Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dilatation du lélèze pour terrasse

Dilatation du lélèze pour terrasse

il y a 12 ans

Bonjour,
Je suis en train de rénover ma terrasse.
Après avoir remplacé poutres et solives, je vais maintenant m'attaquer aux lames de terrasses.
Je vais mettre des lames en mélèze de 4 m de long (j'ai 25m de longueur de terrasse).

Question:
Faut-il ou non prévoir des espaces pour dilatation dans le sens de la longueur? Mon ancienne terrasse, aussi en mélèze, n'en avait pas. Il faut savoir que chacune des lames sera fixée aux solives tous les 50 cm par deux visses (16 visses par lames...)... Logiquement, je ne vois pas très bien comme la lame pourrait bouger avec ces fixations sur ces solives je pense que ce sont plutôt les solives qui bougeront suivant la pression (dilatation) de toutes les lames dans le même sens.
Comme je disais, mon ancienne terrasse n'avait pas d'espaces entre lames dans la longueur.
Un avis?
Merci, Francis

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dilatation du lélèze pour terrasse il y a 12 ans

la dilatation du bois est plus importante dans la largeur que dans la longueur (minime)

2. Dilatation du lélèze pour terrasse il y a 12 ans

Bonjour, voici les données concernant la dilatation pour des bois Résineux tel que le mélèze: Dans le sens tangentiel = 0,24%, le sens radial = 0,12%, le sens de la longueur = 0,01%. Reste à vous de faire le calcul en fonction de vos longueur.
Bonne journée, Jean-François

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer