Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives comble

solives comble

il y a 11 ans

Bonjour, j'aurais aime quelques conseil pour mes comble, je m'expique: je voudrais créer une salle de bain, un bureau, une chambre ainsi qu'une salle de detente avec un billard.

Mon sol fait 10.5M de long et 9.15M de large, la surface est divisé en 3 partie dans la longueur  (remonter des murs du RDC) ou sont sceller mes solives. Mes solives font  dans la partie central 3.71 avec 18 cm de Ht et 6cm de Large, dans les 2 autres parties elles font 3.68 dont 20 sceller dans les murs porteur, elles ont un entraxe de 54 a 56 cm.

Actuellement  j'ai des tasseaux en perpendiculaire puis un plancher en dalle de 19mm. Est ce que les solives vont suporter les poids ou alors je rajoute des chevrons entre les solives.

Cordialement patouille68.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. solives comble il y a 11 ans

On comprend que la longueur des solives est en moyenne de 3m70 mais avec 20 cm de scellement dans les murs soit une portée réelle de 3m50 - avec des entraxes (pas des espacements) moyens de 55 cm et une section de ce qui doit être du 63 x 175 sans doute.

On ne sait pas ce que sont ces "tasseaux" ni leurs entraxes ni le type de panneaux posés (CTBH ou autre …)

Concernant le solivage, il est évident qu'il n'est pas apte à recevoir un plancher habitable au sens normatif du mot.

Il s'agit là d'un comble aménageable, c'est-à-dire qu'il permet la circulation d'une ou deux personnes pour l'entretient et des rangements légers.

Flèche 1/ 245 (au lieu de 1/400 à 450) et déformation instantanée sous charge environ 10 mm et à terme après fluage 15 mm environ.

Somme toute, pas de risque majeur.

C'est donc à vous de savoir ce que vous souhaitez, des pièces de type trampoline où quelque chose de sérieux selon les normes qui peut être revendu comme tel plus tard éventuellement.

2. solives comble il y a 11 ans

Bonsoir, je viens de regarder sur les plan que l'ancien proprio ma laisser et les solives sont des 6/18, les tasseaux sont des 17*27 avec entraxe 32 et ce que je peut sur les dalle c'est marquer kronodal.

Cordialement

3. solives comble il y a 11 ans

OK ! les Kronodal nous disent que ce sont des dalles de panneaux de particules 19 mm de chez Kronofrance, mais on ne sait pas de quelle qualité, ensuite, les tasseaux, c'est quoi 17 x 27 ? Si ce sont des centimètres on ne comprend pas bien, si ce sont des millimètres ce sont des allumettes ………. Et de toute façon, cela ne change rien à la structure insuffisante.

4. solives comble il y a 11 ans

Re, oui les tasseaux font 1.7cm de ht et 2.7cm de large, par contre je ne comprend pas bien pourquoi la structure est insuffisante.

Merci

5. solives comble il y a 11 ans

Bonjour, ci joint un lien vers un plan

http://imageshack.us/photo/my-images/546/planpourcomble.png/

Cordialement patouille68

6. solives comble il y a 11 ans

Vous ne comprenez pas ? Je vous en ai donné les raisons dans ma précédente réponse.

De plus ce que vous nommez des "tasseaux" devraient être des lambourdes. Pour fixer des dalles de plancher, l'appui doit être au moins de 40 mm. Pour passer des entraxes de 55 cm il faudrait une section de 80 x 55 à plat. Dans un pareil cas, on opte pour du 63 x 73 qui est une section courante.

Je ne peux rien vous dire de plus, vous avez toutes les informations pour prendre une décision, laisser en l'état avec les inconvénients déjà cités et en plus le risque de rupture des ""tasseaux", ou refaire quelque chose de correct.

7. solives comble il y a 11 ans

bonjour, ok, mais concernant mes solives elles font bien 60*180 et si entre chaque solives je rajoute d'autre solives en 60*180 ou 63*175 est ce que ce sera bon.

Merci de vos reponse.

8. solives comble il y a 11 ans

Bonsoir a tous, je reviens vers vous car j'ai fait appel a un artisan et il ma proposer 2 solutions :

La 1ere solution c'est de collé et visser des planches en 27*150 ce qui donnerais environs 44cm d'entraxe

La 2eme solution rajouter des Bastaing de 32*175 entre chaque solives ce qui donnerais environs 24 cm d'entraxe.

Que pensez vous des solutions, moi je prefere la solution n°2.

Cordialement.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer