Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet flottant sur ancien parquet : Quelle sous-couche?

Parquet flottant sur ancien parquet : Quelle sous-couche?

il y a 12 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de notre maison, nous allons posé à un parquet flottant contrecollé en chêne de 11,5mm d'épaisseur.


Le plancher est actuellement fait de deux épaisseurs croisé de parquet en pin posés sur les poutres. Il s'agit du premier étage de la maison, sous les poutres, c'est le garage.

Le plancher présente quelques aspérités, surtout sur une partie de la pièce (cf photo) ainsi qu'une légère pente (vieille maison oblige). Je louerai une machine afin de poncer l'intégralité du parquet au gros grain puis grain moyen, je compte ainsi réduire au mieux les défauts de surface/planéité.
http://2.bp.blogspot.com/-oBiRU32ChSg/Tb2Ml24XNtI/AAAAAAAABUk/8Kp_DMy7lsQ/s1600/IMGP1037.jpg

Je me pose maintenant la question de la sous-couche à poser sous le contrecollé. La transmission des bruit à l'étage inférieur m'importe peut étant donné qu'il s'agit du garage. Par contre j'aimerai absorber le reste des irrégularité et limiter l'effet tambour du parquet flottant.
Je ne pense pas qu'il faille un isolant plastique, je préfère laisser respirer le bois, l'humidité n'étant pas un problème sur ce plancher.
Je me demande s'il vaut mieux utiliser une sous-couche en rouleau ou bien en panneau, le produit Unifloor de Steico me semblait pas mal... tout comme le Phaltex 5, mais je n'arrive pas vraiment à comparer les deux.

Merci à ceux qui pourront me renseigner sur les avantages/inconvénients des divers sous-couche.

PS : Pour ceux qui voudraient poser la question "Mais pourquoi mettre un parquet flottant sur un parquet massif?", je vous réponds maintenant pour éviter un potentiel débat ;) :
- Nous préférons le chêne
- Nous allons poser des lames larges de 14cm, plus jolies que les actuelles lames de 8
- Nous allons poser le parquet dans le sens de la lumière qui est aussi la grande longueur de la pièce (10m).

Bonne journée.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Parquet flottant sur ancien parquet : Quelle sous-couche? il y a 12 ans

J'ai finalement opté pour de la fibre de bois de 4mm, j'espère que cela sera plus durable que les complexes en polymachin.
Je ne l'ai pas payé cher, 20€ les 100m²...la vendeuse ne m'a compté qu'un paquet sur 5.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer