Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mon solivage tiendra-t-il le coup ?

mon solivage tiendra-t-il le coup ?

il y a 17 ans

Bonjour à tous !
Tout d'abord, félicitations pour ce super forum qui regorge d'infos !
Et félicitations à Boisphile pour son blog !!
J'y ai d'ailleurs deja trouvé un certain nombre de réponses à mes question mais du coup, je m'en pose d'autres....

Comme beaucoup sur le forum, je chercher à amménager un étage. D'après les plans que j'ai récupéré, le sol de "l'étage" est un "faux solivage renforcé". Vu que je ne suis pas tellement habitué à ce genre de termes, je ne sais pas quoi penser....

Est ce que j'ai besoin de renforcer la structure ou alors, est ce que je peut foncer tête baissé (ce qui m'arrangerai d'ailleurs ;)).

Etant donné qu'un schéma sera surement plus compréhensible que mes explications, vous pouvez le trouvez ici

De plus, comme j'ai une petite différence de niveau, je pensais lambourder (astuce que j'ai trouvé ) mais je me dis que ca va encore augmenter la charge de la structure qui supporte déjà un plafond brique....et vu que je ne tiens pas tellement à me retrouver au milieu de mon salon après avoir traversé le plafond.....
J'attend vos (précieux) conseils !

Merci d'avance.
Phil

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. mon solivage tiendra-t-il le coup ? il y a 17 ans

Bonjour Phil,

Il est tout à fait évident que le solivage présent n'a été conçu que pour soutenir le plafond en briques plâtrières et éventuellement un rangement léger et le passage occasionnel d'une personne. Mais en tout état de cause, il n'est pas question une seule seconde de monter un plancher pour pièces habitable tel quel. De plus, je suppose que les deux traits parallèles à gauche du croquis représentent un entrait de ferme moisé, dont on ne connaît pas la portée mais dont la section montre qu'il n'est pas porteur pour une charge de plancher.

Il y a sans doute une possibilité, mais il faudrait avoir un descriptif complet de l'existant et de ce que vous souhaitez faire.

Boisphilement votre

2. mon solivage tiendra-t-il le coup ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile et merci de me répondre si rapidement !
Je pensais bien que la structure était trop légère pour aménager (ca n'aurai pas été drôle sinon....).

Enfin bref !
Alors, je ne sais pas ce qu'est un "entrait de ferme moisé" mais je vous crois sur parole ;)
Il a une portée max de 440 (mais revoila un schéma plus complet de la totalité de l'étage (les traits simples représentent des murs porteurs au RDC)).

Pour ce qui est du projet, je pensais faire 2 chambres, une salle de bain (douche) et des toillettes....
Ma toute premiere idée était de couler une dalle de béton léger mais écoutant les (apparement pas très bon) conseils d'un architecte (sic), je me suis dit "restons sur un plancher bois !" Maintenant, s'il y a une possibilitée d'aranger les choses, je suis preneur ;)

Bonne soirée
Phil

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer