Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
osb sur solive

osb sur solive

il y a 12 ans

bonjour,

je souhaiterais poser un plancher osb sur des solives sur un batiment de 1880. Autant dire que les solives sont des troncs d'arbres donc aucune de la meme section et aucune planéité. Je n'ai pas assez la hauteur pour lambourder en perpendiculaire. Je voudrais donc caler les planches d'osb une à une. Comment dois je m'y prendre? L'entraxe entre les solives sont d'environ 35cm. Il me parait difficile de raboter les solives sur toute la longueur et donc d'avoir un appui sur toute la largeur de mes planches osb. Est il possible de caler par des plots sur les solives tous les 30cm par exemple avec de l'osb 18mm ou 22mm? Ce qui ferait un soutien sur des plots tous les 30cm en largeur et tous les 35 cm en longueur de mes planches? (un peu comme des palettes)
merci d'avance pour votre aide
  
 


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. osb sur solive il y a 12 ans

Bonjour,
J'ai eu par deux fois le même problème.
La première fois, j'ai effectué des calages par le dessous; c'est un travail fastidieux et qui ne donne pas entièrement satisfaction même si le résultat est correcte.
La deuxième fois, j'ai fixé des fourrures avec des serre-joints sur deux solives distantes de moins de trois mètres puis sur chaque solive comprise entre les fourrures j'ai placé un gros cordon de mortier adhésif (les solives étaient des poutres de 20x20cm); ensuite j'ai égalisé en tirant une règle appuyée sur les deux fourrures.
C'est cette deuxième méthode que j'utiliserai si le cas se présente à nouveau.
Je pense que si vos solives ne sont pas visibles par le dessous, vous pouvez envisager de fixer une fourrure sur le côté de chaque solive, puis de poser vos dalles en appui sur ces fourrures.
Attention, je n'ai aucune connaissance professionnelle, mes propos sont ceux d'un bricoleur.
Cordialement.




1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer