Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panneaux de meuble finition polymère

Panneaux de meuble finition polymère

il y a 11 ans

Est-ce que quelqu'un en connait un peu plus à propos de la finition dite "Polymère" pour les faces de meuble en panneaux? J'ai eu une visite d'un représentant des sociétés [dénomination de marque] (gros fournisseur français respectivement de quincaillerie et d'élements préfabriqués). Et ils vendent ce type de face. Ca m’intéresserait d'en savoir un peu plus sur le procédé, la solidité, la tenue dans le temps, la différence par rapport à un strat ou une méla... Mais une rapide recherche sur google n'a pas donné grand chose.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Panneaux de meuble finition polymère il y a 11 ans

Bonjour Martin, en fait le Polymère est plus communément appelé PVC (Polychlorure de vinyle), mais à l'oreille ça sonne mieux.....
Sous forme de feuille, il est appliqué à chaud (post-formées) sur les supports comme: Portes de cuisine, portes de communication intérieur, panneaux, etc..... soit en MDF (fibre de moyenne densité), HDF (Fibre de haute densité) plus connu sous le nom de Médium, ou panneaux de particules agglomérés, en ce qui concerne les supports bois à peu-pré stable.
La différence c'est, par rapport à un stratifié ou mélaminé, ce sont ses multiples possibilités de mise en oeuvre, comme il est appliqué à chaud, il est facile de lui faire épouser une grande diversité de formes, et d’apparence car on peut le colorer de toute les couleurs possible et imaginable. Il à l'aspect esthétique d'un bois laqué, la laque étant assez coûteuse et sa mise en oeuvre bien plus complexe, donc bien plus chère, mais il y à des inconditionnels et j'en fais partie ! :)
Le problème avec ce type de produit c'est qu'étant appliqué à chaud, vous comprendrez qu'il reste sensible à une température plus ou moins élevée, exemple pour les portes de cuisine qui sont à proximités d'un four, après tout dépend de la qualité, c'est comme en règles générale la qualité peut varier en fonction de ses procédés de fabrication et de sa provenance, mais il y à un facteur un peu plus complexe, c'est la nature du support sur lequel il va être appliqué, par exemple, sur du Médium le soucis est que pour sa fabrication ils utilisent de la paraffine appliqué sur les tables de moulage pour qu'il n'y ai pas d’adhérences entre la table de presse et le panneau, des précaution sont prises pour éliminer les résidus, mais il en reste assez souvent dispersé dans les fibres en surface, et quand celui-ci prend en température, donc les résidus de paraffine vont se liquéfier et c'est là qu'il risque d'y avoir des décollements, encore plus si le polymère n'est appliqué que sur le parement uniquement, au lieu d'enrober entièrement les 2 faces, mais pour des raison de coût, surtout pour des portes de cuisine, généralement le contre-parement de la porte est traitée soit en stratifié ou laqué.
Voila pour ce qui est du coté technique de la chose, pour moi le procédé et entre "" relativement ressent et innovant dans certains domaines, et je crois que les fabricants n'on pas assez de recule pour jugé de son efficacité et de sa tenu dans le temps, malgré les multiples contrôles auquel ce procédé à été soumit.
Pour finir, pour ma part, la "laque" reste, aussi bien que par sa mise en oeuvre que sur un plan esthétique, reste de loin la meilleure option.
Voila ! J'espère avoir été assez clair dans mes explications, je vous souhaite une bonne journée, Jean-François.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer