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Pose OSB scié à la demande sur solive

Pose OSB scié à la demande sur solive

il y a 8 ans

Bonsoir à tous,

Je souhaite remplacer le plancher de mes combles qui ont été transformées d’aménageables en habitables avec renforcement de la charpente par le propriétaire précédent. Mes combles ressemblent fortement au dernier schéma de la rubrique « aménagement de combles » de l’excellent blog de Boisphile.

Mon plancher actuel a 20 ans et grince énormément. Il est constitué de lames de 90 de large par 2000 de long, le tout sur 57m².

En bon néophyte et après avoir été conseillé par un artisan, j’étais sur le point de poser des plaques OSB3 sur les solives après y avoir posé une bande résiliente de 10mm d’épais lorsque j’ai appris, en parcourant ce forum et le blog de Boisphile, que le grincement ne provenait pas de l’absence de bande résiliente mais du fait que quasiment aucune des petites rives ne s’appuyaient sur les solives. Je remercie sincèrement les pros qui conseillent sur ce site de m’avoir évité de faire une grosse et chère boulette.

J’ai lu que l’idéal était de poser sur les solives des lambourdes avec un entraxe adapté à la dimension de mes futures plaques.

Mais j’ai aussi parcouru un post qui disait que l’on pouvait visser des plaques OSB à directement sur les solives, en les sciant de façon à ce que les petites rives s’appuient sur les solives tout en laissant entre elles un espace de 2mm. Cela me ferait gagner la hauteur des lambourdes.

Questions :

1) En vissant les petites rives sur les solives et en collant les grandes rives entre elles, confirmez-vous que cette méthode évitera les grincements ?

2) Mes combles habitables font 10m x 5.70m et dépassent donc les 30m². Mes plaques seront posés dans le sens de la longueur. En utilisant des plaques avec rainures et languettes de 1800 x 67,5 ép. 18 et après les avoir sciées pour m’adapter à l’espacement des solives, il me faudra environ 5 plaques de 1750 environ + 1 de 1250  pour faire la longueur de 10m. Puisque j’ai un espace de 2mm entre chaque plaque outre le joint de dilatation de 8mm à chaque extrémité, est ce que je peux m’affranchir de la contrainte des 7m à ne pas dépasser ?

3) Dans le sens de la largeur, les grandes rives seront collées entre elles et vissées sur les solives. On est en dessous des 7m donc ok ?

4) Est-ce que la colle à bois classique permet la dilatation des plaques entre elles ou faut-il acheter une colle spéciale, élastique ?

5) En posant une règle de 2m sur mes solives, j’ai des écarts de niveau qui atteignent les 12mm. Comment les combler ? Peut-être avec une bande résiliente qui soit suffisamment compressible mais pas trop ? Si j’utilise des cales en bois de différentes épaisseur et le tout sur 80m de long, cela me semble une véritable galère !

Je vous remercie d’avance pour vos corrections et vos conseils.

31 réponses

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1. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

C'est une vérification empirique, mais qui donne une idée du fonctionnement.

En fait, l'entrait d'une fermette est une poutre sur 4 appuis, les deux appuis d'extrémités et les deux jambettes qui sont des appuis inversés et dans votre cas un cinquième qui est le refend.

Bon, évidemment il faut l'outil pour le calculer; mais je l'ai.

De plus, la charge entre jambettes n'est pas la même qu'entre jambette et bas de pente. Je compte toujours quelques charges parce qu'on y fait souvent des rangements, mais rien à voir avec les charges d'un plancher habitable.

Je précise bien que cela ne remplace pas le calcul complet (que je n'ai pas le temps de faire avec mon logiciel), mais cela donne une idée. Si la déformation est trop juste, je botte en touche, mais s'il y a de la marge comme dans votre cas, je peux me permettre de dire que c'est OK.

2. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Merci Boisphile pour ces éclaircissements

Je reviens sur une question que j’ai posé au début, certes de façon un peu prématuré, mais qui est maintenant d’actualité.

Comment combler des écarts de niveau (jusqu’à 12mm sur 2m) sur mes solives avant de poser l’osb ?

Vous aviez déjà répondu qu'il fallait lambourder mais l'idéal serait de l'éviter pour ne pas rajouter du poids ? Toujours avec l’objectif d’éviter les grincements.

3. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Les grincements n'ont rien à voir avec les charges, il proviennent des fixations, de mauvais assemblages etc ..

Dans votre cas (très classique) Recouper des dalles n'est évidemment pas la bonne solution car même en laissant 5mm entre chaque dalle, un jour ou l'autre les deux bords vont se toucher et il y aura grincement. Par ailleurs, on ne peut pas caller des dalles, elles doivent être fixées sur des supports continus, donc il n'y a que deux solutions : vivre comme ça ou lambourder.

Evidemment, lambourder est la meilleure solution car vous pouvez caller sous les lambourdes pour mettre à niveau et dans la même temps adapter les entraxes de lambourdes pour ne pas avoir à recouper les dalles. Un collage des assemblages et l'utilisation de vis à filetage partiel éviteront les grincements futurs.

Mais avant tout il faudrait comprendre pourquoi cette déformation………….. c'est bien cela le plus important, parce qu'imaginez simplement que les entraits de fermettes, contrairement à ce que vous pensez, ne reposent pas réellement sur le mur de refend, si vous voulez éviter la catastrophe, il y a intérêt à les caler avant tout, si non, dans quelques années c'est 25mm de déformation que vous aurez.

4. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Le Boss a dit :

""Par ailleurs, on ne peut pas caller des dalles, elles doivent être fixées sur des supports continus, donc il n'y a que deux solutions : vivre comme ça ou lambourder.""

Et j'ai du mal a comprendre.

Pourquoi ne pas récupérer par calage ce type de faibles erreurs sur les solives (max 12 mm ici) ET visser solidement les dalles OSB dans les solives au travers du calage par de longues vis ?

Je l'ai déja fait, j'ai retrouvé une super horizontalité, ça ne grince pas, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui peut rendre cette solution intolérable*...

* j'ai bien ma petite idée, le calage est forcément discret (au sens mathématique, pas au sens vernaculaire) et, par définition, c'est une discontinuité, donc j'ai compris. Reste que j'ai choisis en conscience de ne pas subir le sol de traviole (comme avant), ni de perdre la hauteur du lambourdage. Mais cépabien.


5. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Il est vrai que je préfèrerais caler sur solives mais, outre le fait que « le boss » ne le conseille pas, il me faudrait dans ce cas-là des plaques osb ép 22 de 2500x1250 et je ne vois pas comment je pourrai les monter jusqu’aux combles. Alors qu’en ép 18, il existe (au moins chez [citation commerciale]) des plaques osb3 Cityboard de 1690x634. Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut (il me semble avoir lu sur ce forum qu’il fallait éviter de les acheter en GSB).

6. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Pourquoi ne pas récupérer par calage ce type de faibles erreurs sur les solives (max 12 mm ici) ET visser solidement les dalles OSB dans les solives au travers du calage par de longues vis ?

Parce que les panneaux ne résisteraient pas à des calages localisés. Les panneaux de particules ou d'OSB sont composés de fins copeaux pour le panneau de particules et de lamelles pour l'OSB. Ils ne présentent donc pas une homogénéité suffisante pour accepter des appuis non continus, c'est mécaniq

De plus, il faut savoir que le module d'élasticité d'un panneau varie du simple au double entre le sens long et le sens travers. Quant il est posé perpendiculairement aux solives, il travaille en flexion en sens long. Si vous posez des cales aux angles, entre ces angles il travaillera en flexion de travers et ne résistera pas.

Comme quoi tout n'est pas si simple. C'est bien précisé dans le DTU mais évidemment pas expliqué …….

Cela tient, mais on ne sait pas dire combien de temps c'est comme les pieds de la chaise quand on se bascule en arrière, tous les calculs prouveront que cela casse et pourtant vous le faites 100 fois et puis un jour, "crac", le cul par terre, les calculs l'avaient dit ………………

C'est le gros problème des témoignages individuels bases sur une expérience unique ""Ah ! Mais moi je l'ai fais comme ça et je n'ai pas de problème"", c'est exactement ce que dit l'entrepreneur qui est convoqué pour un désordre

""Mais je ne comprends pas cela fait 20 ans que je fais comme ça et je n'ai jamais eu de problème"" si vous saviez combien de fois j'ai entendu cette phrase universelle  ….. et oui 20 ans et un jour, *** ça ne passe pas !!! Et attention, je précise bien que ce ne sont pas des charlots, les mecs sont honnêtes, ils pensent faire correctement.

C'est comme l'histoire des petites rives des dalles qui doivent être supportées et fixées sur les solives, cela fait 40 ans que c'est écrit et il y a encore des professionnels qui disent que comme les dalles sont bouvetées on peut les poser à la volée. NON, NON, et NON ! ce n'est pas vrai, parce que l'assemblage en forme de "H" majuscule que cela forme est une perte entre 20 et 25% de charge à cet endroit. L'entreprise qui a tenu le discours précédent dans un immeuble de bureaux en Normandie où il en a posé 3 étage et dans lequel, le jour de l'emménagement, une grosse imprimante a failli descendre d'un étage. Expertise, démontage du plafond sous jacent, contrôle, petites rives non portées, démontage des 3 niveaux, retard, perte d'exploitation, indemnisation des entreprises etc etc … Mon cher m² de plancher !!!


7. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Bonsoir Boisphile,

Voici les contrôles effectués :

1) Entrait façade N : Il est bien calé avec un tasseau sur le refend. Je vais rajouter un tasseau supplémentaire pour que l’appui se fasse sur la largeur du refend

https://www.dropbox.com/s/zawxkv9t4zgduub/entrait%20sur%20refend%20fa%C3%A7ade%20N%201.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ybyfh1fxodsf1pj/entrait%20sur%20refend%20fa%C3%A7ade%20N%202..JPG?dl=0

2) Entrait façade S : Vos craintes étaient confirmées : il ne repose pas sur le refend. J’ai 2 cm de vide. Je vais caler avec un tasseau

https://www.dropbox.com/s/w6cbmqnamtqdv5f/entrait%20sur%20refend%20fa%C3%A7ade%20S%201.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/heo2dltx4fa3ps1/entrait%20sur%20refend%20fa%C3%A7ade%20S%202.JPG?dl=0

3) Solives sur refend : elles reposent toutes dessus

https://www.dropbox.com/s/r526ltc47b6b4yc/Solive%20sur%20refend%202.JPG?dl=0

sauf la 1ere après la cage d’escalier. Aucune des 2 solives de 210x35 ni celle de 70 ne repose dessus (j’ai pu passer un tournevis entre) et je ne comprends pas pourquoi. Je vais caler tout ça.

https://www.dropbox.com/s/libyqpunwf76sb8/Solive%20sur%20refend%203.JPG?dl=0

Par ailleurs, je suis étonné que les 2 entraits sur façade N et S soit d’une section identique aux solives (210x35) qui, elles, ont été doublées !

Qu’est-ce que cela vous inspire ? Dois-je faire un autre contrôle avant de passer à la phase lambourdage ?

Merci pour votre réponse et pour tout le temps que vous m’avez déjà consacré

8. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Les entraits d'extrémités ne portent qu'une demie charge, ils n'ont donc pas besoin d'être doublés

9. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Merci. Je cale sous mes entraits, j’enlève le plancher actuel et je lambourde

Il faut d’abord choisir la dimension de mes plaques et dimensionner les lambourdes en conséquence. Que conseillez-vous comme dalles osb3 ? est-ce que les plaques osb3 Cityboard de 1690x634 ép 18 vendus chez [citation commerciale] peuvent faire l’affaire ?

[citation commerciale]

10. Pose OSB scié à la demande sur solive il y a 8 ans

Superbe explication du taulier, tres instructif ! (c'est bien ce que j'avais compris, ça ne porte pas parfaitement à plat, vu la nature de l'OSB : pas bon)


""Mais je ne comprends pas cela fait 20 ans que je fais comme ça et je n'ai jamais eu de problème"" si vous saviez combien de fois j'ai entendu cette phrase universelle  ….. et oui 20 ans et un jour, *** ça ne passe pas !!! Et attention, je précise bien que ce ne sont pas des charlots, les mecs sont honnêtes, ils pensent faire correctement.""

Une question me vient à ce sujet "20 ans"... En thermique, c'est le contraire de cette approche "ça ne doit jamais arriver" :

La puissance d'une chaudière se détermine en fonctions des deperditions, du renouvellement de l'air, de la température de confort demandée, par contre, pour ne pas tomber dans des délires de puissance, la norme défini une Température de base ( défini pour un lieu par une occurrence moyenne de 5 fois par hiver sur une norme trentenale).

Ainsi, la T de base à Paris est de -7°C, mais il y a déja fait moins de -20°C.

On ne dimensionne JAMAIS à la Tempé la plus basse jamais enregistrée, car ce serait un non-sens économique, écologique, financier... Le but est de ne pas se retrouver avec une chaudière de porte avion nucléaire pour une maison de 80 m2.

Bref,
si il fait -23°C, il ne fera pas 20°C dans la maison.

La photocopieuse de 3 tonnes est l'équivalent de l'hiver avec une pointe à -23°C à Paris. Si le type veut QUOI QU'IL SE PASSE 20°C dans sa maison, qu'il en paye le prix fort (chaudière énormes, radiateurs géants). Une photocopieuse tres lourde, un coffre fort, c'est pareil, faut payer pour charger plus que de raison.

En tout cas, dans le thermique, la T de base est un bon garde fou raisonnable.

Bref, la photocopieuse n'était-telle pas une utilisation "anormale" ou "exagérée" de ce plancher ??

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