Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changement plancher

Changement plancher

il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine refonte de plancher, dans le but de transformer une chambre en SDB.

J'ai donc démonté le plancher existant (plancher chêne + agglo 10mn + stratifié) , et j'ai opté pour mettre des lambourdes perpendiculaires 63*50 avec un entraxe évalué à 30/40cm + OSB3 Hydro 22mn.

Les solives (que l'on voit sur la photo) font environs 2.5m de longueur et repose sur deux poutres maitresses.

Les poutres me paraissent saine hormis la toute dernière (près de la fenêtre) qui semble à une époque avoir été attaqué par des xylo (au niveau de l'aubier uniquement), mais me parait être encore très résistante au vue du tournevis qui ne vas pas très loin dedans.

La charge risque d'être importante (baignoire), et je fais donc appel à votre expérience pour savoir je ne me trompe pas dans ma façon de procéder.

Merci à vous.

La photo : http://img11.hostingpics.net/pics/31900520141026195842.jpg





5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Changement plancher il y a 9 ans

L'idée est bonne, mais il faudrait donner l'espacement des solives pour déterminer la section des lambourdes.

2. Changement plancher il y a 9 ans

Bonjour et merci de votre réponse.

Le l'entraxe des solives est de 70 cm. Les solives ont une section de 15*15 cm.

J'ai une autre question également, entre le point le plus bas et le plus haut de la pièce, la différence de niveau est important (5 à 7 cm).
Bon... sur une longère normande de 2 siècles je m'attendais pas à un parfait niveau...

Du coup je vais de voir caler, mais est-ce que c'est bien raisonnable de mettre des cales de 7 cm ?
Où alors il faut mieux que je rabote la lambourde pour minimiser les cales ?

Merci.

3. Changement plancher il y a 9 ans

OK pour le 63 x 50 posées à plat.

Des entraxes de 500 suffisent très bien

OK pour les cales de 70 sous les lambourdes, mais prévoyez les de 150 x 100, le mieux serait en Kerto ou contreplaqué, mais en 3 épaisseurs maximum. Faites un avant trou pour les fixer sur les solives avec des vis de 5 x 100.

OK pour de l'OSB de 22 quoi que du 18 suffirait.

Pour vous rassurer, une baignoire n'est pas un problème, à son emplacement il n'y a ni meuble ni cloison et même si elle est sur 4 pieds, en imaginant une baignoire en fonte de 150kg et 100kg d'eau, le tout divisé par 4 ne fait que 63 kg par pied.

Hors les dalles de plancher sont calculées pour résister à une charge localisée de 200kg  sur un carré de 50x50mm.

Evitez le pied sur une jonction de deux panneaux ou alors posez les pieds sur des carrés de contreplaqué de 150 x 150 x 15mm.

4. Changement plancher il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,

Et merci beaucoup pour votre contribution.

J'ai opté pour le 22mn car assez ironiquement moins cher que le 18 là où je me fournis.

J'aime beaucoup votre idée de plaque de contreplaqué entre deux plaque, je vous avouerais que je me posais justement la question !

Pour les vis, j'étais parti sur du 6*100, mais avec une épaisseur de lambourde de 50 et des cales de 70 me faudrait-il pas plutôt du 6*150 pour rentrer dans la poutre, ou le simple fait que la lambourde soit par endroit juste "poser" sur la solive suffit-il ?

5. Changement plancher il y a 9 ans

Je suppose que les solives sont en Chêne et sec, alors 35mm de pénétration cela suffit.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer