Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changement plancher

Changement plancher

il y a 12 ans

Bonjour,

J'habite dans une maison centenaire. A l'étage, il y a un vieux plancher (lames de 25*200) gondolé, abimé, réparé... bref, à changer.
Il y a un palier de 25m², et une chambre accolée de 20m².
J'ai fait beaucoup de recherches sur google pour voir les différentes options et trouver la moins chère qui ne devra pas être refaite dans cinq ans.

Au début, je pensais faire une chape légère fibrée mais la chambre n'a que 2m de plafond (il y a une mezzanine au-dessus) donc ça ne m'arrange pas de perdre 5cm, et il semblerait en plus que ça me coûterait assez cher.

-Je pense donc retirer le plancher et poser de l'OSB (avec lino après).
-Mais je crois que la cloison de la chambre repose sur le plancher, et je me demande si c'est un problème, et que faire ?
-Sinon, j'ai lu que je pouvais mettre de la LDV (que j'ai en trop) sous l'OSB pour l'isolation phonique (qui est très mauvaise pour le moment).
-Par contre, je ne sais pas ce que je suis censé faire pour les ponts thermiques, remontées d'humidité et autres pièges dont on dit aux débutants comme moi de se méfier.
-Aussi, je me demande si j'aurais besoin de rectifier le niveau du sol, et si oui, comment cela se fait. Le sol n'est pas droit du tout pour le moment, mais je ne sais pas si c'est uniquement dû à l'état du plancher.


Pourriez-vous me conseiller, dans un langage de néophyte ? Si vous avez de la documentation à ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Changement plancher il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai trouvé le blog de Boisphile et quelques réponses.
De plus, j'ai commencé à arracher le plancher, donc je viens également vous fournir plus de détails sur le support.
J'ai des lambourdes (bois foncé) de 13cm de large, avec entraxe de 62cm.
De chaque côté des lambourdes, il y a des tasseaux (bois clair) de 3cm de large et ~10cm de haut, sur toute la longueur

Les questions qu'il me reste:
- Ai-je besoin de faire quelque chose au niveau de la cloison de la chambre ? si oui, quoi ?
- Le niveau entre les lambourdes n'est pas bon du tout, que faire ?
- Comment mettre des photos sur votre forum ? :/


Voilà, donc je récapitule la mise en oeuvre, et arrêtez-moi si je me trompe:
-je mets de la LDV entre les lambourdes, je coupe large pour que ça cale bien.
-je mets un isolant phonique (type feutre de chanvre) sur les lambourdes avant de poser l'osb
-je pose l'OSB à l'emplacement choisi et j'attends .. jours avant de fixer
-j'utilise des clous ou vis autoforeuses d'au moins 40*6mm
-je colle les OSB entre elles avec colle spéciale au fur et à mesure de la pose
-je laisse un vide de 10 mm avec les murs et je mets du mastique acrylique pour combler l'espace
-les largeurs des OSB doivent reposer entièrement sur les lambourdes.

2. Changement plancher il y a 11 ans

J'ai abandonné l'OSB à cause de mon entraxe.
Je vais mettre du vrai plancher. Il me reste un problème : la cloison qui sépare les deux pièces.
Elle repose sur le plancher existant et les solives sont parallèles à la cloison.

Il y a une solive à 45cm de la cloison côté chambre, et une à 15cm de la cloison côté palier.

Que faire ?

3. Changement plancher il y a 11 ans

Bonsoir, votre cloison de séparation des 2 chambres est-elle porteuse ? Si non, je pense que le plus simple pour vous est de la démonter, posez votre parquet, et remontez en une en placostyl.
Bonne soirée, Jean-François.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer