Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
linteau

linteau

il y a 14 ans

bonjour,
tout d'abord pardon si le sujet a déjà été traité mais je ne parviens pas à activer la fonction "recherche" pour ce qui concerne les sujets abordés sur le forum.
Voilà, j'ai une ouverture de 3,5m à créer devant recevoir une baie coulissante, ceci dans un vieux mur pierre d'épaisseur de 70cm.La solution la plus sûre est apparemment un linteau béton coulé sur place. mais n'est-il pas possible d'envisager des linteaux chênes (ou autre) pour assurer la structure. merci de votre atention.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. linteau il y a 14 ans

bonjour

à 3,50m de linteau à créer pour un vieux mur de 70cm d'épais, il est clair qu'ilvaut mieux envisager un linteau béton ou métal (IPN) ensuite vous pouvez très bien l'habiller avec du bois.

cordialement

2. linteau il y a 14 ans

Salut Dengoff,

Je fais une intrusion sur ton post pour la question technique du forum: en effet, le propriétaire du site ne juge pas important de permettre la recherche sur des sujets déjà publiés en ne rendant pas disponible un moteur de recherche.

La raison n'est pas à chercher au niveau technique. J'ai fini par me convaincre qu'il s'agit d'un motif  benoitement tactique. S'il y avait cette fonctionnalitè en plus sur le site, le nombre de posts diminuerait et donc le dynamisme du site en patirait.

Donc, la forme de dial que nous suivons sur ce site, involontairement, consiste à faire dire aux nouveaux venus "désolé si je pose une question à laquelle vous avez déjà répondu..." ce à quoi répondent les habitués du site "On a déjà répondu à cette question maintes fois, mais puisque tu nous le demandes, on te répond de nouveau" etc etc...

Quoiqu'il en soit un moteur de recherche ainsi qu'une classification par rubrique ne serait pas du luxe, mais bon, en Italie ils disent : " A caval donato, non si guarda in bocca..." ce qui veut dire "On ne regarde pas dans la gueule d'un cheval qui vous est donné" ...en effet, pour les transactions entre les vendeurs et acheteurs de chevaux, l'examen rapide des conditions de l'animal prévoit un controle rapide de sa dentition, sachant que le prix varie en fonction de l'état observé...

La signification de tout ceci est que, finalement ce site où nous pouvons recevoir de précieux conseils de pros et experts nous est gracieusement offert, et donc il serait mal venu de nous plaindre de quelques défauts ou carences.

Mais bon, ceux qui sont un tant soit peu perfectionistes doivent rester sur leur faim...

A+

ITHACA

3. linteau il y a 14 ans

Il n'est bien sur pas possible de répondre sans connaître les charges reprisent par ce linteau.

Cela étant, 3m50, c'est beaucoup quand on sait qu'il ne faudrait pas dépasser 1/500 de flèche totale y compris fluage……….

4. linteau il y a 14 ans

Salut,

Je suis actuellement sur ce type de travaux, création d'ouverture dans une ancienne grange que je réhabilite...

Je utilisé des poutres chêne pour linteau en 340x240, mais je n'ai surement pas la même charge à faire porter que toi avec ton mur en pierre de 70cm ! Rien n'est imossible, il faudrait savoir qu'elle hauteur de pierre tu as au dessus de ton linteau et l'éventuel poids au dessus comme la toiture par exemple, ou autre...

Mon linteau le plus long, celui là y est depuis l'origine (1898), mesure 3.10m mais supporte seulement 50cm d'un mur de brique...depuis le temps, il a vieilli mais pas de flêche...



5. linteau il y a 14 ans

bonjour,
et merci pour toutes vos réponses. Lesquelles correspondent à ce que je craignais, puisque seul le scieur du coin (trop amoureux sans doute de ses chênes qu'il choisit lui-même) m'assurait qu'un linteau de 350 de portée ne présentait aucun problème. Je choisirais l'option béton, la mort dans l'âme, d'autant que les charges ne seront pas légères: ces linteaux seront près du haut des murs (50 à 100cm), et pour une des ouvertures côté pignons, soutiendront assez directement la charpente. Avec si peu de "mur", j'ai l'impression que les phénomènes de "voute" n'auront pas le temps de se former et ces linteaux sountiendront la charge entière. Pour ce qui concerne l'habillage, bof, mais ça, c'est une question de goût.
En tout cas, merci de votre attention.

6. linteau il y a 14 ans

Bonsoir,

Il nous semble qu'une étude est plus que nécéssaire étant donnée la dimension de l'ouverture,3m50 c'est pas rien !

En plus le bureau d'étude devrait vous donner plusieurs solutions suivant vos préférences.

Une étude de ce genre coûte environ 500 à 600 euros HT mais vaut vraiment le coup ne serait-ce qu'au niveau assurance de votre habitation...

Bonne réflexion !

L'équipe Amnios

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer