Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
note de calcul charpente

note de calcul charpente

il y a 12 ans

bonjour

voici les notes de calculs de ma charpente :

http://img853.imageshack.us/img853/2155/notecalculcharpenteferm.jpg

http://img200.imageshack.us/img200/2155/notecalculcharpenteferm.jpg

http://img714.imageshack.us/img714/2155/notecalculcharpenteferm.jpg

http://img220.imageshack.us/img220/2155/notecalculcharpenteferm.jpg

http://img843.imageshack.us/img843/2155/notecalculcharpenteferm.jpg

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. note de calcul charpente il y a 12 ans

je me permet de remonter ce poste car je n ai pas de reponse
au sujet de la pose des dalles osb

est ce que le solivage en 63/75 serais le plus approprie ?
avec quel entraxe pour l utilisation de 3 chaùbre et 1 salle de bain

sachant que mon constructeur me precinise du "novopan de 25"

merci de votre aide

2. note de calcul charpente il y a 12 ans

Désolé ! mais on ne sait pas quel est le problème …………je pense que vous avez déjà posé une question et qu'au lieu de continuer vous avez ouvert un nouveau sujet …………. de plus, les liens ne sont pas actifs, il faut les recopier …….. les scan, sont mauvais, difficile à lire ………Bref ! Cela prendrait des heures à exploiter.

Je suppose que vous souhaitez une vérification de charpente fermettes pour aménager un comble pour pièces habitables.

Heureusement je connais les feuilles Miteck et j'ai rapidement trouvé celle des charges.

Charges d'exploitations de plancher 150 kg/m² 20/80, c'est OK

Charges climatiques également.

Mais pour les charges permanentes, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Couverture = 45 on peut dire OK, même si c'est un peu juste, car ce n'est à peine que le poids des tuiles, mais bon !!......

Plancher cloisons = 20 Il conviendrait de prendre pour le plancher 15 et cloisons 40, ce qui fait 55 au lieu de 20

Plafond haut (oblique) 15 et Bas 20 OK pour ça, mais il manque quand même

Les isolants en rampant et en plancher (phonique et thermique) tout dépend des isolants mais on arrive vit à 15 ou 20 kg selon le cas.

Les lambourdes 5 à 6 kg

Les revêtements de sol, une douzaine de kg

Bilan : il manque quelques 65 à 70 kg/m² de charges permanentes, une bricole !!!

Bon ! voilà, quoi vous dire de plus ? …….

Le Novopan n'existe plus depuis au moins 30 ans, du panneau CTBH de 25 ne règlera rien, puisqu'on ne peut pas poser directement sur les entraits …….  Mais il me semble avoir déjà écrit quelque chose du genre ………..

Mon conseil serait de faire faire une expertise en refaisant une note de calculs avec les bonnes charges ………. Demandez à votre assureur qu'il vous assure pour effectuer ces travaux puisque vous en prenez la responsabilité et qu'il confie donc cette note de calcul à un BE charpente qui déterminera les possibilités.

3. note de calcul charpente il y a 12 ans

j ai relance mon constructeur concernant vos remarque de "novopan qui n existe plus" et sur les charges qui vous parraissait juste et les quelques kg manquants

celui ci fait le mort

pouvez vous me citez le numero de l article du dtu stipulant que l on ne peut poser directement les dalles osb sur les fermettes avec mes entraxes de 600

de quel type d asurance parlez vous pour couvrir mes travaux est ce la "dommage ouvrage" ou bien une autre

connaissez vous quelqu un qui pourrait m aider dans mes demarches puisque le fabricant de charpente ainsi que mon contructeur persiste a me dire de poser les dalle de 25 directement sur les fermettes

merci




4. note de calcul charpente il y a 12 ans

Il n’y a pas d’article qui interdise quoi que ce soit, un DTU prescrit des règles de mise en œuvre, pas des interdictions.

Vous ne pouvez pas poser directement pour les raisons suivantes en accord avec le DTU 51-3 Plancher bois et panneaux dérivés du bois :

1) Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT être supportées et fixée sur les solives. La longueur utile des dalles doit donc obligatoirement être un multiple de l’entraxe des entraits de fermettes. D’une part les entraxes ne sont pas suffisamment réguliers pour le faire et il n’y a pas de dalles de la norme NF EN 312 P5 ou CTBH en 1800 ou 2400 en 25 mm.

2) De plus, pour votre et leur information, pour un panneau CTBH et un entraxe de pose de 600 et pour une charge d’exploitation de 150 kg/m² il faut non pas du 25, mais du 28 mm, que vous aurez beaucoup e mal à trouver en dalles.

3) La largeur mini d’appui d’une dalle à son extrémité est de 20mm. A la jonction de deux dalles consécutives sur un appui, il faut donc 40 mm plus les 2 mm de dégraissement qu’il y a en sous face de dalles soit au total un minimum de 42 mm alors que les entraits de fermettes ne font que 35 mm.

Cela fait déjà 5 bonnes raisons de donner tort à ces messieurs.

Question assurance : Vous n’êtes pas un professionnel et vous allez réaliser des travaux dits "structurels". Vous n’êtes pas infaillibles (les professionnels ne le sont pas eux-mêmes) et il peut arriver n’importe quoi pendant et après les travaux, comment serez vous couvert, vous et les travaux en cas de sinistre. Exemple : Vous ne posez pas correctement les dalles, par exemple en ne posant pas les petites rives sur les entraits, perte de charge sur cet assemblage en forme de "H" = 20 à 25%. Vous invitez quelqu’un à visiter votre chantier, il passe au travers et se casse une jambe ………. Hospitalisation, opération, rééducation, 3 mois d’incapacité. Pour être totalement remboursé il doit porter plainte pour accident chez vous, il y a expertise et l’expert note cette malfaçon = Pas d’assurance, comment faites vous ? C’est un scénario catastrophe, mais qui s’est déjà vu. Je ne répèterais pas l’histoire du pauvre gars qui avait fait lui-même son balcon, on va dire que je radote ………

Donc, voyer votre assureur et posez-lui la question.

Concernant les charges, ce que j’ai écris est parfaitement vérifiable. Je vous conseille donc de faire une lettre de mise en demeure au constructeur en reprenant mes remarques et en lui signifiant que sans réponse de sa part dans les dix jours, vous saisirez la justice afin qu’un expert judiciaire soit nommé. Si vous n’avez toujours pas de réponse, vous allez au greffe du tribunal et vous faites faire la même lettre de mise en demeure avec copie à son assurance, à votre assureur et à la chambre des métiers. Cela devrait les faire bouger.

5. note de calcul charpente il y a 12 ans

voici la reponse de mon constructeur que je vais abreger

"nous accusons reception du courrier,
nous l avons transmis a l entreprise s....e c.......e (fabriquant de ma charpente)afin qu il nous fasse parvenir les elements de reponse appropries.
cependant vous faites reference a votre expert,il est necessaire que vous nous transmettiez le rapport ecrit de celui ci.
concernant les remarques relatives a la pose du plancher, nous vous rappelons que le choix du materiaux vous appartient.
cependant quelque soit le type de celui-ci et en fonction de ses dimension et caracteristiques,il appartient au poseur d adapter et de realiser le support suivant les regles.
notamment en posant des entretoises suplementaire et tasseaux sur les jonctions et appuis.
il est etonnant que votre expert ne vous l ait pas explique.

enfin si vous estimez qu il y a impropriete a destination de l ouvrage,il vous appartient de faire une declaration aupres de la "dommage ouvrage"."

qu en pensez vous?
en esperant que peut etre les notes de calcul seront rectifiees
il reste sur leur positions et je ne sait toujours pas comment poser mon plancher
sauf si en lisant entre leur ligne
il serait soit :
-conseiller de lambourder sur les fermes a entraxes 500 en fonction des dalles

-conseiller de poser des entretoise au jonctions des dalles(parallele aux fermes)

merci de votre aide



6. note de calcul charpente il y a 12 ans

Réponse :

Monsieur, j'ai pris bonne note de votre courrier en date du ………… et je vous remercie de me transmettre les renseignements que vous remettra le charpentier.

Concernant le rapport d'expert auquel vous faites allusion, je vous prie de noter :

1) Il ne s'agit pour l'instant pas d'un rapport, celui-ci devant être établi en fonction de la note de calculs complète et certifiée conforme aux éléments de charpentes fournis et posés sur cette construction.

2) Nous avons passé un contrat ce construction avec votre entreprise. Ce contrat a été exécuté par chacune des parties et en conséquence je n'ai aucune obligation de vous fournir le rapport de l'expert, si celui-ci ne fait ressortir aucune malfaçon, ce que je souhaite.

Dans le cas contraire, je ne manquerais pas de vous tenir informé afin qu'une solution soit trouvée.

Je sais fort bien que tout ce qui n'a pas été compris dans votre prestation est à ma charge et sous ma responsabilité. C'est justement afin de faire couvrir ces travaux d'aménagement en pièces habitables par une assurance ad hoc que je suis contraint de vous demander les pièces justificatives qui auraient dues m'être fournies en fin de travaux, afin de faire valoir ce que de droit.

En tant que professionnel, vous devriez connaître le DTU 51-3 plancher bois. Si dans ce dernier vous constatez qu'il faut ajouter des entretoises supplémentaires et des tasseaux aux appuis, merci de me faire parvenir une copie du paragraphe. Par conte, il est clairement exprimé que les entraxes de supports de solivage doivent être adaptés à la longueur utile des dalles de telle sorte que les petites rives des dites dalles y soient posées et fixées. De même, la largeur d'appui de 35 mm d'un bois de fermette étant insuffisant et les entraxes non réguliers, ceci impose la mise en œuvre de lambourdes pour recevoir le plancher.

Dans l'attente  …………………….

7. note de calcul charpente il y a 12 ans

voici du nouveau de la part du fabriquant de la charpente

"une erreur de reglage du logiciel de calcul a ete resolue sur cette note.
elle presente maintenant les charges standards d habitation."

j essaie de joindre la nouvelle note recu ci apres

8. note de calcul charpente il y a 12 ans







9. note de calcul charpente il y a 12 ans

on voit que la charge du plancher sur la page 4 a changer

vous faut il d autre pages (si oui lesquels)

et suite a ce changement mon etage et il faisable avec lambourdage a axe
regulier (en fonction des dalles choisis)

merci

10. note de calcul charpente il y a 12 ans

vue la lenteur d affichage des notes jointe plus haut (ferme de bases)
je vais les notees

hypothese de charge et surchargres:

couverture: 0.450 plafond haut:0.200
plancher/cloison:0.550 plafond bas:0.200

surcharge d exploitation

permanente 20 pour100 : 0.300 temporaire 80pour100 :1.200

surcharge neige
region :a1 alt: 200m
normal : 0.350 normal majore :0.350
extreme: 0.600 ext maj:0.600
accidentel: 0.600
permanente : 0 pour100 temporaire: 100pour100


voila y a t il besoin de plus de details

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer