Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix scie circulaire

Choix scie circulaire

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Voilà mon topo. Je souhaite acquérir une scie circulaire pour mon bricolage. La question a été posé moult fois, cependant cela correspondait à des budgets et/ou besoins différents.

Dans un premier temps, je souhaite faire l'acquisition de la table FLIP de chez Lurem. Car travaillant dans un petit atelier (garage qui sert donc aussi à garer une voiture, faire le tri ménager, rangement du vélo, petit coin linge pour madame, un autre coin cave mais aussi un atelier !!!). Je disais donc, que je travaille dans un petit atelier et l'atout principal de cette table est son encombrement.
D'un ordre plus technique et pratique, je recherche un moyen stable, rapide à installer et surtout précis de pouvoir couper mon bois. Avec le FLIP, je pourrais également installer ma défonceuse pour l'utiliser en toupie.

Pour mes fabrications, j'utilise surtout des planches de pin massif. Pour mes prochaines, je souhaite couper du mélaminé, du plan de travail stratifié, pas de bois massifs lourd en vue.

Dans un second temps, il me manque la scie circulaire afin d'équiper le FLIP. Vers quel type de marque, de puissance et de profondeur de coupe faut-il que je m'oriente ? Comme budget, je vise 150€-200€, au-delà, faut voir car pour une utilisation non régulière, je ne sais pas si c'est nécessaire.

Comme indiqué plus haut, je souhaite couper du mélaminé. J'ai vu qu'il faut minimum 64 dents sur une lame pour éviter que le mélaminé éclate. Y a-t-il d'autres paramètres qui rentrent en compte ? Par exemple, la vitesse de coupe ou autre ? Le fait de couper sur une table de scie ou simplement à la scie circulaire ?

J'ai beaucoup entendu parler de la festool, TS55 notamment. Le fait qu'elle soit plongeante, cela veut-dire quoi ? Seulement que je peux partir de n'importe où pour ma découpe ? Car pour régler la profondeur de coupe, je pense que la plupart des machines peuvent le faire, non ?

Voilà, n'étant pas du métier il y a beaucoup de flou, cela se voit peut être dans ma vision de présenter les choses... J'espère en tout cas que vous pourrez m'éclairer sur le sujet.

En vous remerciant par avance,
Cdt,
Bod

A bientôt

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Choix scie circulaire il y a 11 ans

Bonjour Bod, très bon choix que la TS55, plus que suffisant pour du bricolage, il est vrai que le fait de pouvoir attaquer une coupe en milieu de panneaux est un réel avantage, certes on peut aussi le faire avec d'autres modèles plus basique, mais le couteau diviseur (pièce métallique empêchant la partie déjà coupée dans le sciage de la lame de se refermer et de bloquer la lame) à l'arrière de la lame empêche d'attaquer directement au trait de traçage, la coupe s'effectue progressivement jusqu'à ce que toute la surface la table touche la surface du panneau à couper, l'avantage de la TS55 c'est que le couteau est rétractable, donc ne gène pas et ne nécessite pas de retourner la scie en sens inverse pour scier ce qui n'a pas était scié au démarrage. Certes ça ne remplace pas une scie sur table à formater mais elle offre pas mal de possibilités. Ah oui ! Certes le nombre de dents est important pour éviter le plus possible d'avoir des éclats sur du mélaminé, mais il y a d'autres facteurs, tels que l'angle d'attaque et l'angle de coupe, son épaisseur, et bien sur qu'elle soit munie de plaquettes de carbure de tungstène, un bon réglage du couteau diviseur, la qualité de la mélamine (grammage) et la qualité du panneau de particules (densité), et sachant que la lame coupe en avalant (de bas en haut, à l'inverse d'une scie à formater)pensez à positionner le parement (la face la plus visible) en dessous et inversement si la scie est fixée sur une table ou un support... Pour une lame de 190 de diam on peut trouver selon son utilisation, plusieurs travées de denture ex: Lame de débit massif 28, 32 ou 36 dents/ Lame de pré-finition 40 dents/ Lame de finition 48 ou 58 dents, etc.... Et bien sur cela dépend de l'utilisateur ! :), comme nous sommes sur du portatif, il faut une très bonne assise et une bonne régularité de coupe, ni trop rapide ni trop lente, et bien veiller que la table de la scie porte bien sur toute sa surface, ainsi vous aurez une qualité de coupe optimum.
Voila ! Comment des choses qui paraissent simples, en s'y penchant deviennent un peu plus compliquées ! lol, et oui couper du bois c'est aussi un art !
Bon choix et bonne coupe en attendant. Cordialement, Jean-François.

2. Choix scie circulaire il y a 11 ans

Bonjour et merci pour cette réponse complète.

De mon côté, je viens de faire un point. J'ai également vu le prix de la TS55... Elle dépasse tout de même mon budget, je pense pas que je la choisirai malgré ses qualités.

Pour résumé, le nombre de dents est important mais une lame supplémentaire peut s'acheter.

Pour commencer, le budget. Je ne souhaite pas dépasser 200€. Aux alentours de 150€, me conviendrait parfaitement.

Etant donné que je souhaite la montée sous une table, il faut que la scie soit légère. Mais quel poids max ? Je pense que 5kg max est raisonnable.

La lame doit etre suffisament grande pour compenser les 10 mm de la table. Une profondeur de coupe de 66mm devrait être le minimum.

La marque... Laquelle choisir ? Pour une question de fiabilité, facilité de changement de lame, est ce que toute les marques sont équivalente dans cet ordre de prix ?

Et enfin, où acheter. Le choix des grands magasins de bricolage est-il suffisant ? Sur internet, les sites d'outillages sont-ils tous dignes de confiance ? Un peut perdu dans tout ces choix moi...

3. Choix scie circulaire il y a 11 ans

Bonjour Bob, en ce qui concerne le budget alloué pour l'achat de la scie, bon....si tu peux faire un effort ça serait mieux quand-même, après ce n'est pas sans solutions, sur le net ex: le b c ou i b, on peu trouver des scies d’occasion qui tiennent la route, et pour ce qui est de la marque, Moch pro ou Bakita restent convenables (inverse les deux premières lettres, car Webmaster veille aux grains....lol). Par contre c'est clair qu'il te faut une scie assez grosse pour avoir une profondeur de coupe suffisante, et si tu dois couper du mélaminé évite de trop sortir la lame, plus tu monte ta lame plus tu aura d'éclats. Pour la lame, oui certes une lame se change mais, si la lame fait des éclats en milieux de coupe, c'est pas le top....
En règle générale il faut compter une 60ène € pour une bonne lame de finition, éviter les premiers prix des GSB....A savoir qu'un affûtage se paye entre 15 à 20€.
Voila ! En cas de besoins, pas de soucis. Bonne soirée, Jean-François.

4. Choix scie circulaire il y a 11 ans

Merci pour ces différents conseils ! Je vais prendre le temps de bien choisir.
Pour commencer je viens de commander ma table FLIP de chez Lurem. J'essayerais ensuite une scie circulaire qu'un ami devrait me prêter.

Merci encore
A bientôt,
Bod

5. Choix scie circulaire il y a 11 ans

Bonjour Bob, pas de soucis à ton service.
Bonne journée. Jean-François.

6. Choix scie circulaire il y a 11 ans

Bonjour,
après plusieurs recherches sur le net je viens de trouver celle-ci. Une m akita 1200w 190mm à 169€ sur ce site : 3w point guedo-outillage point fr

Sur plusieurs sites, je la trouve à plus de 200€.

Que pensez-vous de ma trouvaille ?
Niveau prix je pense que c'est une bonne affaire, reste à voir la confiance au site.

Après en ce qui concerne directement la scie en elle-même, un bon choix pour débuter ?

Merci à vous encore
Bod

7. Choix scie circulaire il y a 11 ans

Bonsoir Bob, je viens d'aller sur le site, je pense que c'est un site qui tient la route, et pour la scie, oui c'est pas mal, je pense que pour un premier essai c'est suffisant, au pire si c'est trop léger tu aura la possibilité de la revendre, certes moins chère que le prix d'achat, mais en mettant au bout tu pourra avoir quelque chose de plus performant. Bonne coupes en attendant ! et bonne soirée, Jean-François.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer