Pose OSB scié à la demande sur solive

Pose OSB scié à la demande sur solive

il y a 7 ans

Bonsoir à tous,

Je souhaite remplacer le plancher de mes combles qui ont été transformées d’aménageables en habitables avec renforcement de la charpente par le propriétaire précédent. Mes combles ressemblent fortement au dernier schéma de la rubrique « aménagement de combles » de l’excellent blog de Boisphile.

Mon plancher actuel a 20 ans et grince énormément. Il est constitué de lames de 90 de large par 2000 de long, le tout sur 57m².

En bon néophyte et après avoir été conseillé par un artisan, j’étais sur le point de poser des plaques OSB3 sur les solives après y avoir posé une bande résiliente de 10mm d’épais lorsque j’ai appris, en parcourant ce forum et le blog de Boisphile, que le grincement ne provenait pas de l’absence de bande résiliente mais du fait que quasiment aucune des petites rives ne s’appuyaient sur les solives. Je remercie sincèrement les pros qui conseillent sur ce site de m’avoir évité de faire une grosse et chère boulette.

J’ai lu que l’idéal était de poser sur les solives des lambourdes avec un entraxe adapté à la dimension de mes futures plaques.

Mais j’ai aussi parcouru un post qui disait que l’on pouvait visser des plaques OSB à directement sur les solives, en les sciant de façon à ce que les petites rives s’appuient sur les solives tout en laissant entre elles un espace de 2mm. Cela me ferait gagner la hauteur des lambourdes.

Questions :

1) En vissant les petites rives sur les solives et en collant les grandes rives entre elles, confirmez-vous que cette méthode évitera les grincements ?

2) Mes combles habitables font 10m x 5.70m et dépassent donc les 30m². Mes plaques seront posés dans le sens de la longueur. En utilisant des plaques avec rainures et languettes de 1800 x 67,5 ép. 18 et après les avoir sciées pour m’adapter à l’espacement des solives, il me faudra environ 5 plaques de 1750 environ + 1 de 1250  pour faire la longueur de 10m. Puisque j’ai un espace de 2mm entre chaque plaque outre le joint de dilatation de 8mm à chaque extrémité, est ce que je peux m’affranchir de la contrainte des 7m à ne pas dépasser ?

3) Dans le sens de la largeur, les grandes rives seront collées entre elles et vissées sur les solives. On est en dessous des 7m donc ok ?

4) Est-ce que la colle à bois classique permet la dilatation des plaques entre elles ou faut-il acheter une colle spéciale, élastique ?

5) En posant une règle de 2m sur mes solives, j’ai des écarts de niveau qui atteignent les 12mm. Comment les combler ? Peut-être avec une bande résiliente qui soit suffisamment compressible mais pas trop ? Si j’utilise des cales en bois de différentes épaisseur et le tout sur 80m de long, cela me semble une véritable galère !

Je vous remercie d’avance pour vos corrections et vos conseils.

31 réponses

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1. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

Histoire de vous mettre en condition, ce serait bien que vous lisiez cela, venant de l'agence qualité construction :

Combles perdus :

Les risques d’une transformation 

> LE CONSTAT

Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.

Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, des cloisons du rez-de-chaussée,...

Ces désordres sont généralement graves et peuvent aller jusqu'à l'effondrement des planchers créés et des charpentes modifiées.

> LE DIAGNOSTIC DES DÉSORDRES 

Les désordres ont pour cause l'ignorance des contraintes nouvelles qui résultent de la modification des hypothèses de calcul d'origine, ainsi que de défauts variés de mise en œuvre.

Défauts de renforcement

> Des éléments porteurs :

Les fermettes industrielles sont reliées entre elles par des entretoises, des contreventements et des barres anti-flambement qui assurent la stabilité de l'ensemble

Pour rendre habitables ces combles perdus, il faut supprimer toutes les barres encombrant le volume central et créer un plancher porteur.

La suppression des barres en volume central avant renforcement des fermettes provoquera leur ruine, sinon de graves déformations généralement impossibles à reprendre ultérieurement. Certaines barres raidissent notamment l'arbalétrier. Avant de les supprimer, il faut renforcer les arbalétriers existants au risque de les voir fléchir

> Aux points singuliers :

Des précautions doivent également être prises lors de la création des trémies nécessaires à l'escalier d'accès aux combles, aux lucarnes ou aux fenêtres de toit. Pour les réaliser, il est nécessaire de sectionner l'entrait ou l'arbalétrier d'une fermette existante.

Des chevêtres nouveaux reportent alors les charges sur les deux fermettes voisines. Celles-ci risquent de s'affaisser si elles ne sont pas suffisamment renforcées.

Malfaçons diverses :

• Les assemblages : tiges filetées passant dans des percements trop grands, clous et vis en nombre insuffisant, trop courts ou mal implantés (trop près du bord), etc. Le jeu ainsi provoqué dans les assemblages risque d'entraîner des déformations de structures qui s'additionnent aux déformations existantes des fermettes.

• La fixation des poutres longitudinales sans pénétration dans les pignons maçonnés est aussi particulièrement risquée.

• Des nouvelles solives sous-dimensionnées ou non-entretoisées. Le nouveau plancher risque alors de s'affaisser. Ce risque existe également si les solives sont en appui sur des éléments déformables comme une poutre longitudinale mal conçue ou mal réalisée, par exemple.

L'affaissement du plancher peut entraîner des fissurations et même l'effondrement du plafond sous-jacent, le flambement et la fissuration des cloisons de l'étage inférieur, la fissuration des cloisons des combles,… Les pignons maçonnés en parpaings creux peuvent aussi se fissurer par traction.

> LES POINTS SENSIBLES 

• La conception.

La transformation d'une charpente nécessite une très bonne connaissance des structures et des charpentes. Elle exige de vérifier par le calcul tous les points-clés.

• Les assemblages sont fortement sollicités.

Leur faiblesse entraîne la fragilisation de toute la charpente.

• La qualité des bois doit garantir leur tenue 

> LES CONSEILS DE PREVENTION

 • Le phasage des travaux doit permettre de préserver la stabilité de l'ouvrage à chaque instant du chantier. Par exemple, il ne faut pas supprimer les contreventements d';origine avant d'avoir mis en place les nouveaux ou, le cas échéant, des contreventements provisoires ;

• Porter une attention toute particulière au déroulement des travaux.

Contrôler la bonne exécution de chaque phase avant de passer à la suivante ;

• Les bois et panneaux de plancher utilisés doivent être secs et préservés des reprises d'humidité en cours de chantier. N'utiliser que des produits de qualité ;

• Veiller de très près à la bonne exécution des assemblages.  

Je précise que ce texte est en rapport avec des travaux effectués par des professionnels

Je pense qu'il n'y a pas plus d'un professionnel en mesure d'exécuter ce type de travaux correctement par département et c'est l'une des plus fréquentes pathologies chez les assureurs.

Alors, quand vous dites que le renforcement a été exécuté par le propriétaire précédent, j'ai un très gros doute sur la fiabilité.

Si les transformations ont été effectuées par lui-même, il en est totalement responsable.

Je vous conseille donc vivement de le contacter et de lui demander de quelle façon ont été calculées ces transformations et de vous fournir les documents du bureau d'étude.

Si vous prenez la décision de changer ce plancher vous-même, vous acceptez implicitement l'existant et en devenez vous-même le responsable. Vous n'aurez aucune assurance pour cela.

Vous n'ignorez pas que les "coups de vent" violents sont de plus en plus fréquents dans toutes les régions. Nous l'avons encore constaté par les informations pour le Sud Ouest la nuit dernière.

Imaginez que cela vous arrive et qu'une partie de cette toiture tombe dans le jardin du voisin et fasse des dégâts …. Imaginez que le renforcement des entraits n'ai pas été réalisés correctement et qu'il y ait une rupture …

AUCUNE ASSURANCE

 

Pardonnez-moi, mais ceci est extrêmement important pour vous et votre famille, c'est alarmiste, certes, mais le risque zéro n'existe pas et croyez moi, parole d'expert, j'en ai tellement vu, que je préfère vous prévenir.

Ensuite, je ne sais pas sur quel forum vous avez lu que l'on pouvait couper les dalles et les visser sur les solives, si c'est effectivement possible, il faut laisser non pas 2 mais 4mm de jeu entre les panneaux. Il faut donc que les solives ou entraits de fermettes aient une largeur minimum de 44mm. Il vous faudra recouper les plaques une par une dans la mesure ou les entraxes de fermettes ne sont pas réguliers.

Si vous recoupez les dalles) 1750, c'est que les entraxes sont de 585mm et dans ce cas, vous pouvez oublier le 18mm qui ne va pas au-delà de 520mm pour passer au 22mm. Mais dans ce cas vous ne trouverez pas de 1800 (et d'ailleurs je ne pense pas que cette longueur existe en 18) et vous devrez passer en 2500.

Non la colle à bois vinylique ne convient pas, il faut un mastic colle de type Sikaflex 11FC Pro.

Il n'est pas possible de caler sous des panneaux, il vous faudra (dans la mesure où la charpente l'accepte) lambourder avec des 63 x 73 à plat et donc caler sous les lambourdes.

Je regrette vivement d'avoir mis le bazar dans vos pensées, mais cela me semble suffisamment important pour l'avoir fait.

2. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

Bonsoir Boisphile,

Ne regrettez pas d’avoir mis le bazar dans mes pensées. Vous m’avez donné des conseils compétents et sincères ce qui n’est pas le cas des 6 entreprises que j’ai reçu pour l’aménagement de mes combles. Pas une ne m’a donné la bonne explication sur le grincement du plancher et elles m’ont toutes conseillées de le conserver en mettant par-dessus des dalles résilientes et un parquet. Donc, à la lecture de vos conseils, il est possible qu’elles aient toutes fait preuve d’incompétence en me disant que mes combles sont habitables et en me faisant les devis en ce sens.

Le téléphone de l’ancien propriétaire n’est plus attribué et le cabinet d’archi qui a validé les plans de cette maison, construite en 92, n’existe plus. Mais je vais approfondir ces 2 pistes dès demain.

En attendant, histoire d’avoir un élément supplémentaire, pourriez-vous me dire si le solivage vous parait suffisamment dimensionné : mes solives s’appuient sur un mur porteur central, la maison faisant 10m de côté. J’ai soit 2 solives de 210x35 côte à côte, soit une poutre de 210x70 avec des entraxes variables entre 50 et 62cm (en consultant vos abaques, j’ai l’impression qu’elles ne sont pas suffisantes. Dire que j’ai même des devis pour un cloisonnement en double peau !).

Voici un lien vers une photo de mes combles pendant que l’on faisait l’isolation : on y voit que la partie supérieure des chevrons est doublée mais les entraits sont masqués par la paroi intérieure que je peux casser si nécessaire.

https://www.dropbox.com/s/5ciuvv54warg4av/IMG_2117%20-%20Copie.JPG?n=249695059

Ok pour l’osb de 22. C’est d’ailleurs l’épaisseur du plancher actuel.

Merci pour votre réponse

José

3. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

Déjà si vous avez trouvé près de chez vous six entreprises pour transformer des comble vous avez toutes les chances de trouvez au moins cinq branquignoles et peut-être six, tant cette activité est réservée à des entreprises chevronnées (sans jeu de mots) qui bénéficient d'agrément et qui, dans tous les cas présentent une étude complète, chaque cas étant un cas particulier.

Celui qui vous dit d'emblée, < Ah mais nous avons l'habitude, ne vous inquiétez pas> la, vous pouvez au contraire vous inquiéter !!! (et le reconduire vers la sortie)

Ce n'est qu'une photo, mais nous constatons des efflorescences aux emboitements des tuiles et l'absence de pare-pluie. Les arbalétriers de fermettes ne sont visiblement pas renforcés et on ne voit pas comment est réalisé et assemblé le "chapeau" (partie située au-dessus des entraits retroussés)

Non, je ne peux pas calculer comme cela, il faudrait tous les éléments, la portée totale des entraits, la position des jambettes verticales et la position de l'appui intermédiaire.

4. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Pour vous répondre, j’ai réalisé un plan à l’échelle :

https://www.dropbox.com/s/6nvyjw88tnba9pz/Plan%20combles.JPG?dl=0

Et j’ai pris quelques photos à partir de la  trappe de visite qui donne accès aux combles perdus :

https://www.dropbox.com/s/gr1ek479gu76y3r/premier%20chevron%20contre%20pignon.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/v4rmpueh97emsvy/premier%20chevron%20contre%20pignon2.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/zetwhitp7cno12o/premi%C3%A8re%20solive%20%28entraits%29%20contre%20pignon.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/bhll7hlmo7nnpu6/premi%C3%A8re%20solive%20%28entraits%29%20contre%20pignon%20%282%29.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/d1oburp8auiprfn/chevrons.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/wmclg1knlkl4stm/chevrons%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/qwu5m1revnglwx2/Fixation%20jambettes.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/m4j78h74xovoxy6/fixation%20jambettes%20%282%29.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/nkwyegtkklxi89o/solives.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/hzqcpf9u1j9jh2l/cage%20escalier.JPG?dl=0

Par contre, je ne sais pas comment vous donner des infos sur le « chapeau ».

Pardonnez mon ignorance mais je me dis que l’archi a probablement bien fait son boulot en dimensionnant la structure d’origine pour qu’elle puisse supporter toute la charpente et des combles aménageables suffisamment grandes de 57m².

Donc le poids supplémentaire généré par « l’habitabilité », que j’avais calculé à 1400 kgs, devrait être supporté par le double solivage. Faut-il diviser ce poids par la surface habitable qui correspond globalement à la surface entre les jambettes verticales soi 60m² (soit 23kgs/m²) ou la surface totale des solives soit 100 m² (soit 14kgs/m²)? Mais je suppose que cela est loin d’être aussi simpliste.

Merci pour votre réponse

5. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

En l'état actuel des choses et au vue des photos, je ne peux pas faire grand-chose pour vous.

A priori (mais ce ne sont que des à priori) le "chapeau" des fermettes a été renforcé sans réelle nécessité, mais les arbalétriers ne l'ont pas été alors que c'était nécessaire, on ne sait pas comment ont été renforcés les entraits si toutefois ils l'ont été, il n'y a pas de pare-pluie sous les tuiles de telle sorte qu'en cas d'infiltration c'est votre isolant qui prendra l'eau et quand le désordre apparaîtra sur le placo vous ne pourrez que constater ou monter sur la couverture pour tenter de trouver la fuite, mais pour autant que ferez vous de l'isolant ?

Tout cela est bien emmerdant et je ne sais pas quoi vous dire.

6. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

Il doit être possible d'enlever les tuiles et de mettre un pare pluie ? De toutes façons, il y a de la mousse sur les tuiles et je dois m'en occuper aux beaux jours.
Est ce que les 14kgs sur 100m² ou les 23 sur 60 vous paraissent dangereux ?
Qu'est ce que je risque à votre avis : quelques fissures ou tout qui s'écroule ?

7. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

Ce n'est pas si simple, il faut découvrir, retirer les liteaux, poser le pare pluie, poser un contrelattage sur les chevrons pour rehausser les liteaux, reposer les liteaux et les tuiles ……………

Pour ce qui est des entraits en 35 x 220, s'ils sont effectivement posés sur le refend au milieu des 6m14, j'aurais tendance à dire que ça passe très bien, mais il faut en être certain.

8. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

Pare pluie :
Il n'existe pas de solution intermédiaire, par exemple un plastique suffisamment solide qui se poserait sur les liteaux en mettant les tuiles par dessus ? Tous les propriétaires qui font isoler leurs combles installent un pare pluie avant (surtout que le mode opératoire doit se traduire par une facture relativement coûteuse) ? Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été plutôt mal conseillé jusqu'à présent.

Solives :
Je viens de prendre une photo sur laquelle on voit que les solives de part et d'autre du mur de soutien repose bien sur celui-ci. Elles font 210x70 ou 210 x35 x2. Est ce que c'est rassurant ?

https://www.dropbox.com/s/93y876ilm363ttl/Solive%20sur%20refend.JPG?dl=0

9. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

Je ne comprends pas, cette maison ou pour le moins cette charpente ne semble pas si vielle que cela, cela fait des décennies qu'on pose des pare-pluie en sous couverture. Mais non, malheureusement il n'y a pas de demi-mesure.

Oui, si elles posent bien sur le refend du milieu, pour moi ce serait OK.

10. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 7 ans

Merci Boisphile
Voila une réponse qui soulage !
Mais pourquoi tenez-vous compte principalement des 614 que sont l'entraxe des jambettes (avec un mur de refend à peu près au milieu) et non pas des 10m que sont l'entraxe des murs de façade sur lesquels reposent les solives ?

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