Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mon charpentier aurait-il sous-estimé dimensionnement solivage ?

mon charpentier aurait-il sous-estimé dimensionnement solivage ?

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

J'espère que voudrez bien me donner vos avis; je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je rénove une maison en pierres et je suis actuellement dans la phase d'aménagement des combles (isolation, placo, plancher massif, etc).  Ces combles deviendront deux chambres avec petits dressings, placards en sous-pentes, mobiliers de chambres, etc.

Après avis favorable d'un charpentier j'ai démonté il y a quelques mois le mur de refend de la manière suivante:

- en totalité au niveau des combles pour le remplacer par une ferme à entrait retroussé;

- sur une longeur de 3 m (soit la moitié de sa longeur) au niveau du rez de jardin pour le remplacer par un assemblage poutres et poteaux afin de porter les solives.

Mais voilà qu'aujourd'*** je me demande si le charpentier a bien appréhendé tous les paramètres. Du coup je ne suis pas certain de pouvoir continuer à aménager mes combles sans avoir à refaire le solivage !

Voilà la situation en quelques chiffres:

- 7 solives (d'une portée de 4,5 m en 7,5/15 cm avec entraxe de 50cm) qui reposent en bout sur l'assemblage poutres et poteaux; les autres solives sont scéllées dans la partie du mur de refend restant;

- 1 poteau en 11/ 24/190 cm posé sur une pierre massive et plate;

- 1 poteau de même section mais d'une longueur de 65 cm en appui sur un jambage en pierres.

- 1 poutre de 21/7,5 cm avec une portée de 3,1 m

On retrouve la même configuration pour le solivage de l'autre pièce. En fait le mur de refend est remplacé par 2 assemblages poutres et poteaux jumeaux espacé d'une dizaine de cm mais indépendants.

Précision peut-être importante, la ferme se trouve bien entendu au dessus et les arbalétriers sont scéllés dans les murs MAIS par contre le blochet (côté poutre) repose sur les deux poutres via des cales ! Les efforts repris par la jambe de force sont donc répercutés sur les poutres  ?!

Le charpentier m'a assuré que le solivage était bon, que tout était bon et que je pouvais aménager mes combles sans souci pour en faire des chambres etc.

J'imagine qu'avec des photos ce serait plus clair mais qu'en pensez vous ?

En vous remerciant.

 

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. mon charpentier aurait-il sous-estimé dimensionnement solivage ? il y a 12 ans

Bonjour,

Je n'ai pas tout pigé, mais ce qui est certain c'est que 75x150 sur 4500mm de long, c'est trop faible.
D'après moi, on serait plus sur du madrier 75x225.
A confirmer par les charges précises.
Si on considère 150daN/m² en poids propre et idem en exploitation, on tombe même à 75x250...

2. mon charpentier aurait-il sous-estimé dimensionnement solivage ? il y a 12 ans

Petite bourde de fin de soirée, par poids propre, je souhaitait évoquer les charges permanentes...

3. mon charpentier aurait-il sous-estimé dimensionnement solivage ? il y a 12 ans

Rien compris non plus, il faudrait un plan, mais je confirme le 75 x 250 pour les solives de 4m50.

Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

4. mon charpentier aurait-il sous-estimé dimensionnement solivage ? il y a 12 ans

 

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses et je comprends tout à fait que vous n'ayez pas compris sans photo ou plan.

Je vais essayer de contourner le problème en posant quatre questions:

- sans tenir compte des normes actuelles et dans un esprit purement technique est-ce-que mon solivage peut arriver au seuil de rupture si j'aménage mes combles comme cela ce fait plus ou moins classiquement de nos jours (plafond BA13, isolation laine entre solives, osb, isolant phonique, plancher flottant, cloisons sèches, mobiliers de chambres et dressing) ?

- comment fait-on pour voir si les solives sont soumise à de trop fortes contraintes (flêche) ?

- Quelle charge peut supporter une poutre 21/7,5 cm de 3,1 m de portée sur poteau ?

- comment puis-je savoir si mes solives sont en pin ou chêne ou autre ?

Je me doute que c'est pas si simple mais de façon encore une fois purement technique si vous pouvez me répondre cela m'aiderait à mieux appréhender la suite de mes travaux.

C'est juste qu'à force de chercher des infos je ne sais plus si je dois faire confiance à mon charpentier qui prétend que je n'ai aucune inquiétude à avoir. Je commence à me dire que j'aurais mieux fait de faire seul quitte à surdimensionner.

Mais bon; en vous remerciant par avance.

Max.

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer