Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Meuble en OSB

Meuble en OSB

il y a 18 ans

Bonjour,

J'aimerais construire des meubles en OSB, j'aime bien l'aspect.
Pouvez-vous me dire si c'est facile, avez-vous des conseils ?

Merci,

Bricolo

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Meuble en OSB il y a 18 ans

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé d'OSB pour du meuble, mais il n'est pas plus difficile de travailler de l'OSB que du panneau de particules. Ce sont des copeaux (plutôt longs) orientés et collés. Cela reste du bois et de la colle au même titre que le panneau de particules.
Quel type de meuble souhaitez vous réaliser?
Marc.

2. Meuble en OSB il y a 18 ans

Merci, Marc.
Ce serait pour des étagères (pour commencer), et peut-être un meuble HI-FI. Je laisse brut, ou une finition est nécessaire ?

B.

3. Meuble en OSB il y a 18 ans

Bonjour,

 

Je connais très bien l'OSB, c'est un bon matériau.

Quelques précautions à prendre.

Utilisez-le toujours dans le sens long, surtout en étagère, car sa résistance à la flexion est deux fois moins performante en sens travers.

Après découpe, passez un coup de papier de verre sur les arêtes pour éviter les échardes.

Vous pouvez également le chanfreiner ou le moulurer pour agrémenter.

Ne le laisser pas "brut" car ce sont des lamelles de pin et votre meuble se salira vite, il jaunira comme le pin.

Pour les portes, utilisez des charnières invisibles si vous êtes équipé d'une défonceuse ou plus simple, des charnières à piano laiton.

 

Boisnautement votre

4. Meuble en OSB il y a 18 ans

Bonjour,

Merci pour ces renseignements précis ! Je vais utiliser un vernis mate et des charnières piano (je n'ai pas de défonceuse).

B.

5. Meuble en OSB il y a 18 ans

Très bien,
Passez une première couche de vernis dilué à 10%, laissez bien sécher puis egrenez avec un paier très fin et passez ensuite une ou deux couches non diluée.
 Boisnautement votre

6. Meuble en OSB il y a 11 ans

bonjours,

je suis aussi en train d'utiliser de l'osb pour faire des meubles et je ne sais pas quelle genre de vernis ou de produit je dois appliquer sur le bois pour qu'il ne s'use pas et garde aussi son aspect naturel???
est ce un vernis special ou un genre de résine??

merci pour vs réponse

Matthieu

7. Meuble en OSB il y a 11 ans

Vernis PU acrylique incolore de type cuisine et salle de bain que vous trouvez dans toutes les surfaces de bricolage.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer