Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Professionels pas d'accord sur mon solivage...

Professionels pas d'accord sur mon solivage...

il y a 11 ans

Bonjour,

Pour la réalisation d'une chambre au grenier, ayant de gros doutes sur la charge admissible de mon solivage (surtout quand j'ai lu vos abaques de solivages..),  j'ai fait venir des charpentiers pour établir un devis pour le renforcer.

J'ai des solives de 30 * 160 , entraxe 40 cm, ,fixées dans le mur d'un coté, posé sur un entrait de l'autre, qui soutiennent un plafond de briques creuses, avec en perpendiculaire des lambourdes vissées de 75*50.

Deux charpentiers me disent: "pas de problèmes, y'a rien à faire, cela suffit pour une chambre" contre  un charpentier qui me dit que mon solivage ne sert qu'à supporter mon plafond d'en dessous.

A quel corps de métier faut il faire appel pour être sur  ?  Peut-on avoir un "certificat" de charge admissible ?

Quelqu'un peut il me donner le mode de calcul de la charge admissible ?

D'avance merci !!!!!

 






5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Professionels pas d'accord sur mon solivage... il y a 11 ans

Dernière précision oubliée.... les solives font 3m50 de longueur...

2. Professionels pas d'accord sur mon solivage... il y a 11 ans

bonjour

votre solivage actuel est fait pour porter le plafond en aucun cas une pièce habitable.

si vous suivez les abaques sur le blog de Boisphile les solives devront être de section 75/200.
entraxe correspondant au panneau de plancher pour que les rives des plaques repose sur un appui.

Mais le plus gros problème est que votre charpente n'a pas été prévu pour cet aménagement.
les entraits de la ferme sont sans doute trop faibles pour supporter cette surface de plancher en plus.

je vous conseil de choisir une entreprise adaptée à ce travail avec un bureau d’étude.

bon courage

olive.

3. Professionels pas d'accord sur mon solivage... il y a 11 ans

Pour le premier, je pense qu'il y a erreur sur la personne, ce doit être un charcutier, pas un charpentier !!!............ Quelle misère !!! c'est pitoyable et irresponsable !!!
Le second à parfaitement raison; De plus, un entrait de ferme n'est pas prévu ni dimensionné pour supporter un solivage.
Si vous voulez faire des pièces habitables, il faut créer un plancher indépendant de l'existant.
Il est possible de vous conseiller, mais il faut nous transmettre tous les détails et dimensions.

4. Professionels pas d'accord sur mon solivage... il y a 11 ans

Merci pour vos réponses !!!

Boisphile, c'est avec plaisir que je prendrai vos conseils !
Je vous fournis donc un maximum d'informations. En essayant d'être clair et précis, et c'est pas facile !!!

Maison:
En briques 20 cm sans mur porteur intérieur, 11m de long sur 8m de large, construction de 1978.

Charpente:
entraxe chevrons 35 cm, reposants sur chaque versant sur panne sablière et faitière + deux pannes de 70*210 scellées dans murs de pignon, et en appui sur deux arbalétriers (est ce le bon terme ?) disposés chacun à 3m60 du mur de pignon. les 2 poincons 70*210 de chaque arbalétrier sont boulonnés dans 2 entraits moisés de 70*210 de 8m (toute la largeur de la maison)

plancher " en 3 parties"
- Deux parties solivées en 30*160, entraxe 40 cm, 3m60 de longueur,  scellées dans mur d'un coté ( de combien, mystère),  de l'autre  entaillées de 5 cm pour reposer sur un chevron 50*70 fixé sur l'entrait moisé. Entretoises disposées à mi-longeur, à 1m80. Chevrons 50*70 entraxe 50 cm vissés en perpendiculaire dans solives.
- Pour la "troisième partie", la différence réside dans le fait que le solivage repose sur les entraits de chaque coté.

Mon projet: réaliser une chambre dans une des parties, celle où l'on peut sceller les solives dans le mur d'un coté. la surface au sol sera de 8m sur 3m60. plancher prévu OSB3 de 19mm. isolation souhaitée en laine de bois/chanvre de 28 cm. c'est une chambre d'enfant , il n'y aura qu'un lit, un bureau, une petite armoire. Pas de trampoline, le solivage existant ferait l'affaire hihihi.

L'idéal serait de rajouter des solives en parallèle du solivage existant, par contre cela suppose les accrocher d'un coté sur l'entrait. Peut on les renforcer avec des poteaux ?

Je suis à l'écoute de toutes les idées !
D'avance, sincèrement, un grand merci !!!
 


 


5. Professionels pas d'accord sur mon solivage... il y a 11 ans

Il faut complètement oublier les fermes et les entraits, ainsi que l'existant, ça c'est très clair.
Sur le coté de l'entrait, mais sans le toucher pour éviter les grincements, il faut placer un lamellé-collé de 8 mètres en section 210 x 527 mm que vous aurez beaucoup de mal à trouver ……… mais attention, le poids de la poutre est de 400 kg et les réactions aux appuis sont de 1820 kg pour un appui de 210 x 100 ce qui correspond au poids d'une belle voiture sur une carte postale, ce n'est pas rien. Il faudra soigner les appuis.
Bien sur, aucun contact ente 'existant et le nouveau plancher.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer