Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changement de plancher grenier

Changement de plancher grenier

il y a 12 ans

Bonjour,
Dans la maison familiale que je reprend il y a un grand grenier inutilisé parce qu'il y a de nombreuses années, des fuites dans la toitures ont fait pourrir les lames du plancher en sapin et que comme ce sol n'est pas fiable, et bien on ne se sert quasiment pas de ce grenier.
Mon premier objectif serait de le remettre en état au niveau du sol, de façon à ce que cela soit propre, et apte à supporter quelques rangements.
Les poutres en dessous sont des IPN de 140 ou 160 espacés de 70 à 80 cm et qui n'ont pas de grandes portées (environ 4.5m) étant entendu qu'ils reposent à chaque fois sur des murs porteurs (y compris intermédiaires donc qui n'apparaissent pas dans le grenier).
Pour cet appui inférieur, bien plan, il n'y a pas de problème (dans le sens de la longueur des IPN, ils en ont même mis à 5 cm du bord des murs, ce qui donne des appuis corrects pour les extrémités des planches).
Le (vieux) plancher actuel est constitué de planches de sapin larges (environ 20cm), rainurées entre elles, et les raccords des lames dans la longueur se font à chaque fois en croisement sur les IPN.
Mon problème est qu'en demandant à certain revendeurs locaux et aussi en recherchant sur internet, je ne trouve pas un tel parquet neuf, en sapin de 27mm brut, en largeur de 160 à 200mm et avec les flancs rainurés. D'autre part, je n'ai aucune notion du prix au m2. Je pourrais aussi me renseigner dans des scieries, mais je ne sais pas si elles font du bois stabilisé.
Une autre hypothèse consisterait à poser à la place du parquet actuel des planches de sapin de 27 dite "planches de coffrage", simplement jointives, ce qui couterait environ 10 € le m2, et de finir par de l'OSB assez fin (environ 6€ du m2), croisé dans l'autre sens et vissé sur les planches du dessous, ce qui me donnerait en final un placher structuré d'environ 35 mm d'épais pour un prix raisonnable (je rappelle que ça reste un grenier).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos commentaires
Domy22

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer