Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement linteau

Remplacement linteau

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

j'ai un autre soucis et j'aurais voulu avoir des avis sur mon projet :

Je dois remplacer les linteaux des portes (et refaire les jambages) dans les murs de refends de 50 cm en pierres dans les combles de ma vieille maison.

Ces linteaux supportent directement deux pannes intermédiaires et une partie de maçonnerie en pierres. (environ deux tonnes grand grand max)



je me suis préparé un petit plan que j'aimerais me faire valider par le forum :

Les linteaux font 70x70 actuellement, je vais les remplacer par du 150x150 en chêne (je serais plus rassuré et puis ca devrait être joli)

1) Etayage des pannes.

2) Coté droit de la photo (c'est vraiment en porte à faux) : je positionne deux poteaux en chene 150x150 scéllés dans le mur existant, je rempli l'espace entre les poteaux avec des pierres et un mortier de chaux et finis le raccord avec le mur existant. (malgré l'ajout des poteaux, je garde un passage de 70cm, sans porte)

3) Maçonnerie des jambages pour abbaisser l'assise des linteaux.

4) remplacement des linteaux coté par coté : 150x150 en chêne.

Questions :
1) Cette méthode vous semble-t-elle efficace ? Choix du 150x150 ?

2) Des clous plantés sur les faces cachées des poteaux suffiront-ils pour les sceller au mur, et au sol dois-je mettre une platine ?

Merci par avance !
Nico

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Remplacement linteau il y a 11 ans

Salut Nico,
A mon avis, le problème n'est pas au niveau du linteau, au contraire il a l'air costaud.
Ce qui m'inquiète c'est le mur de droite, si diminuer la largueur de passage ne te pose pas de problème, je me contenterais à ta place :
-soit de rajouter 2 poteaux comme tu le prévoit(note n°2).
-soit d'ettayer comme il faut, puis casser le platre et remonter ton mur sur 15 ou 20 cm de plus en diminuant la portée du linteau.


2. Remplacement linteau il y a 11 ans

Merci pour ta réponse Bombadil.

Oui en effet le soucis c'est bien le porte à faux à droite, mais les linteaux sont bien attaqués, surtout de l'autre coté...

Une platine pour les poteaux est-elle obligatoire ou conseillée ou bien puis-je les sceller directement au mur en bas et sur les cotés ?

Puis-je passer en 120x120 pour les linteaux et les poteaux ?

Merci d'avance !

Nico

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer