Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
changement de plancher

changement de plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai en projet d'acheter une maison de bourg. Par contre avant de finaliser ce projet j'aimerai avoir quelques informations de faisabilité et d'estimation tarifaire.

Le plancher du rdc est abimé ( poutre et solives trouées et s'effrite au touché ) Il a été soulagé par 3 poutres en métal. ( poutre de 7m de long, )

A l'étage le plancher qui doit supporter 2 chambres et 1 salle de bains apres travaux doit lui aussi être refait car les poutres et solives présentent les mêmes symptomes.

Ma première question est de savoir si je peux supprimer tout le plancher du rdc afin de repartir des poutres métales. Plancher amené à supporter une cuisine US+ salon salle à manger + WC

Ma deuxième question concerne le plancher du haut à savoir comment le " renover " ou plutot le refaire. Est-ce que l'on peut retirer les poutres abimés pour les remplacer par des neuves afin de repartir sur une structure saine.

La dernière question : Serait d'avoir une estimation de tarif pour refaire un parquet de A à Z sur une surface de 35m² ( 7m*5m). Je sais que vous n'avez pas beaucoup d'info en terme de dimension mais dans un 1er temps s'est pour chiffrer mon projet. Je risque de vous ré-embeter ultérieurement pour la réalisation.

merci du coup de main

Sylvain

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. changement de plancher il y a 15 ans

Salut Sylvain,

Bien sur, partir uniquement sur les profilés métalliques, c'est possible.

Il te suffit de me les décrire convenablement (IPN, IPE, HEA?) avec les dimensions (en principe la hauteur suffit), leur entraxe (ici on dit habituellement bande de chargement) et leur portée. Le platelage que tu souhaites utiliser (ou bien le bac acier que tu utiliseras comme fond de coffrage).

Après, moi je serais en mesure de te donner des éléments de chiffrage.

A+

ITHACA

2. changement de plancher il y a 15 ans

bonjour,

merci Ithaca

désolé un peu long à répondre, j'étais en déplacement.

Je n'ai pas toutes tes infos:

Ce que je peux te dire c'est qu'elles sont en forme de "I " et elles font 14 cm de haut sur 14 cm de large.

Elles sont encastrées dans le mur de chaque côté sans pilier sur la longueur donc porté 7m

La première est à 50cm du mur, à 2m20 de la poutre centrale, la troisième est à 2m20 de la poutre centrale et 50 cm du mur.

J'espère que cela te suffira pour me faire une petite esimation. Par contre pour le " platelage", je pensais partir sur un plancher bois, avec solives bois etc...

As-tu aussi une petite idée du tarifs pour refaire le plancher de l'étage ( changer les poutres et tout le reste du plancher. )

encore merci de me venir en aide.

Sylvain

3. changement de plancher il y a 15 ans

Bonjour,

Les infos données ne sont pas suffisantes?

Sinon au cas ou, est-ce que vous connaissez un artisan sur la région de Clermont qui puisse m'aider

Merci

Sylvain

4. changement de plancher il y a 15 ans

Re bonjour

désolé pour les adresses, j'ai trouvé sur le forum

merci

Par contre je reste ouvert si vous avez une estimtion a me proposer.

Sylvain

5. changement de plancher il y a 15 ans

Salut Sylvain,

En fait il est nécessaire4 d'y voir plus clair sur le cas de figure que tu nous présentes. Les profilés métalliques que tu nous décrits font plus penser à des HEB 140. La dernière précaution consisterait à mesurer l'épaisseur de l'aile du profilé. Si tu me dis 12mm, c'est un HEB.

Ensuite, il faudra décider quel niveau fini tu veux conserver pour ton plancher rénové. Si tu t'accommodes d'un changement de position par rapport à l'actuel, OK. Mais il serait prudent de vérifier ensemble où nous porterait le niveau du nouveau plancher, par rapport à tes ouverture notamment.

Est-il vraiment nécessaire de re-poser une structure en bois au dessus de la métallique? (mis à part contraintes techniques de calcul évidentes bien sur).

Pour le reste, si je peux me permettre, ça serait une situation très classique de rénove d'une structure de plancher existante en métal.

A+

ITHACA

6. changement de plancher il y a 15 ans

Bonjour

Merci ITHACA

Pour le changement de hauteur je l'avais deja prevu, ca ne devrait pas etre genant.

Par contre il est vrai que je pensais à un plancher bois, mais si je peux mettre autre chose " plus facilement", pourquoi pas?

Qu'est-ce que tu me propose?

Merci

Sylvain

7. changement de plancher il y a 15 ans

Salut Sylvain,

Avant de poursuivre certte aimable discussion, il serait judicieux de pouvoir examiner la situation, avec une vue en plan et une coupe, convenablement cotées si possible...

Après quoi, je me permettrais de te donner les indications de renforcement que tu attends, charges admissibles et flèche comprises.

A+

Olivier


8. changement de plancher il y a 15 ans

Bonjour et merci Olivier.

Mon projet d'achat de cette maison devrait se concrétiser....j'espere.

Des que je recupere les clefs, j'essaie de te faire ces plans pour finaliser ce projet.

En attendant je te remercie encore et j'espere te retrouver sur le forum dans quelques semaines pour continuer cette discussion.

Sylvain

9. changement de plancher il y a 15 ans

Salut Sylvain,

OK prends ton temps. Pas de souci, je devrais encore etre dans les parages d'ici-là..


ITHACA

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer