Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creation d'un parquet 'artisanal'

Creation d'un parquet 'artisanal'

il y a 17 ans

Bonjour.
Les parquets stratifiés en faux bois me sortent des yeux, et mon budget est assez restreint.
En gros je voudrais un plancher massif et peu cher... C'est pourquoi j'envisage de clouer sur lambourdes des planches de coffrage!!!
Selon vous, c'est la cata ou c'est envisageable?
Dans le cas ou vous me le deconseilleriez, quel bois pourrais-je mettre a la place, à un prix raisonnable?
Je compte laisser les planches 3 semaines dans la piece, mais j'ai lu qu'elles risquaient de perdre quelques millimetres en largeur et donc de laisser des jours entre les lames. Existe-t-il des joints souples pour les mastiquer?
Comment se passe le poncage?
Merci d'avance,
Yannick

23 réponses

21-23 sur 23 réponses
3/3
1. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 12 ans

petit up de plus de trois ans... oups...
néanmoins, et ce, pour info, sachez qu'en Irlande et dans le nord de l'Angleterre, les planchers des maisons de campagne sont traditionnellement des planches de bois tendre brut (de type sapin ou pin) clouées sur lambourdes puis poncées pour leur donner un semblant de "plat". Effectivement, en séchant, elles bougent un peu, les écarts entre les planches s'agrandissent, elles se bombent un peu, mais en fait, c'est là tout le charme de ces planchers très rustiques. Dans le temps, si elles sont bien entretenues et dans des conditions saines, elles durent des siècles (j'en ai vu qui dataient du 18ème). Évidemment, c'est une culture différente qui pourrait choquer notre goût "à la française", mais perso, j'adore...
une petite photo pour l'exemple: http://st.houzz.com/simages/125443_0_4-0827-traditional-wood-flooring.jpg
Dans cet exemple, il s'agit de chêne, mais par expérience personnelle, le chêne se trouvait dans les maisons un peu plus "bourgeoises", les bois de résineux étant utilisés dans les maisons plus modestes. Mais ce genre de coloration peut tout à fait se créer avec du brou de noix sur des planches de type "planches de coffrage", c'est à dire le bois le moins cher au m3 que l'on peut trouver en scierie, et c'est justement les irrégularités de ces planches qui font le charme du résultat final.
Donc, pour en revenir à la question du topic, c'est tout à fait faisable à partir du moment où on ne s'attend pas à un résultat de type "plancher à la française" mais si on recherche un rendu très très rustique.
Après recherches plus poussées, c'était également le type de planches utilisées pour les planchers en Europe du Nord (pays scandinaves, avant l'apparition d'Ikéa lol). Par contre,là bas les planchers étaient peints (dans des tons clairs: blanc, gris clair ou bleu pale), une signature traditionnelle du style Gustavien.

2. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 11 ans

Merci, Kinou, pour cette intervention très utile!!!
Il était temps que quelqu'un ose sortir des sentiers battus,
ou plutôt revienne sur le droit chemin de nos ancêtres ;)
Les planchers rainurés sont loin d'être un "must". C'est une technique
relativement récente, pratiquement inconnue de l'habitat rural traditionnel.
Le ponçage lisse est aussi un credo à la française qui n'est qu'un frein
à la créativité. Les sols en terre battue, comme les planchers, étaient
dammés et "usés" par des danses villageoises...
Plus romantique que la dégauchisseuse et la défonçeuse, non?
Amitiés rustiques
Licorne

3. Creation d'un parquet 'artisanal' il y a 11 ans

bonsoir Si vous chercher des planches de coffrage il s'en trouve chez les marchandes de matériaux ([lien commercial]) en 3et 4 metres et 20cm de large Pour aller dans votre sens j'ai fait toute une cabane pour mes petits enfants avec plancher et les cotés et je peux vous assurer que ça rend trés bien. La finition est faites a l'huile de lin. Bien sur ce n'est pas une maison d'habitation!!! Bien a vous. PaulR

21-23 sur 23 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer