique, d'après ce que j'ai déduit des différents exemples).
Les solives font 19 cm d'épaisseur, 7 cm de large et 505 cm de longueur.
L'entraxe varie pour chaque solive : 66,5 / 65 / 79 / 66 / 65,5 / 70,5 / 64 / 48 / 68,5 / 48 / 38 / 84 / 60 / 60.
Au total, ce serait une surface de 50 m2 à faire

Le contre-lambourdage paraît indispensable.

Mes questions :

- est-il possible de prévoir l'amnéagement d'une pièce sur ce type de charpente (charge maximale admise respectée ?) ?

- on m'a conseillé un contre-lambourdage de 40 x 60. Est-ce exact ?

- un OSB 22 mm vissé est-il adapté ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et vous priant de m'excuser pour mon langage peu professionnel, étant un particulier non charpentier.

Cordialement

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

Non ! bien évidemment, le solivage est fait pour tenir le plafond et rien d'autre, vous ne pouvez pas en l'état envisager d'aménager des pièces habitables. Je n'est pas fais la calcul, mais pour une portée de 5 mètres et un entraxe courant de 50 centimètres, il faut déjà des 100 x 250 et encore c'est vraiment juste.

Cela étant, il faudrait en dire plus, car vous évoquez bien le solivage, mais vous ne dites pas comment sont posées ces solives par rapport aux fermes que vous dites traditionnelles.

Pour aller plus avant, il faudrait une description précise de l'ensemble, une photo ou un croquis serait pas mal.

2. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

Bonjour et merci de votre première réponse.

Je n'ai pas trouvé la possibilité pour joindre un croquis ou un schéma. Y a-t-il un moyen de vous les transmettre ?

En fait il y a deux poinçons avec deux contrefiches mais qui ne partent pas de la base du poinçon et qui rejoignent le faîtage. Ces poinçons sont disposées à chaque tiers des combles et sont surélevés par rapport aux solives.

Les solives sont disposeés parallèlement à ces poinçons et sont emboitées à chaque extrémité dans une grosse poutre (entrait ?). Deux grosses poutres descendent de manière apparente à l'étage du dessous (au niveau de chaque entrait).

Difficile à expliquer sans photos ou schéma...

Cordialement,

3. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

Les contrefiches sont en fait des liens de faîtage. Mais je suppose qu'il y a aussi des contrefiches qui partent du pied du poinçon et vont rejoindre les arbalétriers. Les poutres sont effectivement des entraits de ferme. Ils travaillent en traction et très peu en flexion. Ils conviennent pour le solivage sur lequel est fixé le plafond. Ce montage ne peut en aucun cas être un plancher porteur de pièces habitables.

Si vous voulez aménager vos combles dans ce sens, il faudra créer un plancher totalement indépendant de cette charpente, l'une servant à la toiture et le nouveau plancher aux pièces habitables. Situation fréquente !

4. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

Merci de vos conseils Boisphile.
En y regardant de plus près, il n'y a pas de contre-fiche qui repartent de la base du poinçon. Les seules contre-fiches partent directement sur la panne faîtière.
Les solives sont quant à elles emboîtées à chaque extrémité sur les grosses poutres elles-mêmes fixées sur les murs porteurs.
D'après vous, si je ne peux pas en faire une pièce habitable, puis-je quand même l'utiliser en tant que grenier pour entreposer des petits cartons ? Si oui, la pose d'un OSB est-elle envisageable et de quelle manière ?

Merci de votre disponibilité et bravo pour votre blog, très intéressant.

5. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

Vous n'avez pas précisé le type de plafond, mais j'imagine que c'est du plâtre sur plafonettes ou sur bacula.

Si vous faites des petites zones de 4ou 5 m² proches des appuis, vous pourrez stocker quelques cartons.

6. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

Re bonjour et à nouveau merci.

Effectivement, le plancher s'avère être du placo, avec rails fixés sur ces solives de 75 x 200.

Est-il normal que les professionnels ayant établis des devis pour l'aménagement de ces combles n'aient pas examiné la section de ces solives et leur fixation aux extrémités ? (j'ai vérifié, apparemment il n'y a que 13 cm sur 20 qui reposent sur les grosses poutres) .

Ils ont tous prévus dans leur devis la pose d'un plancher OSB 22mm, soit directement sur les solives, soit sur un lambourdage resserré.

Le charpentier initial avait par ailleurs prévu deux emplacements pour velux dans la toiture, et selon les anciens propriétaires, il était prévu d'aménager ces combles.

C'est quand même étonnant.

Ai-je un intérêt à demander les plans du constructeurs initial pour avoir plus d'informations sur la manière dont a été réalisée cette charpente ?

7. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

Bonsoir Boisphile

Je vous joins quelques liens vers les photos de ma charpente pour confirmer vos dires.

Photo de la charpente : http://imageshack.us/a/img195/7223/img3447am.jpg

Photo du solivage : http://imageshack.us/a/img28/567/img3459a.jpg

Photo de l'extrémité des solives : http://imageshack.us/a/img818/656/img3482q.jpg

Merci de vos avis et bon weekend.

8. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

Bien sur que ce n'est pas normal, c'est comme si votre garagiste vous annonce un prix de réparation de votre voiture sans ouvrir le capot.

Je le répète régulièrement sur ce forum, la personne qui vous annonce tel quel ce qu'il va faire et combien ça va vous coûter sans faire un état des lieux et sans calculs n'est pas un professionnel, il est à éliminer d'office.

Pour les 13 /20 cm en hauteur, cela peut s'expliquer dans la mesure où leur dimensionnement ne permet pas de faire de l'habitable. Dans ce cas, les charges étant limitées, une entaille au 1/3 est acceptable. Mais dans le cas de l'habitable, l'entaille ne doit pas dépasser ¼ de la hauteur.

En fait, le solivage va d'un mur à l'autre et ce que vous appelez des grosses poutres sont des sablières qui reprennent le solivage et les chevrons.

Mais je suppose qu'elles reposent sur les murs.

C'est dommage, parce que par ailleurs c'est bien fait, mais comme souvent, il a manqué les calculs …….. grand classique !!!

Par contre je ne sais pas si cela fait longtemps que vous avez acquis cette maison, si c'est directement ou par l'intermédiaire d'un professionnel, mais si on vous l'a vendu pour des combles aménageables, rien à dire, mais si c'est pour des comble habitables, il y a dol.

Dans ce cas, une procédure pour tromperie peut être lancée en vu de récupérer le montant des travaux de mise en conformité.

9. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

Bonjour et merci de ces précisions. Effectivement les sablières sont posées sur les murs extérieurs de la maison. 2 poutres verticales descendent à l'étage du dessous mais j'ai du mal à voir ce qu'elles soutiennent...

Nous avons acheté cette maison 5 ans après sa construction, auprès des propriétaires qui l'avaient construite.

Eux-nous avaient indiqué oralement qu'ils avaient envisagé d'aménager ces combles pour en faire une pièce habitable. En revanche, aucun écrit ne le mentionne (pas de surface habitable prévue dans le permis de construire ou les plans). Par contre, nous n'avons pas eu communication de calcul de charge de la part du constructeur (l'architecte a cessé son activité, donc j'imagine impossible d'obtenir ces documents).

J'ai rappelé les professionnels qui m'avaient fait un devis. Tous me confirment qu'on peut en faire une pièce habitable sans problème (aucun n'avait vérifié la section des solives). Mais après les réserves que vous avez émises et les renseignements collectés, il est clair que ce solivage est sous-dimensionné. Je préfère ne pas prendre le risque.

En revanche, je me posais une dernière question. La création d'un plancher indépendant est-elle la seule solution ? N'y a-t-il pas possibilité de renforcer les solives existantes, en y fixant d'autres solives vissées-collées ?

Bon weekend et encore merci de vos conseils.

10. Aménagement de combles - Charpente traditionnelle adaptée ? il y a 11 ans

La hauteur de 190mm est insuffisante pour la portée de 5050.

Pour vous donner une idée, en conservant les mêmes sections, il faudrait des entraxes de 130mm, c'est-à-dire un vrai plancher à la française, un espace entre solives égal à la largeur de la solive, ce qui est dans votre cas, bien sur impensable.

Par contre, le plancher indépendant peut s'envisager, mais il faut disposer d'une hauteur suffisante pour absorber l'épaisseur de ce nouveau plancher.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer